Aller au contenu

Éclipse de Lune


Sebasities

Messages recommandés

Une belle éclipse, observée à l'oeil nu et aux jumelles 7x35 dans de bonnes conditions : ciel entièrement dégagé, temps frais et sec, pollution lumineuse urbaine n'affectant pas le phénomène. J'étais chez ma cousine, avec celle-ci et (qui venaient de temps en temps se joindre à nous quelques minutes) son fils et leurs deux voisines. La Lune a commencé à entrer dans l'ombre de la terre quelques minutes après 21h pour y être engloutie quelques minutes après 22h, heure de Québec. Durant peut-être les trois premiers quarts de la première phase partielle de l'éclipse, l'ombre semblait plutôt grise. Elle est ensuite devenue rouge brunâtre.

 

J'ai profité de la phase totale pour montrer à ma cousine, son fils et les deux voisines comment trouver aux jumelles la galaxie d'Andromède (M31). Mirach (β And) étant visuellement au bout d'une branche d'un grand chêne, il était facile de la repérer, de remonter ensuite vers le haut du Y qu'elle forme avec trois autres étoiles, puis de repérer la tache floue de la galaxie un petit peu plus haut, presque entre les branches du Y. Je leur ai ensuite montré comment trouver la Double-double de la Lyre (ε1 et ε2 Lyr), puis, les autres étant rentrés, j'ai montré à ma cousine comment trouver l'Amas d'α Persei (Mel 20), bien placé lui aussi. (Finalement, on dirait bien que j'ai autant de plaisir à faire découvrir aux autres l'astronomie que j'en ai à chercher et observer moi-même !)

 

Comme je travaillais le lendemain, je suis rentré chez moi avant que la Lune ne commence à sortir de l'ombre de la Terre et que ne commence donc la seconde phase partielle. Mais sur le chemin du retour (cinq minutes à pieds), j'ai encore pris plaisir à contempler cette belle Lune entre les arbres et les maisons.

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui : j'étais bien content, d'autant plus que j'avais manqué les trois précédentes pour cause de ciel couvert ... La dernière de celles-ci, il est vrai, n'aurait été visible d'ici que durant une des deux phases partielles, s'il n'y avait pas eu ces nuages. Alors, c'est dire que, dimanche soir, je me suis enfin régalé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.