Gérard58

Membre
  • Content Count

    834
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Gérard58

A propos

  • Résidence
    sud Gironde (Landes girondines)
  • Intérêts
    astronomie
  • Occupation
    technicien supérieur de l'aviation civile
  • Matériel
    Dobson Factory 410 f/d 4,5
    Optiques Mirrosphère
    Hyperion 31,24,17,10,5 Nagler12,Delos 8 ,Delos 6 mm
    Powermate 2,5
    filtres Baader OIII
    UHC Astronomic

Recent Profile Visitors

244 profile views
  1. Gérard58

    Entrain printanier et galactique

    Bonsoir Alexandre 🙂 Avec mes deux mains gauches je suis assez bluffé! Le mouvement vertical du 560 est il tout sur roulements ? Quel est le système de freinage sur cet axe ? Bon,je sais que c'est plutôt dans la rubrique bricolage,mais le 400,tu l'avais aussi construit toi même ? Et peut être déjà avec des optiques J.Nichols ?
  2. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Et tu te crois brillant avec ça ? 😁
  3. Gérard58

    Entrain printanier et galactique

    Bonsoir Alexandre Un quart d'heure c'est très peu.Vu le poids du primaire (25kg ?) il doit être stocké dans un endroit bien frais. Tu as peut être prévu de puissants ventilateurs?
  4. Gérard58

    Entrain printanier et galactique

    C'est sûr qu'on ne peut comparer les conditions avec de appareils différents. Du reste j’ai ressenti un temps d'adaptation : je vois plus de choses au 400 maintenant qu'à mes débuts. Il a fallu que j'adapte ma vue (et plus sûrement mon cerveau) à mon nouvel appareil,à l'analyse d'une image différente.
  5. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    C'est ton jardin Pyrène sur la photo ?
  6. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Ceux qui ont fait de la chasse photo savent bien que les sangliers n'attaquent personne : il faut même déployer des ruses de sioux pour parvenir à les photographier! Ils ont l'odorat et l’ouïe fins et se sauvent à la moindre alerte. Cependant il y a des limites : une laie peut vouloir défendre ses marcassins.J'ai testé une fois; elle me faisait face à une dizaine de mètres à chaque fois,tout en cherchant à rassembler ses petits marcassins.Faut pas être bourrin,je n'avançais pas plus,c'est tout.Puis elle s'éloignait avec eux,je me rapprochais et on recommençait.Au bout d'un moment de ce petit jeu, je les ai laissés tranquilles.La laie me prévenait juste de ne pas avancer plus,il suffisait de respecter l'avertissement.
  7. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Je suis d'accord avec toi Archange34,les sangliers et les chevreuils sont très dangereux.....pour les voitures!!
  8. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Bonsoir Je passe fréquemment la nuit tout seul loin de tout (le plus loin possible) dans la campagne ou à la montagne. Il n'y a rien à craindre des animaux qui fuient tous les humains,y compris les sangliers. J'ai très souvent entendu ces derniers,parfois pendant des heures : ils règlent leurs compte entre eux,et parfois on entend bien que l'un d'entre eux se prend une rouste,mais ils ne s'intéressent pas à nous. Ils passent tout leur temps à chercher de la nourriture. On entend toute sorte de bruits la nuit,il faut s'y habituer,nombre d'animaux étant nocturnes. Le renard,par exemple,a plusieurs types d'appels assez différents.A ce sujet il faut surtout surveiller qu'il ne vienne pas piquer notre casse croûte dans la voiture,ce qui m'est arrivé deux fois! Le brame du cerf est très impressionnant. Perso j'aime bien,mais sachant ce que c'est je n'ai pas de raison d'en avoir peur. Certains cris peuvent faire sursauter,comme celui de la chouette effraie (d'où son nom) qui n'est pas engageant il est vrai; c'est là qu'il vaut mieux savoir de quoi il s'agit.(un très bel oiseau du reste) bref,on comprend que des citadins puissent être effrayés,à défaut de connaitre la faune. (j'ai fait du camping sauvage avec mes parents depuis tout petit) En revanche,s'il y en a dans le coin,on peut tout craindre de certains humains,qui,contrairement aux animaux,peuvent se montrer très vicieux. Il vaut donc mieux être au fin fond de la campagne et faire corps avec la nature. Ah,j'oubliais des animaux redoutables et qui n'ont pas peur de nous: les moustiques!!
  9. Gérard58

    Entrain printanier et galactique

    Justement,depuis un an,je trouve qu'il y a très peu de bonnes conditions! 🙁 Et je ne sais pas pourquoi : voiles,turbulence,masse d'air plus humide....? PS il ne viendrait pas du Larzac ton 560 ?
  10. Gérard58

    Entrain printanier et galactique

    Bonsoir Alexandre j'ai regardé quelques objets dans le T1000 de David Vernet au Restefond quand j'avais encore un 300 (et je regardais aussi dans le 400SV de mon camarade). Comme tu le dis,c'est 6x un 400. On ne peut même pas comparer,c'est un autre monde! Genre la Tête De Clown (NGC2392 ) EN COULEUR à 1000x exactement comme sur les photos,je ne m'en suis toujours pas remis! Après,la vision au 400 parait bien fade...😕
  11. Gérard58

    Entrain printanier et galactique

    Salut Etoiles J'ai souvent vu la queue des Souris au 400 (en v.i. bien sûr),et c'est justement ça qui m'a paru incroyable vu la distance de l'objet. C'est quand même généralement très faible et je l'observe dans un ciel bien noir (Landes ou Pyrénées) parmi les zones les plus sombres des cartes de l'AVEX. Je crains que ça ne soit en général hors de portée d'un 300. A ce sujet,je suis très étonné qu'A. Renou n'en fasse pas mention dans ses observations au 400...cependant il l'a bien vue au 560,ce qui est normal. En revanche tu auras des vues très agréables de M51 dont la spirale la plus lumineuse est très souvent visible au 300. Le reste est moins évident,mais on ne se lasse pas de la vue de cet enroulement. Comme tu l'as dit,il faut avoir la patience d'attendre qu'elle soit près du zénith,c'est le mieux,même si ça demande une certaine habitude au dobson. Bon ciel et bonnes observations
  12. Gérard58

    Fuir le brouillard a la montagne

    Salut Bubu Bis 🙂 Je n'avais pas remarqué ce up,donc je réponds tardivement! Je n'ai aucune idée du col de Couraduque (plus connu des cyclistes) Il faudrait déjà regarder la carte du l'Avex. En tout cas,je ne crois pas qu'il puisse servir l'hiver.(à vérifier) Amicalement Gérard
  13. Gérard58

    Le parachute d'Andromède: une croix d'Einstein bis

    Salut Bertrand 🙂 Peux tu nous dire si certains de tes copains du sud-est (ou d'ailleurs) ont pu voir cet objet avec un 400 ?
  14. Gérard58

    Le parachute d'Andromède: une croix d'Einstein bis

    Intéressant! Il me semble que pour le voir maintenant,il faudrait de la stabilité en début de soirée,ce qui n'est pas souvent le cas. Une idée à garder sous le coude,en tout cas! 🙂 Merci à Den pour le cheminement détaillé.
  15. Beau récit! On espère la suite 😊