Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hi !

Pour finir avec mes premiers clichés, la Lune ! Capture OaCapture, traitement Autostakkert et Registax. Caméra ASI 224 MC au foyer d'un C8.

A gauche : le 15 mai. J'ai appliqué une balance des couleurs stricte, du coup l'image est quasiment en noir et blanc.

A droite : le 18 mai, seeing très bon. Zoom sur Clavius avec Barlow x2,25. Balance des couleurs plus soft. Le ciel était très bon ce soir là, grossissement x400 en visuel sans problème. J'ai peut-être trop forcé les ondelettes, on voit pas mal d'artefacts un peu partout qui font penser à des petits cratères.

5aa584095a25c_Lune15mai.thumb.jpg.22138ee000e2783b371329d75047de39.jpg

5aa5840967852_Lune18mai.thumb.jpg.465a54e541379cb990a68802155e34f8.jpg

Invité chibani
Posté

C'est super avec Clavius en vedette :1010:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci !

J'ai troqué la Barlow pour un réducteur de focale (x0,67) ! J'ai lu diverses réponses sur le forum concernant le tirage à utiliser (85 ou 105 mm ?). Du coup j'ai coupé la poire en deux, et j'ai utilisé environ 9,5 cm :be:

De toutes façons, vu la taille du capteur de l'ASI 224 (8 mm de diagonale je crois) ça ne doit pas changer grand chose.

Voici donc Tycho capturé hier !

5aa58411592a8_LUNETRAITEE21JUIN1.jpg.117673fdb0e8125c009544108f408e71.jpg

Posté
Merci !

J'ai troqué la Barlow pour un réducteur de focale (x0,67) ! J'ai lu diverses réponses sur le forum concernant le tirage à utiliser (85 ou 105 mm ?). Du coup j'ai coupé la poire en deux, et j'ai utilisé environ 9,5 cm :be:

De toutes façons, vu la taille du capteur de l'ASI 224 (8 mm de diagonale je crois) ça ne doit pas changer grand chose.

Voici donc Tycho capturé hier !

Superbe ce tycho.

Question: Tu à élargie le champs via le réducteur, puis appliqué un tirage de neuf pour le diminuer?????:?::?::?:

Posté

Merci.

Euh, en fait je n'ai pas chercher à augmenter la focale, je ne savais juste pas quelle était la valeur optimale pour mon réducteur, donc j'ai pris une valeur intermédiaire entre les deux que j'ai trouvées. Mais en mettant (environ) 85 ou 105 mm je n'ai quasiment observé aucune différence !

Posté

Oh que ça fait du bien de revoir un peu la Lune !

Difficile de dire si il y a ou non des artefacts mais il faut garder à l'esprit qu'un C8 est capable d'aller chercher sur la Lune des détails vraiment pas gros ...

Pour le savoir soit on refait le traitement en modifiant les ondelettes, soit on cherche à l'aide d'une carte lunaire interactive (genre Quick Map LROC sur le net) si oui ou non c'est un détail au sol ou un artefact et parfois on a la surprise de s'apercevoir que ce n'est pas un artefact

Posté
Pas de soucis, je suis flatté que des photos s'invitent sur mon fil ! En fait c'est une mosaïque ton Clavius ? Il est magnifique !

Oui c'est une mosa de 3 tuiles.

Posté

Pénible cette écriture automatique sur les tel portables, pour lui Clavius c'est clavier mais je pense que tu as compris le sens de ma phrase ; )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.