Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Bon, les régimes adiabatiques sont rois si je comprend bien. Je trouve qu'il y a moins de vents à Montpellier qu'à Nimes et à fortiori à Marseille ou Perpignan. Perpignan doit être sous la tramontagne et Marseille sous le mistral. Mais Nimes, Mistral aussi ? Les gradients de températures dans la région sont tout aussi fantasques. Regardez vos thermonmètres de voiture en revenant de Pompignan. C'est hallucinant de voir la région de St mathieu passer sous 5 degrés de moins que Pompignan ou Montpellier en retour de soirée. Ce n'est qu'à partir de st gély que les températures remontent. Le pire que je connaisse, st martin de londres hors jeu, est sur la route de la boissière dans une espèce de cannyon peu de temps aprés st paul et valmalle (on passe sous l'autoroute). Là c'est carrément 10° degré d'écart avec juvignac/montpellier, terrible en hiver et ça craint pour le verglas. Bizarre non ?

Sur le pic st loup, suivant l'expo de la pente, la nuit n'est pas la même. Coté st martin, un vent froid vous glace le dos toutes la nuit, coté cazevielle rien.

Ca facilite pas les choix de sites astro mais ça donne du piquant au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je trouve qu'il y a moins de vents à Montpellier qu'à Nimes et à fortiori à Marseille ou Perpignan

Absolument :) Nous sommes juste entre les deux. En allant à Nîmes par l'autoroute, la limite est bien souvent la barrière de péage!

Et il est reconnu que St Mathieu de Tréviers est notre "Sibérie" locale ;)

 

Lin les sites n'ont pas trop à voir l'un et l'autre

Merci pour les détails! Je connais assez bien la région d'Aniane (Montperoux, de l'autre côté de l'Hérault, est notre fournisseur attitré en vins ;) ), j'ai fortement sillonné (en moto) le nord de Montpellier, mais sans trop faire attention au ciel (vaut mieux regarder la route :D ).

 

Quelqu'un a-t-il un flip miror pour ceux qui font de la photo ?

J'ai, mais c'est du 1.25" (Meade #647), avec un tirage assez important. Sais pas si ça pourrait te servir :?:

 

Si le boulot reste calme, j'irais promener cet après-midi. Direction la Boissière, puis Pompignan. Pas de sortie possible ce soir, le mardi j'ai des obligations...

Mercredi soir ça devrait être correct, le vent pourrait se calmer et le ciel rester dégagé... je garde un oeil sur le Larzac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, on est dans un coin très singulier :D

de Marseille à Nimes, c'est Mistral plein tube, et jusqu'à Aigues Morte à peu près, atténué.

La Tramontane est violente Entre Perpignan et Gruissan, elle est forte jusqu'à Sète et dans les envirron de Clermont l'Herault.

entre Frontignan et Aigue-Morte, ça devient le boxon entre le Nord et le Nord-Ouest :D

 

Vive le vent, vive le vent .... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin pour le flip miror, il me serait utile dans le cas de la photo, donc pour y fixer une bague T grand champ pour l'EOS.

Le 647 peut-il convenir ? il me semble qu'il est en 2" aussi, c est le 644 qui est en 1,25" uniquement.

 

Thierry, je suis allé voir tes photos sur ton site, et je te félicite, très beau rendu de nébuleuses avec ton APN défiltré. Sur les fonds de ciel c est un peu rouge, mais ca va largement. Par contre c vrai que sur certain clichés ya les étoiles qui ne sont pas forcément ponctuelles. Tu vas te mettre à l'autoguidage ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin, tu parlais des nuages de la manche qui arrivaient jusqu'à chez nous en dix heures. Sûrement en relation avec la situation météo de ces derniers jours. Mais franchissent ils le massif central sans peine ou ne sont ils pas dévié vers l'est ? Les dépréssions venant de l'ouest nous affectent rarement pourtant.

Considération météo: Nous sommes tres sujet aux remontées maritimes courant le long des côtes espagnoles et ça peut durée des jours. En octobre 2005, il y a eu 3 semaines de grisailles sur la région alors qu'il faisaIt beau à ARLES. Ca donne de fréquents épisodes cévenols combinés au vent d'autant.

Je trouve que la région offre une bonne qualité de ciel pour une pollution lumineuse dont nous n'avons pas trop à nous plaindre dés que l'on s'éloigne des côtes. Aprés tout il y a peu de grandes villes et du relief en arrière pays. Quand je compare à la mégalopole aix en provence-nice, pour retrouver un ciel potable il faut aller dans les alpes (04,05alpes amritimes). Peut être que le roussillon et les pyrénées orientales sont tout aussi bien avec des arrières pays tres marqué par rapport aux plaines littorales mais plus de vents, je connais mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin, tu parlais des nuages de la manche qui arrivaient jusqu'à chez nous en dix heures.

