Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

ah bhen voilà une bonne nouvelle... si je sors un peu de ma grippe je sortirai samedi soir... si l humidité est faible.

J aimerais bien me tenter de la photo quand même... depuis le temps.

Et tester le motofocus made in Patastrof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

ah bhen voilà une bonne nouvelle... si je sors un peu de ma grippe je sortirai samedi soir... si l humidité est faible.

J aimerais bien me tenter de la photo quand même... depuis le temps.

Et tester le motofocus made in Patastrof...

 

RECTIF:

LE Gibehem's motofocus made by patastrof

Non sans mal, avec mes déboires de programmation qui ne voulait pas se faire de mon ordi, fallut que je programme de celui du boulot...chuttttt...faut pas l'dire;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enfin, j'ai reçu mon EQ5 avec goto, je vais pouvoir faire de la photo. J'ai bien centré et réglé mon viseur polaire. Tout est OK, et alignement avec 1 et puis 2 étoiles, et ça a très bien fonctionné. Surtout piloté la monture avec la carte du ciel est un vrai régal. J' ai pu faire des photos du M42 sans guidage avec 1'30'' de pose et le résultat est pas mal.

Voulez vous toujours de moi pour l'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle, Bernard :)

 

Par contre, pour ce soir, vu le vent.... :?: ça peut se calmer à la nuit, comme souvent, mais là, c'est du mistral!!

 

De mon côté, pas pu monter le tube du N8 sur la LD X75... j'avais des anneaux 8" dans un coin, mais ils sont un peu trop larges :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le vent qu'il fait, c'est sans moi:( à moins de mettre une gueuse en fonte à chaque coin du telescope:confused:

Sinon le "Strock" sera rentré à la maison avant moi.

 

C'est le seul inconvénient du "Strock" : il n'aime pas les rafales de chez nous, à part cela::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur les conseils de Franck je me suis inscrit sur webastro. Je me présente.

Thierry Garrel, habitant Juvignac la jaune, vieux passionné des étoiles mais avec deux jeunes enfants. J'ai beaucoup observé et photographié depuis des années avec des tas de matériels différrents. L'observation visuelle est mon dada. Avec les yeux, des jumelles des gros et des petits télescopes. Je rejoint les vendredis soir un groupe d'observateurs venus du gard et de l'hérault sur le causse de pompignan. Il m'arrive d'observer en semaine du coté de la boissière. Ce serait un plaisir de me joindre à vous tant l'astronmie amateur est riche de rencontres.

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur les conseils de Franck je me suis inscrit sur webastro. Je me présente.

Thierry Garrel, habitant Juvignac la jaune, vieux passionné des étoiles mais avec deux jeunes enfants. J'ai beaucoup observé et photographié depuis des années avec des tas de matériels différrents. L'observation visuelle est mon dada. Avec les yeux, des jumelles des gros et des petits télescopes. Je rejoint les vendredis soir un groupe d'observateurs venus du gard et de l'hérault sur le causse de pompignan. Il m'arrive d'observer en semaine du coté de la boissière. Ce serait un plaisir de me joindre à vous tant l'astronmie amateur est riche de rencontres.

A+

Thierry

Bienvenue sur Webastro Thierry,

Si tu vas vers la Boissière...un petit détour par Montarnaud? Si je suis libre...selon les horaires de ma Dame, je t'accompagne

à bientôt

PS: les présentations se font habituellement dans le forum dédié aux...présentations;)

il y aura bien un modo pour déplacer, toute la communauté Webastro ne suit pas nos écrits sur ce post "montpelliero héraultais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un avis négatif de M. Météo pour vendredi ?

 

Bienvenue à toi Thierry, c sympa d'etre venu nous rejoindre.

 

Pour les observations sur les causses, ya moyen d observer à coté de son véhicule ou pas ? les phares des véhicules ne gênent-ils pas pour la photo quand ils y a 15 personnes sur le site ?

