Jump to content

Evanbourne

Membre
  • Content Count

    564
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Evanbourne

  • Rank
    Membre

A propos

  • A propos de vous
    Finisher: shooting star press !

Recent Profile Visitors

938 profile views
  1. Ces images sont justes incroyables! II y a tellement de détails...!!! Le traitement est top!
  2. Hihihi, tu as éludé mon problème! Se préparer à l'achat d'un nouveau matériel est autant un plaisir qu'une source de prise de tête! Bon achat! Et je te souhaite de t'amuser avec ton futur tube quel qu'il soit !
  3. Alors voilà le problème c'est qu'il te faut 2 setups. Quand tu fais de l'astrophoto, une fois le matos mis en place et bien tu peux aller faire autre chose !!! (Juste de la vérification toutes les demi heures voir si la Map a pas bougé ou le guidage se fait bien...) Mais pas possible d'observer ! Logique c'est ton apn qui regarde les étoiles. Donc si on veut observer en même temps c'est instrument secondaire obligatoire. Maintenant si le but c'est de faire de l'hybride une nuit sur 2 j'image et une nuit sur 2 j'observe avec le même matos tu te retrouves avec un compromis moins de diamètre pour le visuel et plus de galères en mode astrophoto. Je vais faire un parallèle avec la photo classique pour comprendre pourquoi gros et longue focale c'est une galère supplémentaire à gérer: tu dois photographier un visage éclairé par une bougie dans une pièce mal éclairé, je te propose un objectif de 50mm ouvrant à f/1,8 ou un objectif de 500mm ouvrant à f/5 sans trépied. Tu choisis lequel pour obtenir une photo correcte à cadrage identique?
  4. Aïe aïe aïe... Même souci qu'avec une autre forumeuse. Donc pour faire simple: pour commencer l'astrophoto avec un tube l'idéal est une petite lunette type 80ED. Le gros tube de 200/250mm ne t'amenera que des ennuis pour débuter. L'objectif c'est un tube léger pas trop long pour qu'une monture type heq5 puisse t'assurer du suivi sans trop de déchets. Le diamètre c'est valable en visuel pas forcément en astrophoto. Si tu veux faire du visuel plus de l'astrophoto alors il te faut 2 setups. Pourquoi arrêté ce choix du 250 pour l'astrophoto? Mon conseil d'acheter une équatoriale et de se faire la main dessus avec un objectif reste valable!
  5. Sympa cette image on devine même la tête de cheval ! Bonne continuation !
  6. Génial que tu t'éclates! Tu fais les choses petit à petit c'est très bien. Je te propose de ne pas investir tout de suite dans un tube et d'utiliser ton 200mm sur ta future monture équatoriale. Ce qui te permettra de sortir des images sans que ta mise en station soit nickel (au début) et du coup te laisser le temps d'apprendre et maîtriser ta monture et la MES. Bonne découverte !
  7. Pas complexe du tout. C'est pas le bon tube pour ton projet c'est tout ! A la revente un 250 monture dobson c'est 350€. Là, nue, avec juste des colliers, tu en tireras peut-etre 250€. Est-ce que ça vaut le coup ?? Sachant qu'avec l'astrophoto tu peux multiplier par 2 ton budget initial quel que soit le budget d'ailleurs (correcteur de coma apn défiltré bague diverses et toujours un truc qui manque) . Autant acheter le matériel qu'il faut tout de suite.
  8. Bonjour, Tu pars au devant de gros ennuis... Mais bon l'astrophoto c'est un chemin de croix alors pourquoi ne pas se mettre des bâtons dans les roues supplémentaires... Il t'a été conseillé un tube court, léger. Tu vas partir sur un tube énorme! Par contre si tu renonces à la photo devant les nombreuses difficultés tu te feras plaisir en visuel!
  9. Sauf erreur de ma part ton backfocus est fixe. Tu mettras des bagues allonges pour réaliser ta map, si la Map est inatteignable. Mettre une bague allonge alors que tu n'en as pas besoin peut rendre la Map impossible.
  10. Ton 2e essai est superbe. Beaucoup de détails, félicitations ! En axe rapide pour te répondre, je dirais que tu as acquis de l'expérience de ta première image. Tu as du soigner ta map, acquis un plus grand nombre d'images et sûrement que le ciel était peut-être meilleur ce soir là (?). (Mais ta première photo de la lune n'est pas mal non plus!) Vivement tes prochaines images!
