Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour utiliser une caméra d'autoguidage afin de piloter une monture azeq6, il faut utiliser le câble que l'on branche à la place de la raquette et ensuite sur l'usb du pc ?

J'essaie de tester avec la démocratie de prism, et en ayant installé tous les drivers, ma caméra d'autoguidage n'est pas reconnue.

Merci de votre aide.

Posté

il faut déjà configurer ta camera sur le PC. Sans monture ni rien. Ca dit quoi quand tu connectes en USB ta camera seule ?

Jm

Posté

Dans l'ensemble des périphériques je vois bien la caméra Starlight CoStar installée

Donc à priori pas de problème côté pc

D'ailleurs dans les appareils usb que je peux éjecter je retrouve la caméra

Posté

tu as donc une COstar.

juste pour lister :

-La camera dans son porte occulaire

-Le cable USB de la camera branchée au PC

-Le cable de guidage de la caméra branchée au port autoguidage de la monture.

-La monture reliée au PC par le cable EQdirect en USB entre le PC et le bloc de la monture.

Je pense à deux choses là de suite :

1- vérifie sur le site de prism et de stalight qu'il n'y a pas un plugin pour faire fonctionner une stalight avec prism (c'est le cas pour MAXIMDL)

2- vérifie que tu n'as pas configurer un driver ascom au lieu de l'USB (ou vice versa) dans prism.

Jm

Posté (modifié)

Juste 1 chose qui n'est pas dans la liste, la monture n'est pas reliée directement au pc via le câble eqdirect.

Est indispensable pour que cela puisse fonctionner ?

Sur le site de Starlight j'avais récupéré un plugin pour la caméra.

J'ai mis le fichier dll dans le répertoire Plugin/camera, mais lors du choix sous Prism en choisissant source dll je ne vois rien de plus comme choix.

Modifié par SpaceTramp
Posté

la monture est reliée comment au PC ? La camera film, le PC analyse puis la camera r-envoi les ordres à la monture.

Posté

En fait la monture n'est pas reliée au pc et comme ce n'est pas une caméra autonome ça ne peut pas fonctionner.

Je viens d'acheter le câble eqdirect.

Néanmoins, est-ce que c'est seulement la raison pour laquelle la connexion de la caméra ne se fait pas sous Prism?

Posté

je viens d'essayer chez moi avec maximDL et la monture non connectée... la camera fonctionne. :-(

Il ya un soucis ailleurs. Une mauvaise config de prism

utilises tu le driver ASCOM de laCostar ?

Posté

Dans le packge il y a peut etre les deux types de driver. Mais en dessous du lien il y a d'autres lien vers d'autres telechargements de driver... A voir

dans prism tu sélectionnes un driver ascom ou un driver usb en face de ta camera ?

Jm

Posté

Si je sélectionné un driver ascom je ne vois que la lodestar et lorsque je la choisi il me met le message d'erreur camera non reconnu.

Normal, j'ai une costar...

Posté
Bonjour,

Pour utiliser une caméra d'autoguidage afin de piloter une monture azeq6, il faut utiliser le câble que l'on branche à la place de la raquette et ensuite sur l'usb du pc ?

J'essaie de tester avec la démocratie de prism, et en ayant installé tous les drivers, ma caméra d'autoguidage n'est pas reconnue.

Merci de votre aide.

Aïe...

C'est pas ça...

Il va falloir bien identifier les connecteurs.

1) autoguidage par ST4:

Il y a deux connecteurs sur la camera:

- un USB que tu branches sur le PC

- un port ST4 que tu branche sur la monture dans le port d'autoguidage connecteur à 6 points RJ12

La raquette reste connectée dans ce cas, ce n'est pas le même connecteur.

Les ordres d'autoguidage vont donc passer par le driver de la camera, puis le cable USB de la camera puis ressortir par le ST4 de la camera puis par le cable ST4 jusqu'à la monture

2) autoguidage en pulse guiding

Certaines montures goto peuvent être connectées au PC par une liaison de données. Dans ce cas on peut faire passer les airdres d'autoguidage directement par cette liaison et on n'a plus besoin du câble ST4 ni même d'avoir une camera avec port ST4

- on connecte l'USB de la camera au PC

- on connecte la monture au PC avec un cable de données dédié. Suivant la monture, ça peut être une liaison série, de l'USB, de l'ethernet...

