Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous,

Terminé le smartphone, place au canon !!. Voici donc ma 1ere M31.

Quelques elements :

Skywatcher 150/750

Double motorisation EQ3-2

canon 1100D non defiltré

ISO 800

45*30s retenues (60 acquises)

19 dark

20 flat

12 offset

compilation DSS + traitement photoshop

310426M31PS1011016.jpg

version full : M31

Elle evidemment perfectible,

- notamment de l'effet coma (normal, je n'ai pas de lentille).

- J'ai pas mal de bruit dans les couleurs (ca donne un effet granuleux). Je ne sais pas si c'est le traitement un peu forcé ou un manque d'acquisition.

- l'acquisition est du 29/09. Ce jour là, ciel limpide mais beaucoup de vent... Ca a entrainé pas mal d'images avec etoiles ovales que j'ai du retiré..

- Dans le traitement j'ai legerement cramé les centres galactiques..

- Le plus gros probleme, c'est la presence de ligne sombre dans le bas de l'image (presente egalement sur les bruts). Alors je n'ai pas fait les flats ce jour là, mais la veille (avec les memes reglages). Mais pas sur que ca ait changé grand chose. Je me demande si ca ne vient pas du vent et des vibrations..

En revanche, je suis particulierement content de la MES et la MAP.

voilà.. merci d'avance de vos futurs conseils

Modifié par a_centaure
Posté

Sympa... Attention au fond du ciel qui est complètement bouché (niveau zéro dans l'histogramme, il faudrait être vers 20 à 30...)

Niveau cadrage, il aurait mieux valut placer parfaitement M31dans la diagonale pour gagner un peu d'espace entre les bords et la galaxie.

JP

Posté

Salut :)

Ah oui c'est beaucoup mieux que celle que tu m'avais montrée bravo :)

J'ai le même bruit dans les couleurs quand je pousse trop la saturation. C'est bizarre ces lignes marrons vers le bas. Joli boulot ;) Ca promet pour la suite.

Posté
Sympa... Attention au fond du ciel qui est complètement bouché (niveau zéro dans l'histogramme, il faudrait être vers 20 à 30...)

Niveau cadrage, il aurait mieux valut placer parfaitement M31dans la diagonale pour gagner un peu d'espace entre les bords et la galaxie.

JP

bonjour,

exact pour le fond de ciel.. je n'ai pas fait attention, j'ai trop resserré le bas quand j'ai touché aux courbes pour bien faire ressortir les couleurs..

Oui c'est noté pour le cadrage..

@bedros : merci ;)

Posté (modifié)

JP

j'ai completement repris le traitement de cette image. Suite à d'autres discutions, j'ai repris le post traitement:

- 200 images d'offset (au lieu de 12)

- 38 images au lieu de 45

pas de dark utilisées

- toujours 20 flats.

Le but etant de ne pas rajouter trop de bruit (avec trop peu de dark) et d'eliminer les images trop mauvaises..

j'ai ensuite repris completement le traitement sous PS afin de bien garder un niveau minimum à 25 et un niveau maxi à 245..

514766M31PS2041016redimensionner.jpg

version full

merci à guillau012 et Ryo pour vos encouragements :)

Modifié par a_centaure
Posté (modifié)

Bonjour bon je suis un peu novice et mon œil question photo est tout jeune. J'ai quand même un préférence pour la première pour deux raisons le centre de la galaxie et moin saturé sur la une et les bras son plus plaisant à regarder sur la une.

Tu peut en dire plus pour le traitement moi je suis en deçà par rapport à toi genre les Plugins ainsi que les tutos suivit. Moi avec celui d'orionrider je sèche je pratique celui d'Arnaud thiry qui me révèle plus de détails je suis une tuile en traitement(à sur dss j'aligne les courbe en suivant son tuto) je traite sur le pc d'un amis car le mien est un peu ancien mais supporte mon 350d. Pour le coeur Thiry à une astuce pour évité de le cramer.

Merci d'avance et Bonne continuation bon ciel

Sauveur

Modifié par Ryo
Posté

Salut, pareil pour moi, je suis les traces de Arnaud. Ses bases de réglages sont très bien et je l'adore ce gars :)

Du même avis que Ryo sur ce coup, je préfère la premiere. Plus contrastée et coeur moins cramé. Par contre le fdc est meilleur et tu as bien travaillé le bruit. Mais ça a perdu un peu en détail malheureusement.

Posté

salut à vous 2..

je ne peux pas avoir à la fois un bon contraste et pas de bruit sur mon image. L'acquisition n'est pas assez bonne.. donc j'ai préféré perdre un peu en contraste et gagner en qualité de fond de ciel et de bruit..

Je trouve que la qualité est bien meilleure dans la 2e (faut comparer les 2 sur astrobin). Par exemple dans la precedente, il y a beaucoup de granulosité et du bruit ligne parce que je tire enormement les contrastes..

Ensuite, je n'arrive pas à tirer suffisamment mon contraste sans plomber mon FDC.. C'est donc un choix..

Pour le coeur, pour moi, il n'est pas "cramé" mais juste tres brillant. Le centre galactique est 245 (pour un max à 255), le fond de ciel à 25..

J'ai reussi plus ou moins à corriger le defaut de bande marron avec le pinceau (mais j'aime pas faire ca..)

Arnaud il est bien pour la base, par contre, je prefere la methode manuelle pour corrgier la pollution de fond de ciel plutot que xgradientterminator.. (j'ai plus le nom exact). PAr la methode manuelle, je n'ai pas besoin de detourer la galaxie..

Correction du bruit => sur la partie couleur puis mélange au calque luminance

D'ailleurs, la luminosité est à tirer du coté de la luminance pour ne pas faire exploser le bruit..

Posté
salut à vous 2..

je ne peux pas avoir à la fois un bon contraste et pas de bruit sur mon image. L'acquisition n'est pas assez bonne.. donc j'ai préféré perdre un peu en contraste et gagner en qualité de fond de ciel et de bruit..

C'est là justement toute la difficulté XD. C'est vrai que sur astrobin c'est un peu plus parlant. La première fait un peu dégueu en effet. La deuxième est plus soft et agréable à regarder. Tu as essayé un mélange des deux avec une lumière tamisée ou un truc plus doux? Tu as essayé de faire ressortir les détails de la galaxie avec l'outil éponge? C'est magique cet outil, faut juste pas en faire trop. Essaye sur les spires marrons en y mettant un réglage doux pour ne pas que ça en fasse trop à chaque passage.

Mais beau boulot en tous cas. Et pour le coeur, si il est cramé, on ne distingue plus le noyau. entre très brillant et trop brillant il n'y a jamais grand chose :) mais là c'est passé du côté trop brillant. La couleur est plus diffuse mais le tout petit noyau central s'est fondu dans tout le centre.

Posté (modifié)
salut à vous..

D'ailleurs, la luminosité est à tirer du coté de la luminance pour ne pas faire exploser le bruit..

T'inquiète pour moi c'était comme je te l'ai dit l'avis d'un débutant et une brique en traitement si Tu regarde ma galerie tu vas comprendre la j'ai finit un traitement je la met dans ma galerie j'ais du pas mal cropper car il m'est apparue une bande noir au dessus certainement à la registration.

Pour te dire voila mon résultat il n'est pas fameux mais je suis enfin arrivé au bout du traitement si tu as des conseilles je suis preneur car avant je postais des images brutes sortie de DSS et d'autre que des astrams mon traite pour moi.

Bon ciel et au plaisir de voir tes clichés.

Modifié par Ryo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.