 

Pour des observations pas trop loin, on se rend sur Aniane.

 

On se recontacte ici pour vendredi.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tres familier de webastro, infiniment plus riche dans son interface qu'astrosurf, et j'avais posté ma présentation uniquement dans le groupe héraultais.

Pour Pompigan, le site est protégé des phares de voiture (rare) car il se trouve dans une clairière dans la garrigue du causse. On peut observer à coté de sa voiture, le site est vaste. En fait la seule chose qu'il faut faire pour l'imagerie est de se mettre à distance des observateurs . On fait un coin webcamien, ccd iste et apniste, et un coin observateur. Ce sont plus les écrans de portables ou d'apn qui gêne les observateurs que les lampes frontales qui gènent les acquisitions.

Pour la météo, il est vrai que la transparence n'est pas exeptionnelle en soirée en ce moment. Les journée chaudes provoquent toujours une remontée de l'humidité lorsque la nuit tombe. Le causse se trouve à 400M d'altitude et les conditions d'humidités ne sont pas les mêmes qu'en plaine. On observe toujours une inversion de température (couche chaude en haut) en première partie de nuit et l'humidité tombe plus tard. Pour la pollution lumineuse c'est un site P1, cad qu'au sud, un halo de 15° de hauteur se voit. Le reste est vierge. Si on avait 500m de plus en altitude ce serait un exellent site mais pour ça il faut aller plus loin.

Les sorties sur Aniane ou sa région sont bien pratique pour les observations en semaine, courtes ou impromptues. Mais le ciel y est moins bon.

Oû observez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas géné par aniane ou gignac, ya juste des restes de montpellier au loi, et mis à part la direction sud, c est tout bon.

En même temps en altitude on serait bien mieux, le site d'Aniane c est en attendant mieux et en même temps on n'a pas fait bcp d'observations au final, on a dû en faire 3 ou 4 je pense, c est tout récent en fait.

Ce post date de septembre seulement.

 

Pourquoi pas aller vers Pompignan, en tout cas ca m intéresse car pour la photo c est bcp mieux.

Pour vendredi je ne sais pas si je serai dispo par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais Pompignan, c'est loin d'être la panacée tout de même. Le Larzac, la route de bédarieux au dessus de clermont l'hérault, les cévennes c'est encore mieux. Altitude et ciel peu pollué.

J'ai une préférence pour le parc nationnal des cévennes mais on y va qu'en été avec l'assurance d'exellentes conditions. En plus il faut dormir sur place afin d'éviter un retour pénible (c'est à 1H30 de montpellier). Certains font le retour.

J'ai remarqué qu'un filtre cls amélioré grandement les choses coté pollution lumineuse à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche en visuel ? Le CLS est un peu comme le deep sky, marche à peu prés sur tout, galaxie, nebuleuse, parfois miraculeux sur les faibles objets étendus du ciel profond, même en site exellent, je le laisse souvent à demeure.

J'alimentais mon portable et la ccd avec une batterie de voiture et un convertisseur 12-220. Sinon sur l'allume cigare ça merche bien aussi à condition qu'il ne soit pas coupé automatiquement aprés un certains temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Larzac, la route de bédarieux au dessus de clermont l'hérault, les cévennes c'est encore mieux.

Absolument... même si c'est plus loin. Je me suis fais UNE fois une soirée du côté des Rives (à l'ouest du Caylar), fin août... c'est fabuleux :o

La Voie Lactée d'un bout à l'autre du ciel, et Mars et les Pléiades visibles dès le ras de l'horizon... ici au bord de la mer... :cry:

 

Ah, un avis négatif de M. Météo pour vendredi ?

Ben... vu les masses d'air stagnantes, c'est de plus en plus opaque. Suffit de lever le nez ce matin :malade:

Si on arrive à voir la Polaire ce soir, je vais peut-être m'essayer à King ou Bigourdan, pour peaufiner la MES :?:

Ce soir, faudrait aller 100 ou 150km au nord, pour avoir un ciel potable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sûr que pour ce soir c est rapé, et je n'ai pas envie de me taper 150 Km.