Hier, ils arrivaient tout droit ;)

Par contre, ils "s'évaporent" souvent en arrivant en plaine. C'est ainsi qu'hier, il n'est pas tombé une goutte d'eau au bord de la mer, alors qu'on voyait nettement des pluies orageuses dans l'arrière-pays.

 

En octobre 2005, il y a eu 3 semaines de grisailles sur la région

Je me souviens de cet épisode. La brume remontait de la Méditerrannée vers l'ouest... elle est arrivé jusqu'à Bordeaux!!! C'est quand même exceptionnel.

 

Les Pyrénées-Orientales restent fort intéressantes dès que l'on s'éloigne de la mer et du couloir de la Tramontane. Par contre, il faut grimper un peu dans la montagne, est c'est pas toujours facile.

 

Dans la région, nous avons en effet assez souvent un ciel bien dégagé par les vents d'ouest, mais avec une turbulence assez forte :(

 

 

Pour en revenir aux conditions actuelles, le gros nuage qui nous est passé dessus avant-hier est en train de tourner en rond sur l'Europe de l'Est et l'Italie, et risque de nous revenir dessus si le vent du nord se calme ou tourne au nord-est... :( On verra bien. Cet après-midi, je vais faire le tour La Boissière / Pompignan pour repérer un peu le terrain (en moto bien sûr).

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la turbu est souvent présente par ici.

Si tu vas explorer le coin, monte sur le causse par valflaunes, direction pompignan aprés la ligne droite de st mathieu de treviers (radar). En haut, sur le causse, traverse le jusqu'à un gros carrefour, environ 5km. Prends direction Claret, puis au prochain croisement, à gauche et 300m aprés le petit chemin forestier, caillouteux qui t'amènnera sur le site. Tu peux pousser jusqu'au sommet d'une petite colline oû est implanté un relais mais le chemin est peu praticable. Si tu montes par claret tu te trouveras directement sur la dernière partie sans avoir à traverser le causse, ce que je fais pas de nuit à cause des sangliers.

De là haut tu verras en direction se St hyppolite du fort des sommets dont certains dépasse les 1000m. Le col d'agnel par exemple. Ce sont de superbe sites astro mais il faut comper une demi heure de plus et il y fait tres froid en hiver pour y dormir la nuit.

Bonne balade !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, tu me tentes. Mais je devrais abandonné le visuel pour faire de l'autoguidage avec un portable sur le terrain.

Les défaut d'étoiles sont tres souvent liés à une mauvaise collimation de mon cn212, ou de ma sky 90. A F/D 3,9 ou 4,5 ça pardonne pas. Mais n'oublie pas qu'à ces ouvertures, une pose de deux minutes en vaut quatre par rapport à ta FS sans réducteur. En plus il y a des problème d'orthogonailté du capteur avec le faisceau qui ne se règle pas que par la collimation à f/D 4. A refaire, et si je faisais que de la photo je prendrai ton setup, beaucoup plus tolérant que le mien mais comment faire pour rendre ça compatible avec l'observation visielle que j'affectionne davantage. Existe't'il un autoguidage autonome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen quand j'autoguide je laisse tourner l'ordi tout simplement.

Quand on s'est vu vendredi, j'étais obligé de trainer près du matériel car je n'avais pas d'intervallomètre. Mais quand je l'aurai, il suffit de se prendre une étoile guide, de tout lancer et ca fonctionne tout seul.

En plus sur Guidemaster, c'est très simple comme tu as vu : tu calibres la monture en automatique, tu enregistres, tu guides sur l'étoile et zou.

En plus ya une option que je n'avais pas cochée qui est celle de l'enregistrement de l'erreur périodique: le logiciel apprends tout seul après 30s. Donc l'autoguidage est encore amélioré.

 

Si je veux vraiment améliorer l'autoguidage et autoguider au pixel près, je peux aussis utiliser Iris qui le fait (mais sje ne connais pas les paramètres de calibration), ou sinon avec guidemaster je peux utiliser une barlow devant la toucam. Ssans barlow ça guide au 5,6micro donc ca va encore.

 

Ou sinon tu me prettes ta sky 90, et je te dis ce que ca donne ! lol

Je plaisante.

bye

 

 

Bon sinon j'ai traité ma photo de 20min de pause, et bhen elle n'est pas belle du tout. Sans flat, c est dur dur le traitement.

