Jump to content

Le Den

Membre
  • Content Count

    110
  • Joined

  • Last visited

About Le Den

  • Birthday 12/01/1959

A propos

  • Résidence
    Aimargues au SUD
  • Intérêts
    Montagne, astronomie, voyages, science fiction...
  • Occupation
    Retraité depuis peu 😃
  • Matériel
    Dobson 300mm DIY avec Ez Push To et ETX 90EC

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C’est bien ça, et après plusieurs essais c’est ce que j’ai trouvé de mieux : feuillard et teflon, sur les anciens Dobson c’était de l’ebonystar, mais je pense que ça n’existe plus. Je connais un SD de 620, c’est vrais que c’est de la belle construction !
  2. Bonjour, pour les bandes de glissement sur l’altitude (question posée par Skywatcher) on dirait du feuillard nylon noir, c’est ce que j’ai mis sur ma construction après plusieurs essais et c’est ce que j’ai trouvé de plus fluide.
  3. Merci pour l’info, mais là elle est sous l’horizon, va falloir se coucher tard...😁
  4. Bienvenu Tatai j’ai vu ton post avant ta présentation !
  5. Bonsoir Tatai, regarde la défonceuse qu’un ami m’a prêter pour imaginer la conception d’un compas. Le travail est super propre avec ça.
  6. Pour la découpe des parties arrondies si tu peux te faire prêter une défonceuse ayant un compas, le travail est formidable par rapport aux scies sauteuses (fait des essais). Le support secondaire est beau ! Bonne continuation. Ps : regarde avec une scie sauteuse ce que certains font.
  7. Bonjour BB9e, si je calcule bien avec ton 30 mm la pupille de sortie est de 6,6 c’est déjà beaucoup, et avec un 40mm elle est de 8,8 énorme ! et certainement pas agréable pour l’observation. En plus suivant l’âge du capitaine ça ne sert plus à rien, passé 60 balais la pupille du capitaine est en dessous de 5. Pour le chois d’un oculaire à faible grossissement c’est ce que je regarde en premier. Salutations astronomiques Denis
  8. Bonjour, désolé BB9e j’avais pas vu ta question de septembre. Pour ma part j’en ai trois oculaires ES : le 24 en 68 ° le 14 en 82° et le 6,5 LER 82°. Je les utilises sur un Dobson 300mm f/d 5. Constat pour le placement d’œil et pour ma part : le 24 serait un peu en retrait et un peu plus difficile au positionnements mais c’est léger, vraiment léger ! Pour le 14 et le 6,5 je n’ai pas de problèmes. Le 14 me donne un grossissement de 107x et c’est vraiment un régal ! Mon meilleur oculaire. Salutations astronomiques. Denis
  9. Inscrit aussi avec mon ami Cris de Nice.😜✨🪐💫☄️🔭 Une question : quelqu’un lors des journées serait t-il capable de contrôler un miroir (ce pourrait faire un super atelier). Que le ciel s’ouvre sur nos instruments par Jupiter ! Denis
  10. Bien le dessin, pour ma part j’adore la Dao. Je ne comprends pas sur ton dessin si tu compte conserver sur une de tes haches le centre, je pense qu’il est important de conserver un centre. Je ne l’ai pas fait et je l’ai regretté car par la suite j’ai installé des encodeurs et ça m’aurait facilité la tâche, de plus certain installent à partir des centres des systèmes à ressorts pour l’équilibrage. Il faut penser aux améliorations ultérieures car quant tu commence à bien bricoler tu cherche toujours les différentes solution pour aller plus loin (enfin pour ma part). Bonne continuation Denis.
  11. 🤣 🤣🤣Merci Patrice, je ne l’ai essayé que 3 fois (il fait un temps pourri dans ce Midi) et déjà tu me donne le rang de « Référent » Aller, je le prends... Je m’efforcerais de répondre à toutes les questions, en ce moment c’est l’utilisation du système avec l’appli Stellarium qui me fais gamberger. Si je trouve je vous dis. Que le ciel s’ouvre sur nos instruments par Jupiter ! Denis
  12. Une chose avant tout, ne pas avoir peur de se lancer, tu peux te louper sur certains points mais y remédier vu que tu comprends ton travail. Les plans du strock sont extrêmement détaillés sur le site de magnitude 78 et je viens d’y découvrir les plans pour la réalisation du support secondaire en impression 3D. Ne réfléchi pas trop, fonce, tu trouvera toujours une solution sur le forum. Salutations astronomiques.
  13. Je cri mon bonheur ! non, c’est du copier coller qui a mal tourné 😃
  14. Bonjour à vous tous, enfin un ciel clair hier soir (même dans le sud c’est la galère en ce moment), j’ai pu tester le push to, c’est tout à fait impressionnant, après avoir fait le point sur la polaire et 3 autres offsets j’ai pu naviguer à ma guise au milieu d’objets Messier ou Ngc grâce au programme « Starry Roaming » de l’appli et j’ai même pour tester réalisé un saut de M42 à M81/82 ! Au premier coup dans l’oculaire de 1° de champ. j’ai apporté quelques petites améliorations sur le scope : la mise en place d’un niveau rond sur mon rocker et la fabrication de 2 pieds réglables pour faciliter la « mise en station polaire ». J’ai aussi testé, mais pas sur le ciel, le fonctionnement avec Stellarium pour PC, c’est ok mais à suivre sur le terrain, le top ce serai que l’EZ Push To fonctionne sur l’application Stellarium mobile plus, je pense que c’est possible, je me renseigne. Pour conclure un push to léger pour 99$ et qui fonctionne aussi bien je vous le recommande !
  15. Bonjour, si c’est l’équilibrage qui est la cause essaie de virer ton chercheur qui a l’ai très lourd, et pose un viseur QuickFinder, c’est tout léger et efficace. Ça fait des années que je n’ai plus de chercheur de ce type.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.