Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Oui je fais parti des chanceux ayant pu se deplacer a l'Ile de la Reunion, entre autres pour l'eclipse annulaire de demain.:p

Je vais realiser ma premiere eclipse photographiee, et je posterai la video de l'evenement sur Youtube avec un lien ici meme.

Etant donne que c'est ma premiere eclipse photographiee, j'aurais besoin de tous vos conseils possibles, sachant que je n'ai plus de tests possibles.

Je possede un Canon EOS 700D avec son trepied, et j'ai fais quelques tests aujourd'hui. Au minimum de luminosite possible:

-ISO100

- Focale F22

- Exposition: 1/4000

j'obtiens cette photo:

http://img4.hostingpics.net/pics/903056IMG7825.jpg

Il me semble que ce soit trop lumineux encore. Quel est votre avis?

Dans tous les cas, la focale et l'ISO je les laisse sur ces parametres, non?

Si votre avis est que c'est trop lumineux encore, j'ai un filtre a 1/1000 que je n'ai pu encore teste. A combien pensez-vous que je devrais positionner l'exposition en debut d'eclipse avec?

La luminosite diminuant jusqu'a 96%, il me semble, jusqu'a combien devrais-je monter progressivement l'exposition a partir de cette valeur initiale?

Si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas,

merci

Modifié par dam
Posté (modifié)

le filtre me parait indispensable en effet pour éviter d'endommager ton capteur et la densité la plus haute possible, soit nd1000 dans ton cas et même avec ça je te conseil pas de shooté une heure.

Le mieux serait une feuille de filtre solaire que tu place sur ton objo avec un peu de bricolage.

voilà ma maigre contribution...désolé je n'est pas plus d'expérience avec le soleil.

En tout je te souhaite bonne chance et j'ai hâte de voir la vidéo :) chanceux !

edit : j'ai lu sur le net que le mode priorité ouverture peu être intéressant dans ce cas de figure et le bracketing d'expo aussi pour avoir toute les chance de son coté^^

voilà le texte trouvé sur le net : Comment régler votre appareil photo ?

Au niveau des réglages, vous devrez utiliser un mode manuel pour avoir plus de contrôle sur votre image. Passez donc votre appareil photo en mode manuel ou priorité ouverture. C’est peut-être d’ailleurs l’occasion de tester la mesure spot ?

Choisissez ensuite la sensibilité ISO la plus basse de votre appareil, généralement 100 ISO (ou 50 ISO sur certains boîtiers). Pour ce cas de figure, une grande ouverture n’est pas nécessaire car nous cherchons à limiter la quantité de lumière capturée. Optons donc pour une petite ouverture (type f/8 avec un filtre Astro-Solar, ou f/16 avec un filtre ND1000) afin d’arriver à une vitesse d’obturation convenable.

Si la mise au point est difficile à cause des filtres, ce n’est pas un problème, car vous n’avez qu’à faire la mise au point sur l’infini, étant donné la distance du soleil.

En fonction de la couverture nuageuse, vous pourrez ajuster ensuite la vitesse pour obtenir une exposition correcte du soleil sur votre image. N’hésitez d’ailleurs pas à faire des essais sans éclipse pour être prêt le jour J.

Pour obtenir un réglage correct le jour J sans trop perdre de temps, nous vous conseillons vivement de faire des essais avec des photographies du soleil, hors éclipse. La luminosité du soleil sera peut-être plus faible durant l’éclipse, mais pas tant que cela, surtout que vous cherchez ici à exposer correctement le soleil et non la Lune qui passe devant lui.

Le jour J, n’hésitez pas activer le bracketing d’exposition pour augmenter vos chances d’obtenir une image bien exposée.

Modifié par Sparks
Posté

+1 pour le filtre !!!! Sans ça, tu n'auras rien de rien sur le Soleil. Même l'annulaire tu ne l'as verras pas sans filtre.

Dis, sans vouloir polémiquer, tu ne pouvais pas te poser ce genre de question à un autre moment que la veille de l'événement ?

Posté

Dis, sans vouloir polémiquer, tu ne pouvais pas te poser ce genre de question à un autre moment que la veille de l'événement ?

Y'a des choses vraies dans ce que tu dis! :confused: Ceci dit, je suis aussi a la Réunion pour des vacances, et comme le temps (de mes vacances) m'est compte, j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper, je voulais profiter ;)

Et avant de partir en vacances c'etait encore plus le rush, donc bon...on va faire comme on peut!

Le principal c'est vraiment de profiter de ce moment, la photographie est importante mais pas primordiale.

Merci a Sparks d'avoir cherche et trouve des infos. Du coup le filtre est pret, je vais pouvoir tester avant l'eclipse. La question qui demeurera, sans tests, c'est de quel differentiel je devrais augmenter le temps d'exposition entre chaque photo, j'espere ne pas me tromper, je n'ai pas envie de passer le temps sur de la photo uniquement ^^

En tout cas, c'est super, merci a tous pour votre aide.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello a tous. Ce fut une magnifique eclipse, qui restera a jamais gravé dans ma mémoire! On avait littéralement l'impression de voir un anneau de feu dans le ciel. :D

J'essaye de faire un montage video pour vous montrer mais je patine :(

J'ai des photos RAW Canon CR2 ou le soleil ne prend qu'une petite partie. Cependant j'ai pris les poses en ISO100, donc je devrais etre en mesure de grossir sans beaucoup perdre en qualité.

Je veux traiter les photos prealablement, supprimer le bruit notamment, je pensais qu'avec Registax je pouvais, mais il n'ouvre pas les photos CR2. Du coup je les ai convertit en TIF, mais ca rend les photo horribles.

Avez-vous une solutions comment traiter mes photos?

Merci d'avance

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.