J'essaie de l'améliorer encore.

 

Si tu veux Thierry on pourra essayer d'autoguider sur ta monture, je me demande si t'as un port d'autoguidage sur l'USD ? si oui ce sera compatible.

On pourra voir pour monter ma plaque et y mettre ton sky90 et guider avec la FS102. Je pense qu'en charge admissible de ta monture ca va passer. Si c est ok, faudra voir pour le montage car il faut que l'on puisse guider et donc avoir la possibilité de trouver une étoile guide dans le champ de la toucam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, désolé de ce silence. Occupé de temps en temps tout de même.

L'usd à un port autoguidage mais c'est du taka et j'ai peur que ce ne soit compatible avec rien. D'oû l'idée d'une boite à relais recablant les signaux les plus communs, LX200, en taka. Ta raquette trafiquée peut peut être allée sur ma monture mais faut se méfier avec taka et les 40 adapteurs. A voir. On essaye la prochaine fois si tu veux ou du moins on regardera. On peut charger à 15kg.

Le filtre LPS laisse trop passer de lumière. C'est pas assez sélectif pour faire de l'imagerie avec la Lune (qui a un spectre continu), à mon avis. D'oû l'idée d'un uhc ou mieux un oIII (j'ai pas en 50,8) pour faire de brillantes nébuleuses planétaire. Mais là vaut mieux avoir de la focale. Avec l'extender et l'autoguidage ça peut le faire ou alors se faire de grosses nébuleuses.

D'accord pour une sortie vendredi soir ? Ce soir je crois que je vais rester à la maison vu la météo.

Lin, cette sortie, y avait un zef terrible encore et c'est l'été.

Mes images ne donne rien avec une dominante jaune du fond du ciel, y a des jours...

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y avait un zef terrible encore

Pour ça, j'ai bien pris l'air :D

Promenade sympa, en tout cas. Je pense avoir trouvé le site, merci pour les indications. Faudrait mettre un panneau sur place ;)

Emplacement très sympa, au pied de cette mini-falaise. Intéressant au niveau géologique, et aussi botanique (bien qu'il soit un peu tôt dans la saison).

 

J'ai fait le tour du secteur, au cas où il resterait une APO de chez Taka, ou quelqu'autre matériel oublié dans la bataille, mais je n'ai rien trouvé :D

 

Par contre, le trajet depuis le sud de Montpellier n'est pas génial. Vers Aniane, c'est quasiment l'autoroute tout du long...

 

Le filtre IDAS LPS me paraît pas mal, mais je n'ai pas encore dépassé 70s de pose avec lui.

Sûr qu'avec la Lune, il faut filtrer plus sélectif. OIII, H-beta ou H-alpha, selon la cible.

 

Baader fait un filtre "Moon & Skyglow", qui a été testé par Christian Buil

baader_moon_2.png

Voir aussi la page http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm

 

Franck

Le 647 peut-il convenir ? Sais pas. Faut que je regarde exactement ce que j'ai... je crois bien que c'est un bête embout 1.25" d'un côté :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Botanique, géologique ? tu peux en dire plus.

C'est clair que la traversée de Montpellier en rallonge.

Je ne connais pas le skyglow et un h-alpha avec un apn non défiltré n'est pas un bon choix. En h-beta y aura plus grands chose comme signal, l'uhc permet de regroupé le h alpha, le oIII et le h béta et c'est tout. Exit le continuum du lps (moins les raies de pollution lumineuse) dans lequel la Lune est bien brillante encore, tout en conservant du signal.

Remarques à bien regardé la courbe du moon and sky glow, il semble que ce soit de l'uhc en moins sélectif, ça devrait le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin pour le 647 ce n est pas la peine, va yavoir trop de tirage et trop de vignetage en grand champ. Je vaiss laisser tomber et utiliser l'ordi pour le cadrage. J ai voulu commander le collier rotatif taka mais en rupture de stock chez OU, tout comme le réducteur de focale d'ailleurs. Ca n est pas grave, j'ai le temps d'économiser un peu plus du coup.

 

Le IDAS LPS me parait bien pour la ville. C est sûr qu'il est moins sélectif qu'un OIII mais ca fonctionne plutot bien pour faire de la galaxie. Je pense que l'OIII et le H-... ne seront guère plus efficaces pour des cibles type galaxies, je me trompe ? Pour les nébuleuses je ne dis pas.

