Aller au contenu

serge vieillard

Membre
  • Compteur de contenus

    5324
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par serge vieillard

  1. Yo ! je ne viens plus très souvent par ici, mais je vous propose un petit tuto vidéo illustrant ma façon de traiter mes dessins de nébuleuses pour passer du croquis papier de terrain à sa finalisation en fichier numérique, Pour ma part, et faisant le parallèle avec la photo argentique, je considère mes dessins papier comme des négatifs stockés dans des classeurs (que je ne consulte jamais), mais le résultat final est l'image numérique que j'archive, consulte et peux faire partager sur mon site Internet, bien plus pratique que de rechercher dans des classeurs : http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html de cela, mon travail à l'oculaire sur le papier est adapté en conséquence des opérations que je lui ferais subir en postproduction. Si certaines opérations sont communément employées, d'autres sont plus inusitées, c'est qui a motivé cette vidéo. Voici le sommaire : 00 :28 La numérisation 01 :02 Réglages du scanner 02 :26 Étapes préliminaires de traitement d’image, recadrage, dimensionnement, dessaturation. 04 :40 Adaptation d’une image au dessin. 06 :55 Réalisation d’un champ étoilé d’après une image, 08 :06 Adaptation du dessin sur le champ étoilé par déformation 08 :57 Traitement du dessin, remplissage des zones vides, correction des gradients 11 :19 Traitement de la nébuleuse, le nettoyage 13 :21 Traitement des étoiles faible aux plus brillantes 15 :28 Colorisation de la nébuleuse le lien Youtube : https://youtu.be/a6ZvU6v41aE 
      • 3
      • Merci / Quelle qualité!
  2. Yo ! je ne passe plus que très rarement sur WA. Mais ce post attire mon attention. Déjà bravo pour le dessin ! Peut être qu'on s’est croisé aux NCN.... Pour la colorisation, je te propose la solution suivante en traitement d'image : - tu fais une sélection juste du disque solaire que tu mémorises (l'outil "plume" est redoutable pour cela). - tu inverses cette sélection pour ne traiter que la zone de la chromosphère, des protus et du fond de ciel, - tu passes en négatif cette zone - un calque de couleur rouge sur l'ensemble permet d'obtenir un joli résultat final. L'opérateur "produit" est idéal, mais aussi essayer "densité de couleur +" qui donne des résultats intéressants en jouant légèrement sur la teinte de la zone du disque (en récupérant la sélection de ladite zone) Pour le matériel H alpha, oui, c'est onéreux au regard de la petitesse des instruments proposés. mais : - relativement accessible en 40 ou mieux 50mm pour 1500€ environ. Plus gros, ça devient ruineux. - on gagne énormément sur ces instruments à changer le filtre d'origine IR/UV par celui proposé par Beloptik (KG3) pour moins de 100€, à faire sans hésitation !!!! -on gagne à grossir pour chopper les détails accessibles. Avec ma Lunt 50, le PO d'origine est assez mal foutu et ne permet que 11mm de tirage, ce qui est insuffisant car le foyer est très entré (du moins sur la mienne). De ce fait, peu d'oculaires passent et je me contente au mieux de 5mm avec le LVW pour 60x de grossissement, les Ethos 6 et 8mm passent. Mais il est impossible d'y mettre barlow ou powermat faute de course du PO, ou mieux le nagler zoom 6-3mm qui serait l'idéal sur cet instrument. Cet instrument supporterait sans broncher 120x et plus. - voir que sur la base d'un PST ou LUNT40, leur conception permet de les coupler facilement au cul d'une lunette d'ouverture bien plus généreuse, permettant d'accéder à un tout autre monde. Passé 80mm d'ouverture, il faut adjoindre un filtre ERF à l'entrée de l'instrument. Ces modifications seront bien moins onéreuses que les instruments H alpha du commerce d'ouverture équivalente. pour le rendu, ça peut donner ça, d'un coté en H alpha, de l'autre avec un prisme de Herschel : http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/soleil_24_07_b.jpg
  3. les Prairies sont juste sous le fort, avant l'épingle à cheveux de a buvette (ou des anciennes écuries). Ya une courte piste, généralement fermée par un gros rocher. Pas sûr que ta caravane y passe....
  4. Yo ! participant aux 2 manifestations Astrociel et Valdrôme, je me suis inscrit aux 2, avec coupure et déménagement de 4 jours pour passer de l'un à l'autre qui seront physiquement sur deux emplacements différents. Ce sera intéressant de voir comment ça cohabite et l’intérêt de cette situation. En tout cas un grand merci aux organisateurs des NCN d'avoir accepter cette cohabitation qui sans cela, sonnait la fin d'astrociel - au moins pour cette année !
  5. Yo ! il semble que tu as un angle entre les 2 vis de réglage assez important. Au grand maxi les 120° qui semblent couler de source, mais plus tu t'approcheras de 90°, plus tes réglages seront orthogonaux et donc facilités. Imagine la réciproque >>>> plus l'angle est grand, plus les 2 axes de réglages se resserrent et à 180°, ils se confondent.... En aucun cas, tu ne peux faire abstraction du "trait", sauf à avoir un autre système de bitée en rotation - ton ressort ne compte pas à ce jeu là !!!!! en tous cas, c'est bine mieux ainsi, j'ai envie de dire c’est sur la voie de la perfection (si tu resserres l'angle entre les 2 vis)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.