  11. Entièrement d'accord avec @Fulie28! Je ne conseillerai pas de commencer par un 400 serrurier. Bien sûr c'est sympa de se dire je vais avoir un gros tube il va me montrer plein de choses pas besoin d'envisager d'en changer dans un an... C'est un gros bébé, il commence à être impressionnant. La focale commence à être conséquente ce qui signifie que les gros objets étendus sont moins esthétiques… On peut se sentir un peu perdu même au 20mm! Dès qu'on commence à grossir les objets partent vite du champ (compensation obligatoire)... Vu que le budget à l'air conséquent je partirais, pour débuter, plutôt vers un 250mm (afin qu'il y ait un gap avec un 400 derrière). Et concentrer le budget sur une gamme d'oculaires de premières qualités et de filtres d'excellentes qualités. C'est ce qui au final transformera tes observations. Ca permettra de se faire la main sur un tube à taille humaine. Apprendre la manipulation, la recherche d'objet, la collimation. (Mise en température beaucoup plus courte, poid plus léger…) Il y a déjà beaucoup à voir dans un 250mm. Puis dans un an ou deux tu revends le 250 pour passer au 400. Tu auras déjà les oculaires et les filtres. Ca ne te coutera que le prix du tube et tu auras déjà emmagasiné pas mal d'expérience. Et si ça se trouve à ce moment là tu te diras : "tiens pourquoi pas une petite apo en complément de mon 250 histoire d'avoir quelque chose de facile à mettre en œuvre, sans prise de tête…"
  12. Le laser de collimation il y a du pour et du contre. Tu devrais vérifier ta collimation avec un simple oeilleton. C'est facile à se faire soi même (et pas très cher à l'achat) et tu seras vite fixé. Le laser l'avantage c'est que c'est très pratique de nuit. Un Cheshire est en général recommandé mais l'oeilleton fait déjà bien le travail. Entraîne toi à paufiner ta collimation quand il fait encore jour. Attention à ne jamais viser le soleil bien sûr!
  13. Cette question n'a pas vraiment de sens. Le terme ciel profond n'indique pas des objets identiques mais une série d'objets très différents les uns des autres. Il serait absurde de dire que le ciel profond ne peut être observer qu'avec un 30mm ou qu'avec un 5mm. Il faut adapter son grossissement aux cibles. Cible étendu type grande nébuleuse: oculaire longue focale. Cible toute petite: oculaire courte focale voir oculaire courte focale plus barlow. Mais rien n'empêche d'apprécier un petit objet dans un oculaire +/- longue focale ou de grossir sur certaines zones de nébuleuse pour faire apparaître du détail. Il faut faire des essais avec ce que tu as sous la main. N'aurais tu pas un souci de collimation avec ton nouveau télescope ? PS: j'aime bien tes dessins! Dès que tu auras ton tube bien en main tu vas te régaler et je suis impatient de voir ce que tu dessineras! Ps2: le 300 va te mettre une grosse claque par rapport à ton 114. Mais des fois c'est le ciel qui nous limite et on doute de son matos...
  14. Ce qui est bien c'est que tu as eu plein de réponses assez différentes ce qui indique que tu as pas mal de possibilités et que ça va dépendre de ton budget et de ce que tu comptes faire de ton matériel. Un petit tour lors d'une sortie te permettrait de voir les instruments, leur encombrement, la facilité de mise en oeuvre etc.... Et surtout de discuter in situ des avantages / inconvénients des tubes que tu auras sous les yeux. La collimation est assez effrayante pour un débutant. Sache que au début ce n'est pas une priorité. Et que d'autres problèmes sont à résoudre. Ça le deviendra quand tu te sentiras limité par ton matériel, à ce moment là il faudra se pencher dessus. De plus si ton tube est plein, qu'il ne subit pas de choc et qu'il est très peu déplacé la collimation ne devrait quasi pas bouger. Pas d'inquiétude à avoir ! (Précision: Avec un peu de bouteille c'est une étape obligatoire et sa vérification se refait au cours de la soirée, c'est juste une chose qui permet de profiter pleinement des capacités de son télescope.)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.