• kiwi74

      Le retour du grand concours photo Webastro !   19/04/2018

      Oyé oyé braves photographes !!!
      L'heure du grand concours photo Webastro 2017 ne va plus tarder. Si vous souhaitez avoir tous les éléments, il vous faut cliquer ici : https://www.webastro.net/forums/topic/162668-le-retour-du-grand-concours-photo/ Message pour tout le monde : qui va détrôner Idir, le double vainqueur ?
Littlesoket

Comment reconnaître les phases de la Lune ?

Messages recommandés

Comment reconnaître les phases de la Lune ?

 

Entre deux "nouvelles Lunes", il s'écoule pour l'observateur terrestre 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes. Pendant ce laps de temps, notre satellite se montre à nos yeux sous différentes formes, dites phases. Pour se repérer, nous prendrons, à l'œil nu, le Nord en haut, le Sud en bas, l'Est à gauche et l'Ouest à droite quand la Lune se trouve devant nous.

 

Les phases de la Lune

 

La nouvelle Lune: C'est le moment où la Lune n'est plus du tout visible car le Soleil, la Lune et la Terre se trouvent, dans cet ordre, dans un même plan (mais sans être obligatoirement alignés). Nous dirons que la Lune est "âgée" de zéro jour.

 

Le tout premier croissant: Âgée seulement de 12 à 20 heures nous distinguons pour la première fois la surface Célène à l'Ouest de l'astre. Ce tout premier croissant n'est observable que dans des conditions de visibilité optimales.

 

La lumière cendrée: C'est le nom donné à la Lune pour son 3ème jour. La lumière nous parvenant de celle-ci étant alors qualifiée de "douce".

 

Premier quartier: La moitié Ouest de la Lune est visible. Nous nous situons alors au 7ème jour de notre voyage.

 

La pleine Lune: La Lune est alors totalement éclairée par notre soleil, aux environs de son 15ème jour. Sur Terre, la lumière reflétée par l'astre empêche de voir les autres étoiles et permet même de voir dans la nuit.

 

Dernier quartier: Pour son vingt-troisième jour, ce n'est cette fois ci que la moitié Est de la Lune qui est visible.

 

Nouvelle Lune: 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes, nous remettons les compteurs à zéro et repartons pour un tour ...

 

 

Pour information : une Lune croissante s'observe en première partie de nuit, une décroissante en seconde partie.

 

Comment reconnaître la phase

 

Pour connaître la phase, voir même le jour, il suffit de savoir si la Lune est décroissante ou croissante, c'est à dire si la pleine Lune est passée ou à venir. Pour ce faire, il faut retenir une seule chose: "La Lune est une menteuse!"

Si la face visible représente un D (côté Ouest éclairé) alors la pleine Lune est à venir! Pourquoi? D comme décroissante, or la Lune est une menteuse donc elle est en phase croissante.

De même, C comme croissante (côté Est éclairé) donc la pleine Lune est déjà passée et nous nous situons en phase décroissante.

Ensuite, il suffit de voir comment elle est éclairée pour déterminer sa phase.

 

 

Bibliographie

 

Le Grand Atlas de la Lune Edition Larousse

Par Thierry Legault et Serge Brunier

 

 

 

Post ecrit par Ursamajor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.