Aller au contenu

Question pour les experts de la LXD75 - Monture en panne ?


SergeG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sèche sur un problème, mon neveu a récupéré une monture Meade LXD75 qui a très peu servie et impossible d'avoir un alignement ok, souvent il indique fail.

 

Ce que nous avons fait :

 

Monture bien positionnée sur la Polaire et de niveau

Reset effectué

Dernier firmware dispo installé

Calibration des moteurs

Tests avec toutes les possibilités horaire (TU/Local, Fuseau à 0 ou +1, heure d'été activé ou non)

Tests avec Carte du ciel

 

Parfois nous avons la 1ère étoile dans le chercheur mais jamais la deuxième avec un décalage compris entre 1h et 1h30

Les rares fois ou l'alignement est ok, le goto est à l'ouest.

 

Je crois de plus en plus à une panne donc plusieurs questions :

 

Les moteurs semble tourner normalement mais peuvent ils être la cause ?

Si panne électronique quelle carte changer ? La raquette ?

Enfin, ou se procurer des pièces détachées ? Je pense contacter le support Meade en France mais pas certain qu'ils procurent des pièces.

 

Si bien sûr vous avez des idées je suis preneur.

 

J'ai personnellement eu cette monture mais je m'en suis débarrassé très vite donc je ne peux pas le dépanner.

 

Merci d'avance et bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Je tente une réponse, mais sans doute d'autres astrams t'amèneront des éléments plus précis.

 

Déjà tu dis :

"Parfois nous avons la 1ère étoile dans le chercheur mais jamais la deuxième avec un décalage compris entre 1h et 1h30

Les rares fois ou l'alignement est ok, le goto est à l'ouest."

--> Cela n'est pas un pb de ne pas tomber "pile" sur l'étoile. Ce qu'il faut faire, c'est amener la 1re étoile dans sur le réticule du chercheur et vérifier qu'elle est bien présente dans le champ de l'instrument avec un oculaire à longue focale. Tu la recentres avec les touches de déplacement et du passes sur un oculaire à focale plus courte et tu fais exactement la même opération de contrôle et recentrage. Cela valide l'alignement sur la 1re étoile. Ensuite, tu fais exactement la même opération avec la 2e étoile, même si elle est décalée, tu l'amènes dans le centre du chercheur, de l'oculaire... Et tu valides.

 

Ensuite, sauf changement récent, il n'y a plus à ma connaissance de SAV Meade en France depuis plusieurs mois ; il faut t'adresser à Meade Europe.

 

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ta réponse et oui oui c'est exactement ce que je fais, j'ai moi même une monture AVX et le process d'alignement m'est familier, j'ai eu aussi il y a 10 ans une LXD75 et après un alignement sur 3 étoiles ça fonctionnait tant bien que mal, mais là je ne vois plus trop ou chercher.

Merci pour l'info concernant le SAV Meade

 

Bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.