Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai quelques soucis pour régler mon viseur polaire, il y a pas mal de tuto dont mais je m'y perds un peu car j'ai l'impression qu'il y a plusieurs méthodes.

Voici ce que j'ai compris, j'aimerais savoir si c'est correct.

• Je règle le réticule du VP de jour de façon à ce qu'il soit vertical, pour cela je l'aligne avec un objet terrestre censé être vertical.
  • Je configure mon synscan, et je récupère les données fournie pour Polaris par exemple 12:30
  • Avec les réglages fins en azimut et latitude, je place la polaire sur la montre dans le viseur à l'heure indiquée.

Je crains que ce ne soit pas aussi simple ;-). D'ailleurs quand je tourne mon viseur polaire pour rendre le réticule vertical, du coup il n'est plus serré et il "balotte". Je ne vois pas ce qu'il faut faire pour le caler.

Merci d'avance.

Posté
Bonjour

J'ai quelques soucis pour régler mon viseur polaire, il y a pas mal de tuto dont mais je m'y perds un peu car j'ai l'impression qu'il y a plusieurs méthodes.

Voici ce que j'ai compris, j'aimerais savoir si c'est correct.

• Je règle le réticule du VP de jour de façon à ce qu'il soit vertical, pour cela je l'aligne avec un objet terrestre censé être vertical.
  • Je configure mon synscan, et je récupère les données fournie pour Polaris par exemple 12:30
  • Avec les réglages fins en azimut et latitude, je place la polaire sur la montre dans le viseur à l'heure indiquée.

Je crains que ce ne soit pas aussi simple ;-). D'ailleurs quand je tourne mon viseur polaire pour rendre le réticule vertical, du coup il n'est plus serré et il "balotte". Je ne vois pas ce qu'il faut faire pour le caler.

Merci d'avance.

A suivre pas à pas pour régler le viseur poliare: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674&highlight=viseur+polaire

Il s'agit de bien centrer le viseur polaire par rapport à l'axe de rotation du la monture.

Il restera la MES à faire par la suite.

PS: Je ne vois pas l'utilité de la raquette.

Posté

PS: Je ne vois pas l'utilité de la raquette.

Merci pour le lien, j'avais déjà pris connaissance de ce tutoriel, ça à l'air assez délicat à faire.

La raquette donne une info quant à la position de polaris sous la forme Polaris HA = 12:32 par ex. Mais je n'ai pas trop compris comment l'utiliser

Posté
Merci pour le lien, j'avais déjà pris connaissance de ce tutoriel, ça à l'air assez délicat à faire.

La raquette donne une info quant à la position de polaris sous la forme Polaris HA = 12:32 par ex. Mais je n'ai pas trop compris comment l'utiliser

Pas vraiment délicat à faire. Il faut être patient et suivre le tuto pas à pas. C'est le moyen de régler le viseur polaire! Régler le viseur polaire est purement mécanique...

L'information donnée par la raquette doit te servir à la mise en station! Pas au réglage du viseur polaire.

J'ai l'impression que tu mélanges deux trucs.

Posté

Merci d'avance.

Bonjour,

3 vis (sans tête) sur l'une des bagues (la première en partant de l'oculaire) permet de fixer ou pas le réticule (image ac octant) du VP.

Pour y voir plus clair, je t'invite à dévisser complément l'oculaire comme sur les photos 10 & 11 du tuto.

Posté
Pas vraiment délicat à faire. Il faut être patient et suivre le tuto pas à pas. C'est le moyen de régler le viseur polaire! Régler le viseur polaire est purement mécanique...

L'information donnée par la raquette doit te servir à la mise en station! Pas au réglage du viseur polaire.

J'ai l'impression que tu mélanges deux trucs.

Je vais suivre ce tuto, j'ai pigé que ces 2 réglages sont bien différents. Je commence à y voir plus clair ;-)

Posté
Bonjour,

3 vis (sans tête) sur l'une des bagues (la première en partant de l'oculaire) permet de fixer ou pas le réticule (image ac octant) du VP.

Pour y voir plus clair, je t'invite à dévisser complément l'oculaire comme sur les photos 10 & 11 du tuto.

Elles sont tellement petites que je les avais pas vues !!

Posté

.

Bonjour

Il n'est pas nécessaire que le réticule soit aligné avec un objet vertical ! Dans le tuto, il utilise un pylône mais il n'utilise que le centre de la croix sur le point haut du poteaux ! Ensuite il tourne la monture pour voir si le centre de la croix est toujours sur le même point, ce qui signifie que le viseur est // à la monture ! cela pourrait se faire avec la croix en biais, genre X !

Bien lire ce tuto, il a l'air super bien fait !

Eric :)

Posté

Bonjour à tous

merci de faire vivre mon Tuto

Concernant sa complexité, il n'en est rien, pour régler le viseur polaire cela reste d'une simplicité enfantine et c'est aussi primordiale pour avoir une bonne mise en station

Suffit de ce lancer

Fab

Posté
Bonjour

Il n'est pas nécessaire que le réticule soit aligné avec un objet vertical ! Dans le tuto, il utilise un pylône mais il n'utilise que le centre de la croix sur le point haut du poteaux ! Ensuite il tourne la monture pour voir si le centre de la croix est toujours sur le même point, ce qui signifie que le viseur est // à la monture ! cela pourrait se faire avec la croix en biais, genre X !

Bien lire ce tuto, il a l'air super bien fait !

Eric :)

ha ok, j'avais cru comprendre que le réticule devait être vertical :

Posté
Bonjour à tous

merci de faire vivre mon Tuto

Concernant sa complexité, il n'en est rien, pour régler le viseur polaire cela reste d'une simplicité enfantine et c'est aussi primordiale pour avoir une bonne mise en station

Suffit de ce lancer

Fab

Merci pour ce tuto, j'ai enfin de régler mes petits problèmes de mise en station simple. (j'avais mal paramétré ma raquette et un moteur tournait dans le vide !!) Ceci étant réglé je vais ensuite suivre ton tuto pour le VP.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.