Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon bin c'est fait...

Voici l'éclipse capturé depuis ma fenêtre de cuisine en digiscopie à l'aide du compact derrière l'oculaire de 25 sur le C8 ...

Le truc amusant c'est qu'on a eu droit en bonus à l'ocultation de l'étoile HIP 1122 d'une magnitude (selon Stellarium) de 9.2 ... c'est ce petit point lumineux en haut juste sur le limbe

Il faudra cliquer sur les images

Donc c'est du one shot pris à 4h 13 (HL)

Vitesse : 2,5s.

F: 3.3

100 iso

focale objectif 27 mm.

21339-1443418068.jpg"]21339-1443418068.jpg[/url]

la voici en un peu plus gros ....

21339-1443418134.jpg"]21339-1443418134.jpg[/url]

Maintenant reste à déterminer où classer cette éclipse sur l'échelle de Danjon selon sa couleur ? ...

Posté
Bon bin c'est fait...

Voici l'éclipse capturé depuis ma fenêtre de cuisine en digiscopie à l'aide du compact derrière l'oculaire de 25 sur le C8 ...

Le truc amusant c'est qu'on a eu droit en bonus à l'ocultation de l'étoile HIP 1122 d'une magnitude (selon Stellarium) de 9.2 ... c'est ce petit point lumineux en haut juste sur le limbe

Il faudra cliquer sur les images

Donc c'est du one shot pris à 4h 13 (HL)

Vitesse : 2,5s.

F: 3.3

100 iso

focale objectif 27 mm.

21339-1443418068.jpg"]21339-1443418068.jpg[/url]

la voici en un peu plus gros ....

21339-1443418134.jpg"]21339-1443418134.jpg[/url]

Maintenant reste à déterminer où classer cette éclipse sur l'échelle de Danjon selon sa couleur ? ...

J'ai vu aussi cette occultation sur mes brutes.

Je la classerais autour de 3 sur l'échelle de Danjon.

Posté

Pour l'anecdote sur le moment j'ai cru à un pixel mort sur l'écran du compact mais comme sur le cliché suivant il était toujours là au même emplacement, alors que j'avais bougé le tube j'ai compris qu'il s'agissait d'une étoile ...:boulet:

Posté

Joli et méritoire: fenêtre de cuisine + digiscopie! :)

Je suis allé me remémorer l'échelle de Danjon:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Danjon

Et je dirais entre 1 et 2, plus près de 2. Mais je suis en ville, ça peut modifier le ressenti.

En tous cas je n'ai pas perçu la "lune de sang" par exemple, dont les médias nous rebattent les oreilles. C'était plutôt terne, visuellement, aussi bien à l’œil nu, aux J 10x50, et à la L120 x40. Et un peu rougeâtre aussi.

Par contre en photo la couleur éclate.

Posté
Joli et méritoire: fenêtre de cuisine + digiscopie! :)

Je suis allé me remémorer l'échelle de Danjon:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Danjon

Et je dirais entre 1 et 2, plus près de 2. Mais je suis en ville, ça peut modifier le ressenti.

En tous cas je n'ai pas perçu la "lune de sang" par exemple, dont les médias nous rebattent les oreilles. C'était plutôt terne, visuellement, aussi bien à l’œil nu, aux J 10x50, et à la L120 x40. Et un peu rougeâtre aussi.

Par contre en photo la couleur éclate.

Il est vrai qu'entre du visuel à l'œil et de la photo on a pas du tout le même ressenti.

C'est vrai Claude j'ai moi aussi pas eu ce ressenti d'une Lune de sang ou rouge brique comme souvent décrit mais plutôt quelque chose tirant sur un orange soutenu .

Mais bon il parait que la présence de poussière dans l'atmosphère peut modifier du tout au tout sa couleur et sa luminosité

Posté

Cela représente exactement ce que j'ai vu de visu dans notre ciel Lyonnais !

Bravo car c'est hyper réaliste (du fait de la digiscopie non ?)

Oui c'était bien amusant cet HIP sur le limbe, perso j'ai d'abord cru à un pixel mort sur 1100D :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.