Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

C est tout bon, ca se précise niveau météo.

J'y serai les zamis sur Pompignan.

 

 

Gabal, aurais-tu un adaptateur 12v que je puisse brancher mon portable pour faire de l'autoguidage, je n ai pas pu m'en procurer un pour ce WE...

Sinon j'autoguiderai pendant deux heures maximum suivant l'autonomie et quand le portable sera déchargé je ferai des pauses plus courtes.

 

Etoile c est cool de sortir malgré une allergie, si t'éternues pas dans mes oculaires tu pourras zieuter un peu. Tu ne prends pas la bête ? tu risque d'être déçu... enfin tu fais comme tu veux. Si t'es trop malade, je t'aiderai à le transporter va.

Je sors d'une grosse grippe, je sais ce que c est que d'etre tributaire des autres... lol

 

Allez à ce soir 21h sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Désolé de n'avoir pu répondre avant, j'étais occupé, tres occupé. Dernier message avant ce soir, j'ai un convertiseur sur allume cigare, je le prendrai si tu veux Franck.

Je quitte le boulot, passse à la boulangerie acheter de quoi manger sur le chemin, prendre un café et zou je file.

Mon portable si qqun se perd 06 20 48 54 16.

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19:35 ... vous allez rire... LE CIEL EST TOTALEMENT COUVERT !!!!

 

Un paquet d'entrées maritimes, allant d'abord de l'ouest vers l'est, puis du nord au sud, et maintenant ça tourne gentiment en rond :malade:

 

J'espère que vous aurez des éclaircies à Pompignan...

Ciao :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19:35 ... vous allez rire... LE CIEL EST TOTALEMENT COUVERT !!!!

 

Un paquet d'entrées maritimes, allant d'abord de l'ouest vers l'est, puis du nord au sud, et maintenant ça tourne gentiment en rond :malade:

 

J'espère que vous aurez des éclaircies à Pompignan...

Ciao :(

Montarnaud....3 étoiles:( Même souhait pour vous.

Je reste à la maison, d'autant que j'ai reçu mes poulies et courroies:banana:, mission Picastro ce WE:wub:

Gabal, J'ai peut être cette boite à relais, que tu recherche:rolleyes:;)

faut voir si elle te conviens ou si il faut adapter un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Un peu difficile ce matin d ouvrir un oeil car couché à 5h du mat.

Hier à minuit, sur 10 personnes environ, la moitié était déjà partie. Ciel plutôt moyen pour l'observation directe, mais pas pour la photo.

Après de maintes difficultés à trouver une étoile guide, enfin j'en tiens une.

Sur les conseils de Thierry, je shoot ngc 3190 et ses consoeurs. Bon pas de flat ni de dark, à l'arrache, juste pour tester l'autoguidage avec des pauses de 10 min. Hé bhen j'ai un beau champ de galaxies. A traiter...

 

Avec Etoile Mystérieuse on a tenté la bino sur ma lulu, mais le plus impressionnant reste le 400mm de Thierry. Incroyable les amas et galaxies dans ce tuyau ! magnifique. On a les même résultats qu'avec un APN en faisant des pauses d'une minute à 1m de focale... mais en vision direct.

 

En tout cas pour une première sur Pompignan c'était plutot sympa de connaitre un peu plus d'Astams. En espérant que le ciel soit plus clément la prochaine fois, car ce fut légèrement brumeux.

 

Merci pour cet accueil et merci à vous les astampompignan.

 

 

 

Alors Pat, t'as reçu tes poulies, ca c est une bonne nouvelle ! ton motofocus a passé sa vraie première nuit dehors, et ca fait bizarre de na pas toucher aux molette du PO. En tout cas c'est efficace, mais bonjour les fils qui se balladent avec l'autoguidage ! Va falloir que je m'organise à ce niveau pour n'avoir qu'un seul réseau de fil.

 

Allez je file, et bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugh,

un super bébé qui dort jusqu'à 10h et ce sera une journée sauvée des méandres brumeux d'une soirée astro fumeuse.