Dans le cas de l'AZ eq6 2 possibilités:

- soit une liaison série reliée à la raquette et mettre la raquette en mode transparent

- soit un câble dédié (eqdir) qui converti l'usb en liaison série mais avec des niveaux logiques de 0/5V (et pas +12/-12 comme les rs 232). Dans ce cas uniquement, on branche le câble eqdir à la place de la raquette.

Les ordres d'autoguidage vont passer par le driver ascom (EQascom / EQmod) puis par le driver windows du câble de données de la monture (convertisseur USB série FTDI par ex avec l'eqdir), puis par le câble de données jusqu'à la monture.

Ce câble et ascom permettent aussi d'envoyer des ordres de goto à la monture via un logiciel compatible ascom. Cartes du ciel, maximdl...

Posté

Merci beaucoup pour toutes vos explications.

Prenons les choses 1 par 1 si vous voulez bien.

J'aimerais essayer Prism.

J'ai une monture azeq6, donc déjà quel driver utiliser pour arriver à faire reconnaître cette monture dans Prism ?

Ensuite quel driver pour faire reconnaître ma roue à filtre Starlight Xpress filter wheel mini usb avec diviseur optique ?

Ensuite ma caméra d'autoguidage Starlight Xpress CoStar ?

Et enfin ma caméra Atik 414ex

Pour les branchements je peux soit :

- câble eqdirect branché côté monture à la place de la raquette et sur mon Hub usb qui lui est raccordé sur mon pc

- câble usb de la caméra branché sur mon Hub usb qui lui est raccordé sur mon pc

- câble st4 branché côté camera et côté monture

Où bien

- raquette branchée sur la monture

- câble usb de la caméra branché sur mon Hub usb qui lui est raccordé sur mon pc

- câble st4 branché côté camera et côté monture

J'ai avec chacun de ces matériel un CD-ROM mais je n'ai pas l'impression que les drivers soient adaptés ?

Autre précision, je suis sous Windows 10

Merci de votre aide

Posté (modifié)

Pour tout les périphériques, il faut installer le driver windows puis le driver ascom pour chaque périphérique : cable eqdir, costar, roue à filtre, atik.

à brancher en direct pour commencer puis insérer le hub ensuite si tout est ok.

Il faut alimenter le hub.

Ensuite prism parle avec ascom.

Bien prendre les derniers driverd sur les sites des fabricants, pas ceux des CDrom.

Pour les branchements:

Dans le premier cas, ne pas brancher le câble ST4 il ne sert à rien. Cf mon message ci dessus.

Je commencerais par ce montage. Si ça marche rien besoin de plus et c'est le plus fiable

Le deuxième cas est OK et servirait de dépannage éventuel au premier si problème avec le câble eqdir (oublié à la maison par ex, ça arrive...)

Edit : pour le driver SXV, il faut réinstaller en précisant lors de l'install que tu as une costar et une roue à filtre.

Modifié par olivdeso
Posté

C'est ça qui doit créer plein de conflit, chercher les derniers drivers sur les sites constructeur, mais pas de l'ascom et des problèmes de compatibilité peut être avec Prism ?

J'ai remarqué également que lors de la configuration de la monture (telescope) sous Prism il faut entrer un port COM alors que tout mon matériel est branché en usb.

Pas simple la gestion de tous ces drivers

Posté

dans windows il faut que tu repère quel port com ton câble a utilisé. Ca se trouve de le gestionnaire de périphérique. Je te conseille ensuite de marqué tes ports USB et de ne plus changer les périphériques de place sans quoi ils prendront sans doute un autre port com et il faudra à nouveau le rechercher pour informer prism.

Jm

Posté

Sauf que je branche tous mon matériel sur un Hub "dlink " raccordé au pc.

Lorsque j'utilise le matériel je peux remettre à la même place tous les matériels sur le Hub, en revanche je ne sais s'il va conserver les ports ?

Posté

Bonjour à tous et désolé pour ce double post

J'ai réussi à faire fonctionner à partir du PC sous Prism la monture AZ Eq6, la camera d'autoguidage et la roue à filtre.

Par contre pour la camera Atik 414ex c'est pas bon.

Windows reconnait bien la camera lorsque je la branche en usb

j'ai installé la dernière version d'ArtemisCCD

la plateforme Ascom 6.2

Lorsque je vais dans le choix de la caméra primaire, je sélectionne Ascom

Ensuite je trouve bien "Atik camera"

Mais lorsque je clique sur configurer, aucune camera n'est disponible

Je ne comprends pas pourquoi

Merci de votre aide

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.