Aller au contenu

HEQ5 Pro et Courbes PHD Guiding


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Eternelle question : comment interpréter les graphes de PHD Guiding ?

Lors de ma dernière session, j'ai obtenu des courbes relativement lisses et plates. Mon Osc Index était à 0.35 et mon RMS à environ 0.11.

Pourtant, malgré ces courbes, mes étoiles (sur des poses de 4 min) n'étaient pas totalement rondes. J'ai lu que cela pouvait provenir d'un problème optique (stabilité de la position de ma caméra par rapport à l'axe optique).

Quelqu'un a un avis sur cela ?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Avais tu bien parametré PHDGuiding ? quelles sont les caractéristiques de ton imageur, autoguideur et les caméras que tu utilises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis cela ce soir. Il me semblait que ces indicateurs (OSc index et RMS) avaient des "bonnes valeurs" à atteindre pour tendre vers un bon autoguidage (sans référence au matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici des infos supplémentaires :

1- pour la PLB C2 de chez iNova, chaque pixel mesure 4.65µ, le capteur mesure 1/3" et la résolution est de 1024x768. Je guide avec le mini guide scope d'Orion 50 de diamètre et 163 de focale.

2- Ma CCD est une "vieille" Starlight Xpress MX5 N&B

 

PHD Guiding me semble correctement configuré puisque mes courbes sont relativement plates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Starlight Xpress MX5 a des photosites rectangulaires de 9.8x12.6µm.

 

Avec ton 150/750, l'échantillonnage de ton imageur est de 2.7x3.5 arcsec alors que la tache de diffraction est de moins de 1.7 arcsec. Autrement dit la lumière d'une étoile n'est captée que par 1 seul pixel. Dans ces conditions il est normal que tes étoiles soient allongées car tu sous échantillonnes d'un rapport proche de 0,5 ce qui n'est pas beaucoup. La théorie (Shannon-Nyquist) demande un rapport de 2...

 

Pour retrouver des étoiles assez rondes, il faudrait que la tâche de diffraction éclaire au moins 2 pixels. Avec ton télescope, il faudrait une Barlow x2 pour avoir une focale de 1500 mm. Là, ton échantillonnage passe à 1.30x1.7 arcsec ce qui donne un rapport de suréchantillonnage de x1, pas terrible mais déjà plus réaliste surtout si on se tient à seeing moyen de 3 arcsec.

 

Par contre, dans ces conditions, ton Miniguide + PLB-C2 risque de devenir un peu limite avec son échantillonnage de 5.9 arcsec.

 

Note que la Starlight Express MX5 a une résolution de 500 x 290 px, ce qui est vraiment pas grand chose pour faire de l'imagerie du ciel profond. Par contre en autoguidage, ça suffit largement si elle peut accepter une cadence d'une image toutes les 3-4 secondes (mais j'en doute, elle devrait plutot tourner à la cadence d'une image toutes les 10-20 secondes).

 

Tu devrais plutôt essayer d'utiliser ta Starlight sur le Miniguide pour autoguider avec une image légèrement défocalisée et ta PLB-C2 sur le Vixen pour imager...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui :)

 

La Starlight est vraiment dépassée...

 

Les photosites du 1100D son carrés et font 5.2µm de coté. Ca te donne un échantillonnage de 1,37 arcsec, soit un rapport de suréchantillonnage de 1,2. On n'est pas encore à 2 mais si on tient compte d'un seeing de 3 arcsec, on y est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-). J'ai hâte de le recevoir. Il a été modifié par Richard Galli de EOS for Astro.

Il me reste à régler mes petits soucis de compréhension des indices fournis par PHD Guiding.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.