Nous fumes nous aussi victime d'une transparence tres moyenne mais jamais opaque. La deuxième partie de nuit fut meilleure sans atteindre des sommets. Les galaxies, les amas, mais pas les nébuleuses se sont dévoilés sans peine et les images étaient assez bonnes dans les dobsons de tout diamêtre, de 127mm à 400. Une turbulence quasi figée permettaient d'atteindre d'honnête grossissement sur saturne et les objets du ciel profond en bino ou en mono. Ce ne fut pas la nuit de rêve que j'attendais mais elle permit pour la première fois de rencontrer franck sur le causse.

En photo, le manque de transparence se compense par le temps de pose et là j'ai étais impréssionnée par l'autoguidage net et sans bavure sur dix minutes de pose unitaire du Franckoscope. Je ne sais comment qualifier cet attirail de mécanique bien huilée supportant un bi-calibre à la mise au point autonome entourée d'un fatras de cables. Mon setup est plus simple puisque je pose le tube sur l'em 200 et que je me barre au 400 pendant une heure. Mais ce système de guidage et de map est prodigieux et permet de faire un bon spectaculaire en imagerie. Quel dommage que tu n'est pas fait les flats, Franck. Tu peux toujours faire les dark cette nuit (T° 9,5) et trafiquer un flat artificiel car ce groupe Hickson44 est tout à fait splendide à ta focale et un bel objet à partir de 200mm.

Saturne dans la fs 102 était bien léchée, ocres, bandes sombres, ombres et divisions au rendez vous. Mon ex mak127 dobsonisé par l'étoile mystérieuse est un surprenant petit engin mais qui permet en bino d'atteindre des grossissments insolents tout en rivalisant avec la fs. En attendant que la galette soit polie.

Il y avait sur le terrain outre mon 400 subissant une énième avarie d'électronique (goto et suivis en drapeau), un 350 OO maniable et performant, deux 300 lightbridge à la collimation fastidieuse. Ah, j'oubliai un LX90 neurasthénique par manque de jus. Chacuns a du s'adpter aux conditions moyennes, le lion se présentant au méridien les galaxies furent un met de choix. En fin de soirée le ciel d'été se leva, et les premières observations des stars herculéenes, bouvesque et lyrides nous tournèrent vers l'ouest.

Voilà, le ciel était visiblement meilleur qu'en plaine mais ce ne fut pas le summun de la saison.

Patastrof, une boite à relais des signaux d'autoguidage format LX sur mon EM200 à la prise autoguidage propiétaire me tente.

Des amateurs pour Dimanche soir à La boissière. Petite soirée entre 21H et minuit ? Pour ce soir je serais bien allé au Larzac nul doute que l'altitude permettra d'atteindre une atmosphère plus sèche mais je crois que c'est au delà de mes forces.

Amitiès

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles quand même!

 

Ici, au ras de la mer, il a fallu mettre l'oculaire de 40mm pour arriver à trouver la Polaire avec le C8!!!!

 

Une assez bonne Saturne, la première de cette année. Jusqu'ici, c'était même pas la peine d'essayer. Un peu gâchée par le passage de quelques nuages bas.

 

Je suis en train de regarder les photos Meteosat... ça craint pour le Larzac ce soir :(

Au moins, ça permettra de récupérer...

 

Bon week-end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amateurs pour Lundi soir, enfin si pas de nuages ?

Giboulées de mars à l'horizon...

J'ai toujours l'intention de faire une visite de politesse sur ce site, peut-être cet après-midi si le temps n'est pas trop menaçant. Pour ce soir, c'est douteux pour le moment...

Franck, tu as mis combien de temps pour aller de Montpellier au site?

(et bravo pour ton autoguidage ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller sur quel site ?

