Aller au contenu

schéma mini dome observatoire


ninja

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai comme projet la fabrication d'un dôme, voici les plans . N'hésiter pas à faire des commentaires, votre avis et vos conseils me seront précieux ! Une question ?, j'y répondrais avec plaisirs. remarque ce n'est qu'un premier plan il y aura surement des modification.

 

L'idée était de réaliser, comme beaucoup d'entre nous le souhaite, un petit observatoire de qualité mais à petit prix qui puisse être aisément monté/démonté.

 

je pensais utiliser des plaques de PVC DE 5 à 10 mm ( blanche ).

Reste à trouver un fournisseur, pour la base une plaque de 800mm par 3454mm et pour le dôme soit du sur-mesure soit adapter un produit existant.

Si vous avez des adresses ou des infos sur les fournisseurs ça m’intéresse.

 

 

p><p>avantage: petit prix, possibilité de laisser la setup en place ( pour garder la mise en station et imager sur plusieurs nuit par exemple ) mais c

 

on pourrai penser à un petit ventilateur pour une bonne aération pendant la journée et aussi au système de verrouillage une fois le dôme refermé ( locké, serrure...).

 

 

"... la curiosité est un joli défaut "

Modifié par ninja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'interprète correctement le peu de donnée que tu as donné :??

1. c'est pour faire d l'imagerie

2. c'est toi qui dépose le "couvercle"

3. Pilotage depuis la maison

 

Si c'est bien cela, pourquoi faire un rond ? la carré est plus facile à gérer en terme de fabrication.

 

Sinon le concept est sympa et peu coûteux.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thomastro, tu as tout bon ! pourquoi la forme ronde (de la base): je compter partir sur de feuilles/plaques de pvc de 5 mm et la plié en rond tout simplement et pour le "dôme" c'était plus pour l'esthétique ! meme si c'est plus dur à trouver ou à faire fabriquer.

 

salut à toi aussi chatbleu54, en ce qui concerne la place pour tourner autour y en a pas besoin , comme la fait remarqué thomastro, c'est piloté depuis la maison. Une fois la mise en station et les réglage fait on met en place la partie "fixe" (celle du bas ) et on rentre au chaud !! juste qql vérif de MAP de temps en temps. en fin de session on referme ( reste à voir le système de fermeture )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idée, mais une ou deux remarques .

Fait le "mur" un peu plus haut , on fait rarement de la photo au raz du gazon , en plus ça protégera du vent.

Par expérience et suivant ton matériel prévoit de la place autour, là je parle par expérience avec 2mX2m faut pas avoir de ventre pour tourner autour de la monture , surtout avec une monture allemande

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idée, mais une ou deux remarques .

Fait le "mur" un peu plus haut , on fait rarement de la photo au raz du gazon , en plus ça protégera du vent.

Par expérience et suivant ton matériel prévoit de la place autour, là je parle par expérience avec 2mX2m faut pas avoir de ventre pour tourner autour de la monture , surtout avec une monture allemande

Paul

 

Merci pour tes remarque banjo, "pour protéger du vent" j'avais pensé couper le dôme en 2 et en laissé une partie en place pendant la session. Mais la conception serait plus complexe et soulèverait des problématique d'étanchéité . T'as remarque pour le faire plus haut est noté.

 

En ce qui concerne la place autour tu dis " 2mx2m". Tu dois faire erreur l’empattement max c'est diamètre 1m10 et hauteur 1m25 ( avec le dôme fermé ). C'est pas fait pour rester dedans ( je contrôle l'instrument depuis la maison ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, c'est que je pensais mais il faut quand même de temps en temps refaire l'alignement polaire,le recalage du goto faut mettre l'œil à l'oculaire du chercheur faut de la,place pour le PC dans le dôme ,ce put&@*# de tabouret et j'en passe.( sauf si tu image avec petite lunette et encore pas de ccd genre atik série 4 avec roue a filtres qui rajoute un bras).

Avant la construction met quelques piquets avec du ruban pour contrôler si ça te va , il vaut mieux rajouter les 20cms qui peuvent te donner plus d'aise que se faire suer pendant des lustres .(je ne fait aussi que de la photo et je m'encadre le contre poids assez souvent quand je ferme le toit).

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, c'est que je pensais mais il faut quand même de temps en temps refaire l'alignement polaire,le recalage du goto faut mettre l'œil à l'oculaire du chercheur faut de la,place pour le PC dans le dôme ,ce put&@*# de tabouret et j'en passe.( sauf si tu image avec petite lunette et encore pas de ccd genre atik série 4 avec roue a filtres qui rajoute un bras).

Avant la construction met quelques piquets avec du ruban pour contrôler si ça te va , il vaut mieux rajouter les 20cms qui peuvent te donner plus d'aise que se faire suer pendant des lustres .(je ne fait aussi que de la photo et je m'encadre le contre poids assez souvent quand je ferme le toit).

Paul

 

tu as raison mais pense que "la base" reste en place pendant la session ( protection contre le vent...) mais si besoin est, il n'y a qu'à la levée pour avoir toute la place. C'est un des avantages ... c'est concept fixe ou semi-fixe, ca reste en place 2 jours ou 3 mois ! comme on veut !

 

Pour le pc , éventuellement y a la place dessous.

 

pour l'instrument j'image effectivement avec une APO80mm +reflex donc pas de soucie de contact entre l'instrument et le dôme. merci encore pour tes commentaires.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.