Aller au contenu

Conception d'un spectroscope


Allolaterre

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Dans le cadre du TPE (travaux personnels encadrés pour ceux qui ne le savait pas;) ), nous nous sommes basés sur le thème "Savants d'hier et d'aujourd'hui" qui sera basé sur l'anglais ainsi que la physique.

Nous avons choisi comme sujet " De Newton à la réalisation et à l'utilisation d'un spectroscope".

Nous avons donc fais pas mal de recherches et nous sommes souvent tombés sur cet excellent site : http://www.astrosurf.org/buil/us/stage/tutorial.htm

Nous avons tiré de nos conclusions que ce projet était réalisable.

Nous disposons d'un budget de 15€, l'achat du réseau n'est plus à faire, le lycée nous en prête un.

Voilà, Maintenant, il nous manque l'objectif, la webcam et le télescope.

Donc, voici quelques questions à propos du matériel:

1-Où trouver un objectif?

2-La webcam, que prendre et quel modèle:?: ?

3- Le télescope, j'avais pensé à un Newton Skywatcher 150/750 sur monture eQ-3-2 motorisée double axes, cela suffira t-il?

 

Merci d'apporter votre experience à ce topic que nous mettrons à jour régulièrement!

 

Le Groupe d'Allolaterre et Yohann et Yoann!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais essayer de t'apporter un peu de mes recherches sur le sujet que j'ai fais y a quelques temps

En spectro que veux tu faire ?

Les etoiles ? ou plus simplement de la spectro solaire ?

La spectro solaire est aussi interessante, plus simple pour y faire des resultat tres satisfaisant et surtout moins cher

Pour le solaire tu as juste une fente a mettre (ca ca peut s'acheter cher jeulin ou meme fait toi meme avec des lames de cutter) ensuite ton reseau et deux lentilles (que tu trouve aussi chez jeulin) une lentille suffit meme a avoir deja de bon resultat, ensuite avec un peu de bricolage tu peux deja distingué des raies d'absorbtion, apres soit tu prends ton idée de webcam pour les images ou tu rajoute un oculaire pour le visuel c'est au choix

Sinon tu as d'autres choix que le reseau tu as aussi l'utilisation d'un prisme qui se place a l'entre du telescope mais je pense que c'est un peu trop onereux pour ton budjet

 

Heu pour ton titre par contre si tu passe a la realisation d'un spectro solaire ce serait plutot de Galilée à la réalisation et à l'utilisation d'un spectroscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zetajanus de ta réponse.

 

En fait, je pensais m'orienter autant sur le soleil que sur quelques étoiles brillantes de types différents telle que Sirius, Beltégeuse...

Pour le spectro, nous pensions utiliser le réseau dans cette configuration: spec.jpg

Bien sûr, pas d'aluminium (du CTP suffira) ni de CCD (d'où ma question sur la webcam).

Pour les objectifs, je suis un peu perdu et les prix sont assez exorbitants:o !

Sinon pour la webcam, je suis aussi dans le flou, il en faut une NB ou une couleurs, modifiée, pas modifiée??? Pour le tuyau, je pense que le Newton est de mise! Par contre, faut il privilégier la monture ou le diamètre?

 

 

En fait, nous avon choisi Newton parce qu'il était anglais, ce qui nous permet d'établir une relation avec l'Anglais (la matière que nous devon traité obligatoirement...). Nous pensions déjà réaliser quelques une de ces experiences sur les anneaux de Newton, la décomposition de la lumière ainsi que sur les franges d'interférences.

 

Merci pour vos avis, on en a besoin:cool: !!!

 

Allolaterre et Yohann et Yoann!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui les prix sont exorbitants !

Un objectif c'est pas donné, et pas que ca

Bon au sujet de la cam je vais pas faire original mais je pense qu'il bonne vieille Toucam pro ferai l'affaire

Bon par contre au sujet epineux du telescope, si vraiment tu dois choisir entre diametre et monture, prefere plutot choisir une monture stable car sans stabilité tu arrivera a rien et comme tu veux plutot te pencher sur des etoiles de forte magnitude, avoir un gros gros diamètre ne serait pas le parametre en favoriser en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les objectifs, tu connais un magasin qui en vend à des prix pas trop glop dans les 30 euros?

Pour la webcam, je suis bien d'accord pour la toucam mais je crois qu'elle est devenue collector, nan:rolleyes: ???