 

J'habite sur Montpellier nord, alors :

- pour Pompignan 35min

- pour Aniane 30min

 

 

Merci pour l'autoguidage, j'essaie de traiter 2 photos de 10 min à l'arrache car j'ai fait les dark hier. Comme quoi un vulgaire lulu 70/700 de chez lidl fait largement l'affaire pour autoguider. Elle a l'avantage d'être ultra légère, c'est le point important qui était indispensable car ma monture ne peut pas être trop chargée. Maintenant elle est à bloc niveau charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, lequel des deux vents s'arêtent il le soir dans la région. La tramontagne ou le vent d'ouest ? Si la tramontagne est le vent du nord.

Sinon pour ce soir ce serat boulot jusqu'à tard mais si il y a des amateurs pour mercredi soir, je suis partant, sur la boissière.

Connaissez vous le site de la boissière, au forage du village, juste au début de la route qui est une ancienne voie ferrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui s'arrête quasiment tous les soirs, c'est le vent du nord-ouest.

La tramontane c'est le vent d'ouest ou ouest-sud-ouest, le mistral vient du nord ou nord-est-nord.

Mais ce soir, vu ce qui débarque, ça m'étonnerais que ça s'arrête ;)

Les nuages qui arrivent du grand nord mettent à peine 10 heures pour aller de la Manche à la Méditerrannée !

On devrait avoir quelques éclaircies ici et là... j'ai reçu deux anneaux soit-disant pour C8, et j'ai quelques tests de MAP à faire sur des objectifs. On verra bien.

 

Connaissez vous le site de la boissière

Pas du tout, en ce qui me concerne. Envoie les détails :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les vents.

En sortie de la boissière, prendre la route d'aniane, en face d'une croix part une route d'abord goudronée puis rocailleuse. Juste avant que le goudron ne disparraisse sur la gauche un petit chemin s'insinue entre les fourrés vers une clairière petite mais quatre véhicules peuvent y tenir. C'est abrités mais on n'est pas à l'abris de remontée d'humidité en première partie de nuit. Le site est bon au dessus du larzac, SO à N, rien à faire du coté de montpellier.

12 min de juvignac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Lin les sites n'ont pas trop à voir l'un et l'autre. C est sûr qu'aniane c est plus direct à cause de l'autoroute, mais bcp plus d'humidité comparé au site de Pompignan qui est un peu en altitude.

 

Pour les sorties dans la semaine, c est plutot chaud pour ma part car, j ai un petit bébé... donc maman râle si je me barre.

 

Si ya une soirée exceptionnelle pourquoi pas... à voir.

 

Quelqu'un a-t-il un flip miror pour ceux qui font de la photo ? car pour cadrer l'APN c est un peu chaud qd je shoote de la magnitude 12. J'aimerais pouvoir zieuter le cadrage grâce à cet accessoire.

 

 

Sinon j'ai commencé à traiter mes images prises à Pompignan, ca a l'air plutot bien mais bon je n'ai pas de flat, et c est bien dommage. Thierry j'aurais dû suivre ton conseil et prendre le camion en photo !!!

Et les tiennes de photos ca a donné quoi ? t as un site internet où on peut voir ton travail ?

La route qui part de la boissière est un peu en altitude non comparé à Aniane il me semble, c'est sur la bute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf la Tramontane est le vent de Nord Ouest, c'est un des thermique les plus puissant, il doit sa force au mauvais temps ou à la fraicheur de l'arriere pays, en décalage avec la chaleur de la cote... Le mistral, c'est un peu pareil mais son lit est la vallée du Rhône uniquement, le mistral est vent du Nord.

Sur Montpellier, il arrive plus ou moins peniblement en Nord-Est par deviation...

L'Ouest et le Sud Ouest ne sont pas de la Tramontane :cool:

Le lit de la Tramontane est un peu celui du vent D'autan, mais à l'envers.

Le vent d'Autan est le vent dépressionnaire, percu ici comme du "marin" en Sud-Est et qui remonte vers la région Toulousaine.

 

Le vent est mon ami dans d'autres activités :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topo sur les vents locaux est sympa. Donc le nord ouest par sa nature thermique se calme. Nada pour les autres c'est ça ?