Ca me laisse le temps de trouver un adaptateur pour mon portable...

 

Pour le filtre IDAS LPS, je ne l'utilise qu'en photo. Pour le visuel ma lunette n'est pas assez puissante pour utiliser des filtre OIII ou autre car c'est une 102mm.

 

Gabal, t as chopé l'utilitaire de chez OU pour ta monture takahashi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis de météo locale par méteoconsult, Pompignan 30170, prévisions établies à 10h ce matin, prochaine mise à jour à 12H. Probabilité de ciel clair à Pompignan pour la nuit de 100%. Ce serat un tout petit peu moins bon samedi soir mais ça se dégage à 21H. Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas une telle certitude dans les prévisions.

Persistance d'une situation anticyclonique d'aujourd'hui à jeudi. C'est tout bon pour la nouvelle lune.

Faut croire que ça se dégage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le polaris finder n'est pas utile sur l'em200, du moins je crois. On peut régler l'heure et la date d'observation sur le viseur polaire en fonction de la longitude. Il y a ensuite un petit rectangle gradué en année jusqu'en 2030 ou on place la polaire.

Ma dérive n'est pas une dérive en décli, donc pas de défaut d'alignement polaire mais bien une erreur périodique qui m'interdit de poser plus de deux minutes à 400mm ou 1mm à 800mm sans avoir des étoiles stcrictement ponctuelles. Je ne sais pas si c'est normal pour une em200 mais on a pas mieux avec une eq6 goto et une heq5 pro, du moins celles qui sont sur le terrain. L'ep mesuré est faible, 4" d'arc mais se voit sans autoguidage. Ce qui m'interresse c'est une boite à relais pour les signaux d'autoguigage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour polaris finder. Une boite à relais... hum à voir demande à gibehem sur ce forum.

 

 

Passe à lautoguidage, t auras de meilleurs résultats c est sûr.

On se redit pour ce soir alors, si météoconsult dit vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probabilité de ciel clair à Pompignan pour la nuit de 100%.

Effectivement... j'avais pas regardé les photos satellite ce matin...

ça tourne au nord-nord-ouest :be:

Avec un peu de chance, ça va repousser ce qui nous arrive de la mer depuis qu'il fait "beau" et dégager le ciel ce soir. Par contre, ça devrait pas durer trop longtemps, peut-être encore demain samedi, donc faut en profiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humhum

 

j'ai un petit reste de rhume allergique, je ne devrai pas sortir :D

 

Bon, vous acceptez un petit mak127 et un cul de bouteille 102-500, le tout en ALTAZ, oui oui ? Pas de gallette de 30cm, elle va faire un stage de politesse...:rolleyes:

 

Je vais tenter de retrouver la route, rdv vers 21h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir avec le chef, mais ça commence à se dégager sérieux :o

La transparence ne sera probablement pas top, mais la turbulence devrait être minime... je crois que je vais remonter le NexStar8 sur sa monture monobras et tenter un peu de "chasse-planète"... dans mon jardin. Suis pas en forme pour trimballer tout ça sur le terrain, les os commencent à se faire vieux :(

Si ça se présente vraiment bien, j'irai vous rendre visite un petit moment, et tenter quelques photos du ciel au grand angle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21H-21H30, même avant pour les plus fébriles. La seconde partie de nuit devrait être au top, peut être une des meilleures de la saison hivernale.

Je laisse le 400 au dodo et monte avec le 250 et le cn212 ainsi qu'une bino gotoisé. Y'aurat le 350, peut être un 400 mirro sphère, deux light bridges 300, et j'espère un webcamien et son 250.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gabal, tu peux nous détailler le chemin pour le site sur Pompignan :?: Je ne sais pas où on va et si on va ce soir, mais autant ne pas se perdre ;)

 

-----C'EST BON, j'ai ce qu'il faut-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.