Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Les nuits sont bouchées pour moi toute la semaine, je n'avais qu'une nuit avant hier pour faire quelque chose, n'ayant que peu de temps il me fallait une cible rapide, je me suis donc dit "un amas c'est parfait" et puis ca faisait un moment que je voulais tenter une mosaïque car M31 approche ;) et malgré le "grand" capteur de la 383, à 1624 de focale ca ne rentre plus évidement, deux bonnes raisons donc de partir sur le double amas de Persée et de tenter une mosaïque de 2 tuiles, pour commencer et s'entrainer c'est parfait :)

Et bien ce n'est pas si simple :b:, l'acquisition ce n'est pas un problème du tout avec TSX et MP c'est un jeu d'enfant! Mais pour l'assemblage et le traitement c'est une autre paire de manches :o

- La première difficulté c'est bien entendu d'obtenir un fond de ciel uniforme des tuiles avant assemblage, PI dispose d'outils pour ca mais ca ne marche du premier coup et peu de tutos circulent sur le procédé, j'ai donc fouiller, essayé, démonté, recommencer... :be: pour trouver une solution (peut être pas la plus simple mais ca fonctionne :p)

- La deuxième difficulté (et la je me suis fait prendre comme un bleu... En même temps c'est ma première mosaïque hein :rolleyes:), j'aurait du "chevaucher" un peu plus les tuiles car la si les étoiles ne sont pas rondes sur un des côté d'une des deux tuiles l'assemblage donne une image finale avec des "belles etoiles" sauf au milieu ou le recoupement des deux tuiles se fait, on a pas l'habitude de voir des étoiles "rondes" en pourtour d'image sauf au centre. un coma inversé ? :mdr:

- Troisième "difficulté" ? Avoir sensiblement le même de nombre de pose pour chaque tuile, ici j'ai un peu moins de pose à droite et ca se voit au traitement car une des tuiles est plus bruitée que l'autre, difficile d'égaliser le RSB sur chaque tuile avec un nombre de pose différent, ici c'est un amas c'est pas trop pénalisant mais sur une nébuleuse j'imagine que ca doit vite se compliquer :)

Je ne cherche donc pas spécialement la finesse sur cette image (de toute manière avec la turbu de cette nuit la c'était compliqué..) mais plutôt la technique et que l'image soit un minimum présentable quand même :)

Petit récent des prises:

Tuile 1:

L:13x300s bin2

R:4x180s bin2

V:5x180s bin2

B:3x180s bin2

Tuile 2:

L:7x300s bin2

R:6x180s bin2

V:4x180s bin2

B:5x180s bin2

On voit bien ici le déséquilibre entre les tuiles, ce qui rend le traitement plus compliqué: Teintes, bruit etc...

Je me suis fait avoir aussi, généralement pour des poses de 300s en L je shoot en bin1 mais la je suis resté en bin2, résultat: Les étoiles les plus brillantes sont saturées, difficile à rattraper correctement :confused:

Trève de blabla voici donc l'image :be: (click pour la full Astrobin en 3244x1221)

Remarquez que j'aurais pu faire un drizzle et passer l'image en 6488x2442, ce qui nous fait déjà du beau format :)

Je trouve la miniature du forum plus agréable à regarder que la full mais bon...

150813011229670451.png

Posté

Très joli :wub:

C'est un des mes couples d'objets préférés que je shoot obligatoirement dans une soirée.

Je vais peut être te la piquer pour faire mon fond d'aquarium :wub:

Posté

Salut, pour faire des mosaïques, il faut que les acquisitions soient faites avec les même paramètres (nb d'images, temps de poses...) et le traitement idem, c'est pas simple, sinon on en verrait plein... tu t'en tire très bien !!! bravo

Jean-Christophe

Posté
...

Mon 240l (120cmx45cm) à un fond personnalisé que j'imprime au taf et je vois bien ton magnifique shoot en arrière plan ;)

Posté
Mon 240l (120cmx45cm) à un fond personnalisé que j'imprime au taf et je vois bien ton magnifique shoot en arrière plan ;)

Une photo? :)

Posté
...

;)

Je m'occupe de cela quand mes congés sont finis :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.