 

Mais en ce moment je me consacre aux galaxies, et aux groupes de galaxies... le OIII on peut essayer en 50,8... pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Botanique, géologique ? tu peux en dire plus.

Au niveau botanique, on a une garrigue sympa, pour l'instant avec juste quelques mini-jonquilles bien parfumées et l'asphodèle qui pointe (un peu en retard, puis la Saint-Joseph est déjà passée).

Au niveau géologique, rien de transcendant, mais la petite falaise montre quelques strates qu'il faudrait regarder de plus près pour en savoir plus :)

 

et un h-alpha avec un apn non défiltré n'est pas un bon choix

Exact... je pensais aux CCD (et aussi à mon D60 qui lui, est défiltré :be: )

 

Sinon, pas beaucoup de retours sur le Web concernant ce filtre Lunaire de Baader.

 

********

Au niveau météo, toujours cette perturbation qui nous revient par l'est depuis la Méditerranée :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm.. sale météo depuis quelques mois quand même.

N'ayant que le vendredi et le samedi soir de dispo et pas tous bien évidemment... je ne sors pas souvent hors de Montpellier... on verra plus tard quand ma fifille sera plus grande ! lol

Je l'emmenerai voir les joinquilles de pompignan...

 

Le filtre IRB vous le connaissez un peu ? je vois que bcp de personnes l'utilisent mais sà chaque fois c est en situation de prise de cliché avec webcam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre IRB vous le connaissez un peu ?

C'est pour les CCD ou les APN défiltrés, qui sont trop sensibles aux IR. ça ne serait pas gênant... sauf que les filtres R, V et B utilisés sur les capteurs couleurs sont transparents à l'IR lointain. Donc la photo gagne un "voile" gris, qui résulte de l'action des IR sur l'ensemble des photosites.

 

On pourrair se dire qu'un capteur N&B résout le problème... sauf que l'IR lointain ne se focalise pas au même point que les autres longueurs d'ondes (surtout avec des réfracteurs), et donc il engendre un flou.

 

D'où le filtre IR :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ça s'est plutôt bien dégagé hier soir... sauf que j'étais pris par d'autres obligations...

J'ai reçu les queues d'aronde pour monter l'ETX125 et le N8 sur la LX D75 :)

J'espère en tester au moins un ce soir :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin : Et ton autre monture ? elle dit quoi ?

 

Thierry : le port d'autoguidage de ton em200 ests compatible ST4... comme le miens donc yaura pas de soucis.

Je connecte la dérivation qui est faite sur ma raquette au boitier d'autoguidage car à la base il n'existe pas sur l'EM10, mais sur ta monture il est directement intégré. Ca doit être un port type RJ avec 6 connecteur type prise de téléphone.

En fait, ma dérivation est calquée sur le montage électrique de l'EM200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un port RJ, mains plustôt mini din. C'est toujours la même galêre avec taka.

Au sujet des IR. Dans ce domaine bien plus étendu que le visible, y a du signal à récupérer. Je n'utilisais pas d'irb avec ma ccd en monochrome et les temps d'expo était beaucoup plus court qu'avec. Avec l'apn défiltré, le problème vient effectivement des filtres colorées qui laissent passer l'ir mais dont on a nulle part la courbe de transmission. J'utilise donc un irb sur la sky 90 et des fois sur le cn212, ça dépend si je tiens à la balance des blancs ou pas. Dans le domaine de l'ir, tu fais des tas choses sympa qui ne sont pas de la simple imagerie, comme la détection d'astéroides tres faibles, d'étoiles de masses tres faibles, de jet galactique, de nébuleuses pouponières d'étoiles, mais avec un apn on perd la balance des blanc. Tu descend pas mal en magnitude. Rien que pour ça je vais me remettre au cn212 aprés l'imagerie simple de la sky90 pas du tout optimiser pour l'ir, encore moins qu'une fsq.

Il faut dire que les apos ne sont pas optiminé dans ce domaine et qu'il vaut mieux un réflecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'apn défiltré, le problème vient effectivement des filtres colorées qui laissent passer l'ir mais dont on a nulle part la courbe de transmission.

On doit pouvoir trouver ça... oui :

http://www.astrosurf.com/buil/350d/350d.htm

 

Franck

Et ton autre monture ? elle dit quoi ?

Pour l'instant, elle dit rien, toujours dans sa boîte. Faut d'abord que je fasse un peu de musculation avec la LX D75 :b:

 

J'ai testé hier soir le tube de l'ETX125 sur la LX D75... :o ça marche d'enfer!!! Plug&play avec la queue d'aronde de chez ScopeStuff, sauf que les vis étaient un peu courtes pour mettre aussi le piggy de chez ScopeTronix, mais j'en avais des plus longues.