Pour le scope, comme dis plus haut, je pensais à un newton 150/750 sur EQ 3-2 motorisée doubles axes, ceci devrait être suffisant pour des photos pas trop longues poses (1à 3 secondes) pour des objets assez lumineux???

A moins que sur SVP, mais j'ai peur que les prix augmentent un peu:p !

Bonne nuit les astrams!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 Euro ? je voudrais pas te decourager mais ca va etre tres dur enfin essai toujours sur ebay...

Sinon pour la photo avec ce genre de monture tu peux faire des poses faciles de plusieurs dizaines de secondes mais la vue que tu utilises une webcam, la technique va quelques peu changer, tu devrais faire des films et ensuite compositer

perso la webcam c'est pas ma specialité et le traitement des images particuliere comme la spectro encore moins donc apres je peux t'etre d'une grande utilité

Pour la toucam pro on peut pas dire que ca soit collecteur, c'est sur que la 1 et la 2 commence a etre moins facile a trouver mais la 3 se trouve tres facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 euros c'est possible faut aller voir chez un photographe et demander s'il n'a pas du matos d'occas... au pire un objectif dont l'iris ne marche plus jsuis sur qu'il te le donnera pour s'en débarasser :be:

 

Bref, faut fouiner!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon grain de sel ....

 

Pour les objectifs, tu dois pouvoir trouver n'importe quel objectif vieux/antique/manuel enfin un vieux tromblon utilisé par quelque dinosaures et bien sur par lin pour le monter sur des cams tout aussi exotiques :p . Maintenant tu n'aura evidement pas le 300mm APO pour 30€ (enfin si tu trouve un petit mail perso me ferait bien l'affaire). Donc pas "trop" de soucis de ce coté !

J'ai utilisé pendant longtemps un Minolta manuel avec un très beau (car très simple, et très fin) et très bon (optiquement) 45mm ouvert à 2, sa cote doit être de quelques euros aujourd'hui !

 

Par contre, coté mauvaise nouvelles, je pense qu'il vous FAUT une webcam noir et blanc !

Pourquoi ?

La décomposition spectrale va être réalisée par le réseau et collimaté (avant/après) par les objectifs mais son observation ne doit pas être "filtrée" par une webcam couleur (je rappelle que les 2x2 photosites sont successivement filtrés en rouge, vert, vert et bleus). Du coup (c'est un exemple) dans la partie "bleue" du spectre, tu aura 1/4 de tes photosites qui vont recevoir quelque chose, idem pour le rouge, et au milieu peu ou prou 50% de la réponse. Et le pire c'est que ce qui t'interesse en spectro ce sont les raies, donc on peut considérer que tu ne fait que la luminance du spectre => cam noir et blanc !

En tout cas si tu conserve la cam couleur, essaie de voir quelle est la réponse en fréquence (avec un spectre ce sera "facile") des filtres (chaque couleur sera une gaussienne +/- large) ! Du coup, rien que le capteur (brut non monté) fera plus que 30€ (tu est hors taxe bien sur :p ) ! Le mieux serait effectivement de vous faire prêter une caméra/webcam n&b pour l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah je suis content de voir quelques avis!!!

Bon, d'après ce que vous me dites, pour nous procurer le métériel nécessaire, nous devrons:

1-Chercher dans les brocantes de vieux objectifs, je pense que ça va le faire.

2-Pour la webcam, il faudrait une bonne vieille webcam noir et blanc, prêtée par une âme généreuse, bien sûr interdiction de la modifier pour les longues poses. Là, le bas blesse, où trouver ce genre de cam??? Petite recherche sur Ebay (juste pour voir...) et là rien, niet, nada...

Avis aux amateurs de bons plans!

3-Par contre, pour le tuyau, je retiens qu'il faut une bonne monture, soit mais avec quelle formule optique, newton, lunette, maskutov??? Si on pouvait arriver aux alentours de 600€

Bonne nuit!

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde,

 

Bon, j'ai écrit au gars du site mais toujours pas de réponse... et je commence à m'inquiéter, notre sujet est il vraiment réalisable???

Je n'arrive toujours pas à me faire une idée précise du matos, et je me rends compte que certains trucs vont être durs, voire impossibles à récupérer, particulièrement une webcam noir et blanc ainsi que les objectifs.

Astronome en détresse...!:s

Merci

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.