Aller au contenu

Tutorial IRIS en video!!


tutu56

Messages recommandés

Salut,

trop classe l'ami! Ce serait bien de nous dire quel programme tu utilise! Comme ça, on pourra créer un grand sujet (ou même site) avec des tutoriels video!! Tout le monde pourra y participer et à la fin, on aura des centaines (voir des milliers) de video tutoriel. Ce serais Géant!

(à voir avec les modérateurs)

:D

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si sa vous intéresse, je connais quelques logiciels qui film votre écran. C'est : CamStudio et HyperCam.

 

Personnellement je préfère CamStudio, plus simple à utiliser.

 

Voici les liens pour les télécharger :

 

CamStudio : http://ftpclubic20.clubic.com/temp-clubic-rx246/logiciel/camstudio_camstudio_2.0_francais_10618.exe

 

HyperCam : http://ftpclubic1.clubic.com/temp-clubic-rx246/logiciel/hypercam_hypercam_2.13_anglais_10394.exe

 

Voilà les amis,

 

Ensuite pour incorporer du son dans la vidéo ... utilisez Windows Movie Maker ;) il fonctionne bien pour ça et pour encoder le film de façon à ce que beaucoup de monde puissent le lire.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vooilàà je m'en doutais que il y aurai un miracle qui me permettrai de me mettre a la photo sans lire touts ces longs chapitres :be:!!

Merci beaucoup!!

Au fait, "utilisation d'Iris expliquer pas à pas" il y a une faute, je ne le dis pas méchament mais ca le fait mieu sans fautes pour les maniaques comme moi :) .

AA bientôt ;) .

 

A13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tuto est chouette, toutefois, j'ai plusieurs questions :

 

1) Qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'images prises avec une webcam ?

ou que l'appreil photo utilisé n'est pas dans la liste ?

2) Qu'en est-il lorsque les images que l'on doit traiter son en jpeg ou avi ?

3) Le flat, dark et offset, ca se fait tout seul ???

4) Pourquoi lorsqu'il s'agit d'un fichier jpeg, iris ne veut pas que l'on glisse les fichiers vers la boîte de dialogue ?

5) Comment fait-on lorsque l'on a qu'une seule image à traiter ?

 

Merci

 

désolé de paraître un peu con, mais je n'ai jamais réussi à utiliser ce logiciel, et j'aimerais savoir si les modestes images que j'ai prises pourraient être améliorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

1) Qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'images prises avec une webcam ?

ou que l'appreil photo utilisé n'est pas dans la liste ?

 

Pour la webcam je ne connais pas (car je viens juste d'en acheter une : je decouvre, c'est tout nouveau pour moi).

Pour l'appareil à configurer normalement c'est ce cher Christian Buil qui se charge d'être exhaustif.Si la reference de ton appareil n'est pas dedans il faut travailler à partir de BMP que tu convertis manuellement en PIC.

Tu peux peut être essayer de convertir les raw de ton appareil en selectionnant un modèle de la même marque.Sais jamais.

 

2) Qu'en est-il lorsque les images que l'on doit traiter son en jpeg ou avi ?

 

Alors en AVI on a la possibilité d'extraire les images interessantes en BMP: vaudrait mieux demander aux utilisateurs de webcam comme Epsi.

Les Jpeg vaut mieux eviter de les utiliser car il y a une grosse perte d'info du fait de la compression.Sinon même principe, tu convertis en PIC.

 

3) Le flat, dark et offset, ca se fait tout seul ???

 

L'offset: c'est une pose dans le noir total et d'une durée très brève.Soit tu fais une photo que tu renommera offset mais le mieux est de faire une moyenne de plusieurs images "offset".Pour celà utilise faire un offset (en fait çà fait automatiquement la moyenne des fichiers d'offsets que tu aura spécifié: il faut leur donner egalement un nom générique comme les images traitées dans la video: par exemple offset1,offset2 ....offsetX et l'image finale tu l'appelles "offset".

 

Dark : utilise la fonction faire un dark :même procédure sauf que là une particularitée, le logiciel tient compte de l'offset : il le retire automatiquement du dark sinon au traitement des images on retirerait 2 X l'offset ce qui n'est pas bon.

 

Flat: il faut faire une image flat afin de corriger les defauts induits par l'optique (vignetage) et les poussiere sur le capteur.Meme principe utilise la commande faire un flat.

 

Si çà parait trop compliqué pour l'instant , tu peux commencer par une image unique que tu renomes comme dans la vidéo.

 

4) Pourquoi lorsqu'il s'agit d'un fichier jpeg, iris ne veut pas que l'on glisse les fichiers vers la boîte de dialogue ?

La boîte de dialogue est faite que pour décoder les fichier raw de nos appareils photos.Pour les jpeg il faut les convertir manuellement en PIC;en tout cas je ne connais pas de fonctions de conversion automatique.

 

5) Comment fait-on lorsque l'on a qu'une seule image à traiter ?

 

Meme pricipe sauf que tu as qu'une image!! Genre: nom générique M27_ tu n'auras que M27_1 avec nombre d'image =1 pour toutes les opération que tu veux réaliser (exemple le prétraitement).

 

La seule chose pour IRIS c'est de comprendre la façon de fonctionner (noms génériques) et qu'il faut lui donner du PIC "à manger".T'embête pas, faut que toutes tes images finissent en PIC.Seulement une fois arrivé à l'image finale tu convertis en fichier graphique genre BMP etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

C'est génial ça ! comment tu savais que j'étais justement en train d'étudier la question ? :be:

 

Ben maintenant j'crois qu'il ne faut pas en rester là, faut faire l'intégrale !

Une vidéo par chapitre de IRIS ... ;)

 

Merci pour cette contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.