Aller au contenu

autoguidage via une couleur?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous avez certainement lu à travers mes posts, je ne vais pas tarder à faire de la photo, ce sera une bonne occasion pour un peu de rigolade ^^

Simplement une petite question :

Je vais imager via un APN (550d en l'occurence), et comme je souhiaterai aussi faire du planétaire, je ne suis pas vraiment tenté de prendre un autoguideur n/b (pas très envie de faire du filtre).

Des trois de mon post , laquelle serait correcte, sachant que ce sera via un DO?

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une couleur peut très bien autoguider, par contre sur un DO, c'est pas une bonne idée (avec les capteurs à petits pixels en cmos) à moins d'avoir un F/D très court comme un newton F/D 4 ou moins.

 

Au dessus de 4, il vaut mieux prendre une lunette guide de 50 (un chercheur ou similaire) à 80mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci olivdeso, je vais voir avec la QHY5L-II couleur, pour le DO pas trop le choix, avec un tube de guidage en sup j'ai peur du surpoids pour la monture (AVX) et que l'autoguidage en souffre, même si j'ai une très bonne MES =)

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire qu'on peut retirer le filtre IR pour avoir plus de sensibilité

 

oui mais il faut que ton optique soit apochromatique jusque dans l'Ir; ça marche sur un newton ou un Ritchey Chretien qui n'ont que des miroirs, mais avec un SCT et son réducteur, tu as plusieurs couches de verre à traverser qui risque de te faire des gros pâtés en infrarouge, du coup obligé de remettre un filtre passe bas, coloré jaune (8A) ou orange (21A) voir rouge (23A, RG610) et du coup tu perds les pixels bleus, de la matrice de bayer...

Bref c'est rare d'avoir une optique permettant de se passer d'un filtre Ir cut sur un capteur couleur.

 

Si tu veux guider au capteur couleur, commence plutôt avec un tube guide très léger comme un chercheur de 50 ou 60, ça suffit pour un C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chercheur 9x50?

Avec un red .63 à la limite mais à 2000mm de focale ça rique d'être carnaval non?

Le DO à l'avantage de guider avec les mêmes étoiles que le c8 à f10

 

tu as plusieurs couches de verre à traverser qui risque de te faire des gros pâtés en infrarouge

Oui mais cette cam sera juste pour autoguider, quand je voudrais faire du planetaire je remet le filtre

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même pour guider laisse le filtre, ça te fera des étoiles moins pâteuse et pas forcément beaucoup moins sensible.

Par contre pour guider à f/d 10 avec un DO, ça va être compliquer avec cette cam. Là il te faut une cam très sensible telle une lodestar.

Il va falloir faire des compromis de choix.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l étoile pâteuse, l explication d OLIVDESO est bien détaillée.

Sinon ta monture peut supporter jusqu'à 13,5 kg de charge utile en visuel. Donc pour la photo il faudrait une charge de moins de 10kg environs.

Si je calcule le c8 fait 5,7 kg, 2kg pour la lunette de guidage avec colliers et accessoires et 600 g pour l apn puis pour voir large je rajoute 800g d accessoires autres. Cela fait 9,1kg de charge.

Au final, ça passe plutôt pas mal. Cette solution me parait correcte.

Je laisse la parole aux autres si j ai oublié un ou des détails important.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement avec la lunette guide 80/400 tu peux utiliser cette cam qhy5LIIC dessus pour guider et donc faire du planétaire sur le C8.

Pour le Contre poid, ne prends pas en compte le poids de celui ci sur la monture. Ça sert juste a équilibrer le montage sur la monture. C est pas pris en compte dans la charge du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astrowill,

Comment, en otant le filtre du guideur, cela provoquera-t-il des étoiles pâteuses?

Tu obtiendras des etoiles pateuses car le foyer de ton instrument en IR n'est pas le meme que dans le bleu (par exemple) par consequent la map n'est pas la meme en fonction de la longueur d'onde. Pour faire simple dans le bleu se sera net mais flou en IR ou vice et versa d'où les etoiles pateuses. Cela ne concerne que les lentilles (indice de refraction dependant de la longueur d'onde).

Cela dit meme avec des etoiles pateuses on devrait pouvoir guider, les logiciels prennent le centre de l'etoile, alors une tache flou ou un point, le centre est toujours un point, non ?

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton concours AstroFil,

Sinon, pour la lunette que je cite, j'ai l'impression que la platine n'est pas compatible avec le C8, une vis devant, 2 derrière, et les écrous sous la platine me semble trop gros.

A mon avis va falloir des "pattes" ? me trompe-je?

 

Une question que je me suis toujours posé:

Pourquoi celestron vends-t-il des c8 edge avec des AVX sachant que pour la photo c'est limite? arnaque?

Profite de la naïveté des gens?

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chercheur 9x50?

Avec un red .63 à la limite mais à 2000mm de focale ça rique d'être carnaval non?

Le DO à l'avantage de guider avec les mêmes étoiles que le c8 à f10

 

Comme disent les collègues, à F10 c'est complètement impossible de guider au DO avec cette camera couleur à petit pixels.

