Aller au contenu

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non... ma présentation


Ashabre

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me suis inscrite sur ce forum parce que ça fait des années que je souhaite me lancer et acquérir un télescope.

Et ça fait des années que je ne me lance pas... Je n'y connais rien et je ne fais que chercher des infos qui finissent toujours pas être contradictoires selon les sites sur lesquels j'atterris...

 

Dernièrement, je me demandais si je pouvais coupler observation de la nature (animaux notamment) et observation des étoiles, lune. J'ai donc voulu réfléchir de nouveau à ce que je pourrais acheter comme matériel mais voilà... j'en suis toujours au même point, c'est-à-dire que je n'ai toujours pas sauté le pas. J'ai regardé les longues vues dans un premier temps, puis les lunettes et enfin les télescopes et je ne suis pas plus avancée.

 

Bref, je viens vous lire et chercher quelques infos.

Je vis sur la Côte d'Opale.

 

A vous lire et merci d'avance pour votre indulgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Ashabre :)

Je pense pas trop m'avancer en disant qu'il te faudra deux instruments : un pour le jour et la faune et un pour les étoiles.

Des jumelles pour commencer ? Ca marche jour et nuit.

Ca t'aiderait peut-etre à choisir en voyant... En même temps, choix très difficile... Alors ne choisis pas. Fais les deux, le jour et la nuit.

(pour l'observation des animaux, il serait peut être judicieux d'aller sur un forum dédié. Ici, c'est plutôt le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste mon avis qui n'engage que moi:

 

Un mak 100 ou 127 plus un redresseur terrestre et un zoom 8-24

 

C'est assez passe partout et pas trop onéreux.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plus difficile à concilier, mais pas impossible, je pense :).

 

Ouvrir un sujet dédié dans la section support débutants apportera plus de retours ou de réponses, mais quelques pistes additionelles possibles:

 

- comme dit, des jumelles en 40 ou 50x de diamètre, entre 7 et 10x de grossissement me semblent déjà un très bon début, à condition d'en prendre avec molette de mise au point centrale bien plus pratique pour le suivi d'animaux en mouvement (Porro ou prismes en toit, peu importe),

 

- une longue-vue terrestre est parfaite pour les observations faune/flore de jour (elle garantit un redressement parfait de l'image conforme à ce que voit l'oeil nu) et peut aussi être utilisée sur le ciel étoilé: mais à partir d'un seuil de qualité, le prix n'est pas forcément doux :be: et, suivant mes lectures, il y en a avec des prismes internes qui bouffent quand même un peu de lumière alors que la lumière est un article si rare et si chéri en astro :D ...

 

- pour ma part, il resterait la possiblité d'une petite lunette astro ED 80mm de diamètre: même si les côtés droit et gauche sont inversés avec un renvoi coudé standard, -1- on s'y habitue très vite pour les observations diurnes, je trouve, et -2- on peut acheter en supplément un prisme Amici pour les observations diurnes qui a le même effet qu'une longue-vue (redressement parfait de l'image dans le sens horizontal et vertical).

En outre, pas besoin de monture très chère: une AZ4 p. ex. fait très bien le boulot, de jour comme de nuit.

 

Maintenant, si le but est de l'emmener dans des terrains mouillés, boueux,, humides dans des expéditions aventurières exigeant une résistance et une étanchéité élevées, le meilleur choix sera une longue-vue pour la nature solidement gainée de caoutchouc, étanchéifiée et résistante aux chocs.

 

Bienvenu et bon amusement parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'ouvrirai un sujet dans la bonne rubrique quand j'aurai avancé dans ma réflexion (oui, ça peut prendre quelques années :b: mais bon, je vais tâcher de faire au plus vite maintenant).

Je voulais juste faire une présentation qui vous permette de comprendre mon cheminement.

 

Pour les jumelles, comme je souhaite aussi faire de la photo, je ne suis pas sûre que ce soit le mieux... Mais effectivement, j'irai éventuellement m'inscrire sur un autre forum axé "nature" si besoin.

 

A bientôt pour les questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'ouvrirai un sujet dans la bonne rubrique quand j'aurai avancé dans ma réflexion (oui, ça peut prendre quelques années :b: mais bon, je vais tâcher de faire au plus vite maintenant).

Je voulais juste faire une présentation qui vous permette de comprendre mon cheminement.

 

Pour les jumelles, comme je souhaite aussi faire de la photo, je ne suis pas sûre que ce soit le mieux... Mais effectivement, j'irai éventuellement m'inscrire sur un autre forum axé "nature" si besoin.

 

A bientôt pour les questions...

 

Salut Ashabre

Tu peux trouver des jumelles pas trop chères et de bonne qualité. Qui te serviront pour le ciel, la nature, mater tes voi... non,j'rigole, entre autres choses. Ce n'est pas un gros investissement et un vrai plaisir.

Cette nuit, j'ai eu une fenêtre d'une petite demie heure où j'ai pu apprécier bien entendu à l'oeil nos belles constellations et j'ai eu le bonheur (avec des 10 x 50) de retrouver le double amas de persée et l'amas d'hercule. Tout petits certes, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ashabre

Tu peux trouver des jumelles pas trop chères et de bonne qualité.

 

Merci pour ta réponse.

 

Je ne veux pas de jumelles parce que j'en ai déjà :p mais surtout, je n'arrive pas à voir dedans. J'ai essayé plusieurs types de jumelles, je ne parviens pas à les régler ou alors, il y a autre chose de foutu chez moi...

 

Mais grâce aux membres de ce forum et au forum lui-même, j'avance dans ma recherche.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:)

Perso j'utilise entre autre une longue vue ( de qualité ) montée sur trépied photo qui me sert en nature et astro, c'est bien pour du grand champ et même nos planètes ressortent bien, sauf les plus lointaine bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.