Jump to content

Evanbourne

Membre
  • Posts

    1,777
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

5 Followers

A propos

  • A propos de vous
    Finisher: shooting star press !

Recent Profile Visitors

5,293 profile views

Evanbourne's Achievements

  1. Bonjour, Par une belle soirée du 11 Août 2021, je fais une sortie rapide avec pour objectif de débusquer au T400 une nébuleuse trouvé dans le Pocket Sky Atlas sous le nom de Footprint Nebula ou M1-92 logée dans la constellation du Cygne. Je n'ai pas fait de recherche particulière en amont, je ne sais pas à quoi m'attendre. Donc je ne suis pas influencé sur ce que je suis sensé voir! J'ai beaucoup bataillé pour la rejoindre grâce à la technique du saut d'étoiles en partant d'Albiréo. Voici ma note de terrain : "Champ parfaitement identifié, peut-être que je l'ai détectée au 10mm comme une tâche floue quasiment stellaire sous une étoile." Je pense avoir passé environ 30 minutes sur cet objet entre la recherche et l'observation. En rentrant chez moi j'ai fait une recherche et les dessins de cette nébuleuse protoplanétaire correspondait relativement à mon observation. Par curiosité et pour le plaisir, j'ai fait une image de la zone plus tard cet été avec une lunette apo de 60mm, le champ couvre Albiréo et Phi : Voici la même image avec des annotations pour la repérer! (Même en image j'ai eu du mal à la retrouver!!! Elle m'a donné du fil à retordre!) : Un crop sur la zone pour confronter mon observation à mon image : Et la même mais annotée pour s'y retrouver! Un objet difficile mais beaucoup de joie d'avoir pu l'observer!
  2. On lisant les anecdotes de chacun, des souvenirs remontent. Et effectivement j'avais oublié qu'en 1997 j'avais eu la chance d'observer la comète Hale-Bopp à l'œil nu ! Mais aussi aux jumelles 10x50! Et c'était une vision assez incroyable. (je ne m'intéressais pas du tout à l'astro à cette époque) Le choc a été de voir les cratères lunaires dans mon tout premier instrument un 130x650. Débutant sans aucune connaissance je ne voyais pas grand chose à part des étoiles... Mais au hasard d'une fouille aléatoire du ciel un groupement très brillant à retenu mon attention. J'ai trouvé ça splendide, mais impossible de savoir ce que j'étais en train de voir (j'avais acheté un télescope sur un coup de tête et j'avais pris la carte tournante en carton pour me repérer dans le ciel, ça semblait plutôt simple sur le papier!!!)! Lors d'une autre sortie j'ai découvert que c'était M45. J'étais déjà très heureux d'avoir pu identifier mon premier objet! Le second choc a été M13 lorsque je suis passé au 250mm un an plus tard! Le troisième choc, ngc 4244 lors de ma troisième nuit avec mon T400, quatre ans plus tard! (les 2 premières nuits le 400 m'en montrait moins que le 250... Ce n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais et puis la 3e nuit fût magique, j'ai pris une véritable gifle en ciel profond !) Que de souvenirs !
  3. Bravo pour toute cette richesse de détails. Les couleurs sont belles et toutes en douceur! Une très belle M33. (Le lien montrant ta série d'images réalisées est aussi impressionnant!!!)
  4. La moitié de la nébuleuse est complètement brûlée... C'est quand même le sujet principal...
  5. Pas mal de problèmes sur cette image aux couleurs feux d'artifices.... C'est moins bien que ta première "pose unitaire" . M42 possédant pas mal de signal, en soignant mieux certains paramètres tu devrais pouvoir faire beaucoup mieux.
  6. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! (et ce sera tout couvert quand je pourrai sortir ! ) Profites en bien ! 😉
  7. Superbe ! Le champ est rempli d'amas et le crop qui contient le serpent est très beau !
  8. Donc : Pour ou contre l'hyperia à 45k???
  9. Bonjour, Les conseils et avis déjà donnés sont intéressants et à prendre en compte. En premier instrument (sans avoir pu mettre les yeux dans un tube lors de rencontre astro) je partirais sur une lunette d'occasion aux alentours des 50 euros de marque reconnu ici (Skywatcher, Orion, Perl, Takahashi 😆(un peu d'humour) ) . Avantage : le coût très faible pour débuter de suite l'observation, Et en attendant, permet de faire une cagnotte mois par mois pour capitaliser un budget pour un instrument sérieux avec du diamètre. Permet de faire ses premières armes et apprendre à connaître le ciel. Inconvénients : même si le doublet est bon, les accessoires tel que les oculaires fournis sont passables voir médiocres. La stabilité limite les observations à fort grossissement. Le suivi des objets peut poser problème. Le chercheur peut être difficile à utilisé... (Lui aussi de qualité moyenne). Le rachat d'accessoires lié à cet achat n'est pas conseillé car : Acheter un filtre de qualité qui vaut le double du prix de la lunette n'a pas de sens. Acheter un oculaire premier prix n'améliorera pas les choses. Acheter un oculaire "moyen" n'aura pas de sens dans l'optique d'une évolution vers du matériel plus sérieux. Donc ideal pour s'initier à bas coup mais peu évolutif. Avis personnel et subjectif : En general il faut compter le double du budget de l'instrument pour les accessoires. Donc si le budget est de 200 pour le tube, vous achèterez pour environ 200 euros d'oculaires, barlow, filtres, malette, cartes, quickfinder/Telrad... A anticiper avant achat de l'instrument. Sache qu'aucun choix ne sera mauvais! Les jumelles sont multi usages et pourront servir aussi de jour. Un dobson de table de 130mm en montrera un peu plus que la lunette de 70mm ou 80mm (au prix de se déplacer avec une table) . Et une lunette... C'est sympa !
  10. Je suis relativement d'accord avec ce message. Dans des jumelles les planètes n'auront aucun détail. C'est pour moi, un bon complément à un instrument principal. Bien sûr de belles observations peuvent être faites avec mais je pense que c'est un achat à faire en étant conscience des contraintes et limitations liées à ce matériel.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.