Gérard58

Membre
  • Content Count

    846
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Gérard58

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    sud Gironde (Landes girondines)
  • Intérêts
    astronomie
  • Occupation
    technicien supérieur de l'aviation civile
  • Matériel
    Dobson Factory 410 f/d 4,5
    Optiques Mirrosphère
    Hyperion 31,24,17,10,5 Nagler12,Delos 8 ,Delos 6 mm
    Powermate 2,5
    filtres Baader OIII
    UHC Astronomic

Recent Profile Visitors

309 profile views
  1. Gérard58

    Le parachute d'Andromède: une croix d'Einstein bis

    Les cartes de champ de Alvin Halley me parlent bien pour repérer l'objet. En revanche le temps étant entrain de se gâter je n'ai pas eu de conditions suffisantes pour bien observer l'objet. Ce qui est sûr c'est qu il faut déjà beaucoup grossir rien que pour l'apercevoir.Je suis monté à 562x. D'autres parts,pour le moment,il faut attendre 3h du mat pour avoir Andromède assez haut,et encore je le préfèrerais au zénith. Donc on remettra ça à la prochaine Lune! 🙂
  2. Gérard58

    Quelqu un à a déjà vu cela?

    Bonsoir Je l'ai observé il y a deux jours. L'amas ouvert est NGC6520,et la nébuleuse obscure qui est contre est appelée la Tache d'Encre dans l'ATLAS NGC PHOTOGRAPHIQUE,tome 2.
  3. Gérard58

    Autoroute du ciel

    Un croa agréable à lire! Merci 🙂
  4. Gérard58

    Vision nocturne

    Mettre deux grandes perches verticales (genre 2 mètres de haut minimum),haubanées avec des cordes et des piquets,avec une corde tendue entre les deux,et disposer à cheval sur cette corde horizontale de classiques bâches de bricolage. Il faut bien évaluer la position de l'ensemble et disposer le télescope derrière. C'est un bricolage que j'ai déjà pratiqué contre une lumière ponctuelle gênante.Très efficace et le coût est faible.
  5. Gérard58

    Vision nocturne

    Si tu les a en vision directe,ce n'est pas bon. Tu ne peux pas prendre la voiture et t'éloigner ?
  6. Gérard58

    Amas globulaires

    Tu trouveras sur le net ou sur ce forum de nombreux tutos dédiés à la collimation. Il serait bon que tu les lises,tu trouveras tout ce qu'il te faut avec photos,schémas etc... Il ne faut pas en faire un monde mais il faut apprendre à identifier visuellement les éléments et les diverses réflexions à aligner grâce aux vis dédiées.
  7. Gérard58

    Amas globulaires

    D'accord si le newton est en poste fixe. Si on doit le monter à chaque fois la collimation bouge. Le primaire est légèrement mobile car il ne doit pas être bridé. On s'en aperçoit bien quand on a démonté le barillet pour laver le miroir. Bien sûr l'importance de la collimation s'accroit avec le grossissement. Pour ce qui est des planètes,qui sont très lumineuses,c'est la turbulence qui limite le grossissement. Hélas,ces dernières années,Jupiter est de plus en plus bas sur l'écliptique,et il faudra du temps pour qu'il remonte (je parle pour l’hémisphère nord) D'où l'énorme importance de la turbulence.Les bonnes observations se sont faite rares.Il en est de même pour Saturne,et la remontée prendra bien plus de temps.
  8. Gérard58

    Amas globulaires

    Salut Si c'est bien un newton,ça se collimate après chaque montage,avant de commencer à s'en servir. On en prend l'habitude,ça devient automatique,ça fait partie du montage. Le fait qu'il soit vieux ou neuf ne change absolument rien à l'affaire
  9. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Salut archange34 Moi non plus je ne comprends pas cette évolution. Pour ma part j'ai fait plus classique : 200,300,400. On appelle ça la diamétrite,maladie très commune s'il en est. Un cultivateur me l'a faite aussi celle là ! Après j'ai vu arriver son fils...avec une autre voiture,et les phares,bien sûr! Je suppose qu'il y a plus de "rave" que ce qu'on pourrait croire....Si des amateurs veulent bien nous renseigner.....?
  10. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Je ne le fais plus : j'ai 50mn de route à bonne allure,mais ça fait plus en pleine nuit. Le sommeil me gagne vite avec le ronron du moteur et la chaleur de la voiture.Donc il faut rouler doucement ; De plus,les chevreuils et les sangliers sont très nombreux ce qui obligerait à être très attentif. Trop dangereux ! Je préfère encore dormir deux ou trois heures dans la voiture.
  11. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Et moi qui te prenais pour un jeune (j'ai 60 ans) Il me semblait que tu observais avec un dobson 250,aurais-je confondu?
  12. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    C'est même le seul problème que j'aie du mal à gérer par température négative : quand je me couche au petit matin j'ai chaud vu que j'ai bougé pour tout ranger. Malheureusement plus tard le froid me gagne et me réveille. Il faut alors que je me débrouille,sans trop m'agiter pour pouvoir me rendormir,avec mes diverses couches de duvet et de couverture,de façon à retrouver de la chaleur. Inversement,dans les Landes,il y a souvent une forte amplitude thermique,surtout au printemps : m'étant couché avec le matériel et la voiture givrés,2 ou 3 h après, au cas où le temps se maintient au beau, il peut faire très chaud dans la voiture ce qui me réveille également. Ça fait un sommeil très court!
  13. Gérard58

    Entrain printanier et galactique

    Bonsoir Alexandre 🙂 Avec mes deux mains gauches je suis assez bluffé! Le mouvement vertical du 560 est il tout sur roulements ? Quel est le système de freinage sur cet axe ? Bon,je sais que c'est plutôt dans la rubrique bricolage,mais le 400,tu l'avais aussi construit toi même ? Et peut être déjà avec des optiques J.Nichols ?
  14. Gérard58

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    Et tu te crois brillant avec ça ? 😁
  15. Gérard58

    Entrain printanier et galactique

    Bonsoir Alexandre Un quart d'heure c'est très peu.Vu le poids du primaire (25kg ?) il doit être stocké dans un endroit bien frais. Tu as peut être prévu de puissants ventilateurs?