Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y avait une lunaison à suivre de près : celle qui se déroule dans l'attente d'une éclipse de lune au périgée. Les détails ont bien entendu été nombreux au cours de la dernière quinzaine d'autant que certains jours la turbulence a été suffisamment clémente pour permettre d'accéder à des grossissements assez importants (350x à l'ortho 7mm + barlow astrophysics avec petit tube allonge). L'occasion de voir sous les meilleures conditions d'observations ce que vaut mon nouvel instrument, tout en continuant à me former à la géographie lunaire (j'observe toujours en compagnie de l'atlas photo de Moore, et du petit Ruckl). J'ai été particulièrement ravi.

Pour les détails les plus impressionnants voici ce que j'ai pu voir au cours des derniers jours

-faille de la vallée des alpes (perception faible donc douteuse, car turbu les jours les plus propices)

-rimae triesnecker : ensemble de failles évident en plus de la toujours évidente rima hyginus traversée par des petits cratères tout au long: hyginus lui-même se décomposant en deux cratères (le gros et un petit au nord)

-gassendi : outre gassendi n, m et p, rimae gassendi bien distinctes : à l'intérieur au sud en particulier, une belle faille horizontale, dont partaient 3 belles failles verticales se rejoignant à peu près au centre, aux côtés des montagnes centrales.

-rimae doppelmayer bien détaillée, bonne perception de rupes liebig, bien contrastée, mersenius n et m, et beau détails des effondrements principaux, rimae mersenius bien marquée

-rimae de gasparis superbes : deux belles failles arrivant par le nord est, tandis qu'une autre au sud bien marquée et se prolongeant jusqu'au centre du cratère.

-Peu de différence visuelle entre l'atlas Moore (côté carte, pas sur les détails agrandis, je préfère préciser)et la zone de Schröter pour les détails principaux : contraste et détails magnifiques, j'avais l'essentiel.

Modifié par Erathostènes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.