Pour mes images de la dernière soirée, c'est pas trop top, visée loupée, galaxies trop petites pour ma focale. Je dois les traitées, mais là j'ai la flemme.

Chez moi les zenfants sont au dodo vers 20H30 ce qui me laisse le loisir de sortir sur La boissière qui n'est pas loin. C'est pas vraiment en hauteur mais en bas de la bute, je ne sais pas si on peut y monter, j'ai essayé de jour de trouver un chemin praticable mais il semble qu'il faut un 4X4 pour y aller. On y voit souvent les pompiers en train de s'entrainer.

Franck, as tu assez de tirage pour monter un flip ? sans réducteur surement, faut voi, mais avec à mon avis impossible.

Le groupe de hickson 44 que tu photographié est rarement vu. C'était un test pour ton setup. A mon avis tu tiens le bon bout pour faire du ciel profond, tres profond. Vise les objets galactiques arp ou autre palomar, voire les galaxies naines du groupe local, essayes Leo I à coté de regulus. 800mm y a de quoi faire surtout si tu pose 10 min sans filer. Ces objets ne nécessite pas un défiltrage pour avoir du signal et forme souvent des groupes en intéractions, plus photogénique. Pour la flatitude, ca marche bien sur le camion de pascal et c'est bien pratique.

Un site oû on peut voir quelques images, surtout apn, en mode F, mon mode préféré:

http://www.astronomike.net/fr_annuaire_motcle_garrel_1.html

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, comment on accède à ton site ? il faut un mot de passe.

Ca vous dis de sortir vendredi soir, c'est lunaire juquà 1h du mat, mais faut bien la voir de temps en temps la lune. C'est pas un trop gros quartier tout de même et y aurat moyen de faire du visuel avec des filtres interférentiels, voir de l'imagerie. J'ai un UHC en 50,8 si tu veux franck pour t'essayer sur les nébuleuse planétaire, ça donne bien sans déflitrage sous la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite visite du site. Y a du potentiel vu les temps de poses et la focale sans autoguidage.

Les 10min de poses unitaires et l'autoguidage vont radicalement changer les choses. Pour avoir des darks moins long tu peux peut être faire des poses unitaires de 5min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, la Tram' se calme souvent le soir, bien que pas toujours, parfois même, si il fait trop chaud, elle passe en altitude la journée, et nous balai le citron la nuit ( en été ) ! Il y a pas mal de micro-climat dans la région, et de Port Camargue à Sète, on a des effets très differents !

Le Mistral, je ne me souvient plus trop de son caractère, il se décale parfois avec la Tramontane sur son coucher/Lever. Bien souvent, le mistral prends le relais de la Tramontane.

Le truc le plus délirant, c'est que Montpellier est entre le couloir de la Tram et du Mistral, si bien qu'on atrappe un peu des 2 de façon désordonnée, ou parfois même, leur conflit arrive à faire qu'il n'y a presque plus du tout de vent ici ! C'est le cauchemar des voileux :cool:

Ca doit pas être bien clean pour la turbu tout ça...

 

Le marin, ou Autan se lève fort en milieu de matinée et faibli en fin d'après midi, en général, bien sur, il y a des cas de figure ou ça brafougne toute la nuit.

 

Globalement, la nuit, les differences de T° se réduisent entre la cote et l'arriere pays, donc ça se calme. Sauf si on se trouve en début de période venteuse ou ça peut se lever le soir et la nuit... C'est bien complexe tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, je persévère. J'en suis à mes tous débuts autant en photo qu'en autoguidage.

Quand j'aurai mon intervallomètre, je pourrai mitrailler tranquilou.

 

Sinon pour le flip miror, ya peut etre moyen, j ai essayé d'avoir optiue unterlinden mais ct occupé. je retente demain pour savoir ce qu ils en pensent, car pour du taka ya je pense une histoire de filetage ou une histoire compliquée pour monter ce flip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.