 

Il te faut une CCD, avec des gros pixels et travailler en binning 2 ou 3. La lodestar mono est une des solution envisageable (pixels de 8,3µ en binning 2 ça donne des pixels de 16,6µ donc 20x plus de surface de pixel que la QHY5L-II, sans compter l'effet de la matrice de bayer, et même avec ça c'est pas toujours simple), sinon une SBIG STI (ou le capteur de guidage interne des CCD sbig, c'est similaire). Certains utilisent même une Atik 314 en binning 3.

 

Le chercheur 9x50 est beaucoup plus jouable, même pour guider à 2000mm de focale. Les logiciels de guidage travaillent en fraction de pixel pour calculer le centroïde de l'étoile guide.

Mais je mettrais plutôt un 60mm pour avoir un bon compromis entre détectivité et poids.

 

De toutes les façons avec un échantillonnage de 0,42" par pixel, ça va être rock n roll...il te faudrait guider avec une erreur de 0,21"rms max, c'est pas toutes les montures qui en sont capables.

 

Je te conseillerais de commencer avec le réducteur et guidage en parallèle si tu veux la camera de guidage couleur (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit si tu veux l'utiliser aussi pour le planétaire, mais à condition de l'utiliser dans de bonnes conditions en guidage)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton concours AstroFil,

Sinon, pour la lunette que je cite, j'ai l'impression que la platine n'est pas compatible avec le C8, une vis devant, 2 derrière, et les écrous sous la platine me semble trop gros.

A mon avis va falloir des "pattes" ? me trompe-je?

As tu une phot je vois pas trop de ce dont tu parles (j'ai mis une surplatine sur le C8 et une petit queue d'aronde sur la lulu le tout vissé ensemble et ça roule.

 

Une question que je me suis toujours posé:

Pourquoi celestron vends-t-il des c8 edge avec des AVX sachant que pour la photo c'est limite? arnaque?

Profite de la naïveté des gens?

 

Bah ce qu'on te vend marche en visuel, mais c'est sur que quand on a un 250/1200 sur Neq6, c'est sur que la monture en config photo c'est un peu limite. Mais ils vendent aussi 200/100 sur Neq6 et là c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cette cam :

couleur / "gros" pixels / bin x2 (>9um)

 

la lodestar qui est portant réputée excellente est en 8.2um sans binning

 

Désolé si je suis prise de tête ^^

mais je veux être sur de mon coup.

J'ai les moyens d'acheter plus cher mais je veux juste essayer la photo,

voir si j'accroche ou pas =)

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une phot je vois pas trop de ce dont tu parles (j'ai mis une surplatine sur le C8 et une petit queue d'aronde sur la lulu le tout vissé ensemble et ça roule.

 

En fait la platine qu'on voit sur la photo me met un doute quant à sa fixation.

Une vis en haut, et les 2 vis en bas au centre (juste à coté du chercheur) me semblent plus éloignés par rapport à la largeur de la platine.

Orion-Unite-d-autoguidage-Super-Autoguider-incluant-tube-optique-AC-80-400.jpg

 

ici on voit les deux pattes pour l'adaptation :

GI741.jpg

 

Et ici on voit bien les 3 trous, 1 devant et les 2 plus eloignés :

c1747.7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cette cam :

couleur / "gros" pixels / bin x2 (>9um)

 

la lodestar qui est portant réputée excellente est en 8.2um sans binning

 

Désolé si je suis prise de tête ^^

mais je veux être sur de mon coup.

J'ai les moyens d'acheter plus cher mais je veux juste essayer la photo,

voir si j'accroche ou pas =)

 

Justement pour éviter de te faire des noeuds au cerveau, prends la QHY5L-II sur un chercheur de 50 ou 60, ça ira bien. Montage simple et rigide c'est ce qui compte le plus.

 

Après le montage avec la lunette de 80/400 marche, mais c'est compliqué, pas forcément très rigide, pas mal de trucs à acheter et à assembler. Pour moi ça vaut pas (plus) le coup surtout pour débuter. Si tu accroche vraiment et que tu arrive au bout du guidage en parallèle, au final, tu ira vers une camera genre lodestar ou capteur intégré genre SBIG peut être.

Avec la QHY5L-II et ses petits pixels, tu as le même échantillonnage avec un chercheur de 60/250 que une PL1m sur une 80/400 qui était la bonne config il y a quelques années avec une détection similaire.

 

Le binning x2 ne marche pas bien sur les capteurs CMOS actuels, tu ne gagne rien ou quasiment rien (c'est du binning logiciel à peu de choses près). Pour que ça marche vraiment, il faut prendre un capteur CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un dernier petit conseil qui n'en ai pas forcement un, c'est plutot anecdotique. Quand j'ai commencé l'astrophoto, tout fier je me suis dit que j'allais le faire avec les 2 m du C8 (sur CG5 avx) et bien j'ai vite tourner les talons devant la difficulté en descendant ma focal à 480 mm. Cela fais presque 2 ans et je commence seulement a tater les 2 m. Bref l'experience est ultra importante, ne te degoutes pas avec des grandes focales, commence petit, vois comment tout cela se gere, et avec une petite focale, tes resultats (parceque tu en aura des sympas).t'encourageront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.