Aller au contenu

Caisson de transport pour tube optique SW 150/750


adriball

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Comme j'en avais marre de transporter mon tube optique enroulé dans un tas de serviettes et couvertures à l'arrière de ma voiture, je me suis lancé dans la construction d'un caisson qui permettrait de le transporter sans l'abimer ou endommager la collimation.

 

Au cas ou d'autres astronomes amateurs auraient la même envie et hésitaient à se lancer, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de partager le résultat avec vous.

 

J'ai d'abord construit et vissé une structure en bois classique de 75x25 afin de créer une armature solide, puis j'ai utilisé des chutes de contreplaqué Okoumé 10mm pour les cotés, et 13mm pour le fond. Le tout cloué ensemble. Pas besoin de visser, la structure en bas assure le maintien.

 

Pour minimiser les chocs, j'ai recouvert tout l'intérieur de mousse collée au pistolet à colle, et j'ai également placé deux boudins au fond de la boite pour caler le tube dans le sens de la longueur. Pour gripper les arceaux de maintien, j'ai collé au pistolet à colle des bandes de caoutchouc grippant.

 

Pour les poignées, quelques trous et de la corde pour minimiser le poids de la structure.

 

Et voilà le travail.

 

Le tout m'a pris un bon après midi de travail, à deux. Sachant que je ne suis pas expert en bricolage !

 

J'espère que cela donnera de la motivation à ceux qui hésitaient à se lancer :)

 

Bon ciel à tous !

IMG_20160504_153052.thumb.jpg.879159ceb79831d2d76f4b9d8ecc51d4.jpg

IMG_20160504_152827.thumb.jpg.7438ab64270b027c8cb3db345ce3dbc5.jpg

IMG_20160504_152818.thumb.jpg.c3522efe2d7cf2e496c793e27496731f.jpg

IMG_20160504_153259.thumb.jpg.8913553d1540edbd387a5559f73460ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est exactement ce que voulais faire pour mon 254/1200, mais avec l'épaisseur des mousses et du bois le caisson ne rentre plus dans le coffre de l'auto ( pour 3cm c'est moche), je retiens ton idée des cordes, c'est en effet plus léger que les poignées inox que j'avais prévues.

Bravo pour ce petit caisson, bien pratique.

 

Une question tout de même tu n'as pas prévu de couvercle pour poser 2 ou 3 bricoles par dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ;)

 

Pour 3cm, effectivement, c'est triste !

J'ai prévu un étage supplémentaire en mousse qui se positionnerait dessus pour y placer le chercheur et quelques oculaires mais ne l'ai pas encore commencé, faute de temps.

 

Je posterai la suite si jamais ça progresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.