Aller au contenu

Mars revient ....


c comme ça

Messages recommandés

Un petit cliché pris ce matin vers 6h 40 au dessus de Lyon de notre amie Vénus qui brille toujours aussi fort !

 

La photo a été prise avec mon fidèle compact sur son trépied.

Pose de 2s. à f:3.6 en 100 iso à 24 mm. (recadrage) ... et 9°c au thermomètre sur le balcon

 

En observant le cliché je me suis aperçu qu'il y avait deux points lumineux et après vérification sur Stellarium il s'agit de Mars et Regulus

 

A 6h 40 Mars était à 92° d'azimut (pratiquement plein Est) et à 20° au dessus de l'horizon (Vénus 26°)

Son diamètre ne fait que 3.9" :confused:

 

21339-1443079585.jpg"]21339-1443079585.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attend la belle ;)

Je ne l'ai jamais vu de chez jamais vu :cry:

 

J'ai démonté le Xx ce week-end pour le régler au plus précis pour elle. Vivement mon first shoot :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attend la belle ;)

Je ne l'ai jamais vu de chez jamais vu :cry:

 

J'ai démonté le Xx ce week-end pour le régler au plus précis pour elle. Vivement mon first shoot :be:

 

Tout le mal que je te souhaite c'est que tu puisses la shooter notre ami Mars.:)

 

Bon OK là elle est encore toute petite :confused: mais en visuel on obtiens une petite bille orange du plus bel effet dans l'oculaire.

 

En imagerie, quand son diamètre devient acceptable, elle se dévoile en laissant apparaitre pas mal de détails sur les clichés même avec des diamètres instrumental peu important !

Et puis une couleur inimitable ... rouge Mars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Peux-être ce week-end :)

Je suis en mode "Kid" :p Comme lors de ma first "Déesse des anneaux"

et comme tu l'écris : Le rouge Mars :rolleyes:

 

J'espère que je vais réussir à faire parler le 305/6750, le 200/4500 et la 80/2160 en mode QHY5L-IIc ;)

 

Il me manquera Mercure mais cela sera quand j'aurai mon AZ. Le Xx aussi proche du Sun, je n'ai pas confiance.

 

Pour la calibration de la capture de la QH, je pense prendre : http://apod.nasa.gov/apod/ap010718.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi... on est entré dans une période de disette de quelques années pour Saturne Jupiter et Mars... :-(

 

Pour Jupiter on a encore la saison qui vient (47° de hauteur à l'opposition début mars 2016) mais après ce sera nettement moins bien. Pour Mars et Saturne, là ça va être très dur, surtout pour les imageurs (ADC obligatoire).

 

Pour la prochaine opposition de Mars (mai 2016), elle sera à moins de 20° de hauteur mais surtout elle restera petite.

 

Moralité : on entre effectivement dans une période de disette, jusqu'en 2020 minimum :cry: ... reste le lunaire, le solaire et le CP (va falloir que je m'y mette ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter on a encore la saison qui vient (47° de hauteur à l'opposition début mars 2016) mais après ce sera nettement moins bien. Pour Mars et Saturne, là ça va être très dur, surtout pour les imageurs (ADC obligatoire).

 

Pour la prochaine opposition de Mars (mai 2016), elle sera à moins de 20° de hauteur mais surtout elle restera petite.

 

Moralité : on entre effectivement dans une période de disette, jusqu'en 2020 minimum :cry: ... reste le lunaire, le solaire et le CP (va falloir que je m'y mette ;))

 

Salut Eric

 

Ca fait plaisir de te revoir:)

 

Effectivement ça risque d'être rock'n roll en planétaire ... les fabricants d'ADC vont faire fortune;)

 

Ce n'est pas forcement le diamètre de nos chères planètes qui va poser problème mais leur hauteur au dessus de l'horizon.

 

Après vérification sur Stellarium à Lyon, fin Mai début Juin 2016, Mars aura un diamètre de 18,6" ce qui est honorable mais au méridien Sud elle va plafonner à 22° au dessus de l'horizon.:(

 

Ca va faire de super clichés avec au premier plan des fleurs de pâquerettes et en arrière plan Mars :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

 

Ca fait plaisir de te revoir:)

 

...

 

Je ne participe plus beaucoup en effet en ce moment ... j'ai d'autres priorités. Mais je regarde toujours le forum et vos belles images ;)

 

N'oubliez pas Uranus et Neptune!!:p:p

 

Tu t'la pète maintenant que t'as un C11 hein ? Uranus et Neptune OK, mais pas avec un 200 mm ... j'ai essayé, j'suis monté trop fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique cette photo d'ambiance ! Il faut aussi zieuter Vénus, sa taille est vraiment impressionnante. Pour Jupiter à 47° pour moi c'est le top, visible un peu plus loin que le méridien sans être gêné par le haut de la loggia, les caméras vont vraiment chauffer si le temps nous le permet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique cette photo d'ambiance ! Il faut aussi zieuter Vénus, sa taille est vraiment impressionnante. Pour Jupiter à 47° pour moi c'est le top, visible un peu plus loin que le méridien sans être gêné par le haut de la loggia, les caméras vont vraiment chauffer si le temps nous le permet !

 

Oui le croissant de Vénus est assez impressionnant ! Dans le C8 et l'oculaire de 9,7 j'ai cru que je pointais la Lune !:b:

 

Et pis ce matin j'ai zieuté Jupiter au ras des toits dans la turbulence urbain :confused: avec ses 4 satellites tous alignés sagement du même coté ; Io et Europe étaient très proche l'un de l'autre ... ça fait plaisir de revoir la famille !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.