Pas eu le temps de faire des photos (trop de turbulence, de toute façon), mais avec l'oculaire de 3.8mm (nettement trop fort pour les conditions météo et le diamètre du tube), Saturne ne bougeait pas de façon perceptible.

Avec le NexStar8 et à ce grossissement, elle gigote dans tous les sens, et sort du champ dans les 10 secondes. Et vu le jeu, pas évident de la rattraper :(

Là, aucun problème, mouvements doux, etc. Si Meade vendait ses ETX sur cette monture (même si elle vient directement de Chine), on entendrait moins de commentaires désobligeants ;)

 

Sinon, la météo s'améliore... provisoirement. Les nuages continuent de revenir du nord-est, et un autre passage arrive du nord-ouest.

Je dirais : dégagé puis couvert aujourd'hui, plus tôt ou plus tard selon la vitesse à laquelle ça arrive; de bonnes chances que ce soit bon demain soir :be:

Si c'est moyen j'irai faire un tour à Pompignan ou Aniane, selon ce qui se décide. Si c'est VRAIMENT bon, j'irai sur le Larzac, et peut-être un saut sur Aniane en rentrant (vers 1h du mat).

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry : j ai regardé en fait pour l'EM200, il faut juste un cable mini-din/RJ12, yen a un chez pierroastro. Mais bon c'est dommage d'acheter ce cable si tu n'utilises pas l'autoguidage pour l'instant. Un jour peut-être. Mais en même temps faudra passer à une config lourde avec PC comme tu disais.

 

http://www.pierro-astro.com/ en bas de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok... De toute façon, même s'il fait beau, la turbulence risque d'être là :/

 

***********

Bon, ben les nuages arrivent VITE, ils sont déjà sur nous :(

Avec beaucoup de chance, ils seront passés ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune sera présente jusqu'à 1H15 du mat vendredi soir. Ca me dérange pas de m'en payer une tranche, sur Pompignan ou ailleurs. Pour le ciel profond ce serat pas le top. Remarque si il y a autant de zef que ces derniers jours ça sera pas la peine de faire le déplacement que pour la lune.

Franck, l'autoguidage m'interresse mais je suis novice; apparament j'ai tout ce qu'il faut, une webacm non modifiée, un portable, et deux tubes. Vaut il mieux autoguider avec la sky 90 le cn212 ou le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry : il te faudra également une interface USB et le cable dont on a parlé miniDin/RJ12.

 

Pour le calcul, il faut raisonner en terme d'échantillonage !

Exemple:

Pour un C8 plus 350d l'échantillonage vaut:

206xtaille pixel/longeur focale=206x6.45/2000= 0.66 arcsec par pixel.

(Cf. la formule ici: http://legault.club.fr/index_fr.html )

Si on guide avec une lunette à 500mm de focale et une webcam:

206x5.6/500= 2.3arcsec par pixel

Donc si on autoguide avec un logiciel qui guide au pixel près ça ne fonctionnera pas. un déplacement de un pixel sur le guideur va correspondre à un déplacement de quatre pixel sur l'imageur environ.

En revanche, en guidant avec un logiciel (astroart, guidemaster...) qui guide au dixième de pixel l'échantillonage est maintenant de 0.23arcsec par pixel Soit envirion 3x plus petit que celui du C8+350D. Là ça marchera! En effet un déplacement de un pixel sur le guideur ne va correspondre qu'à un déplacement de 1/3 de pixel environ sur l'imageur. Si la monture est suuffisemment "réactive" pour corriger le tir, cela ne se verra pas!

 

 

voilà les explications, à toi de faire le calcul pour chaque configuration en choisissant d'autoguider avec guidemaster...ou autre logiciel précis.

 

pour ma config :

FS102 guidée par 70/700:

pour la FS : 1,62arcsec / pixel

pour la 70/700 et toucam : 1,68arcsec/pixel

 

donc avec guidemaster au 10° :j'obtiens avec la lulu 70/700 : 0,17 donc 1/9 de pixel susr l'imageur ! top bueno.

donc j autoguide maintenant toutes les 100ms environs en temps de réponse de ma monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai astroart 4.0. Deux usb (1.1) sur le portable mais il ne faut pas de boitier d'autoguidage ?

Je compile tout ça, avec moi ça prends du temps et je vois si je passe à l'usine à gaz. Tant pis pour le visuel, encore que je peux prendre un 250 dépliable sur le terrain pendant les poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.