Aller au contenu

Alternative PC ?


doub67

Messages recommandés

Hello,

 

je cherche une alternative au pc au pied de la monture pour piloter à distance le matos(monture, reflex, map, et bientot autoguidage)

L'idée est de relier le matos au PC à l'intérieur via un câble réseau, je veux pas d'USB.

 

j'ai testé un boitier usb/rj45, ce fut un échec, il s'agit

de celui-ci: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135545.

Non reconnu en ethernet, seulement en usb.

 

Donc j'en revient au fait qu'un silex 4000 ou éventuellement un belkin f5l009 ferait l'affaire...sauf que le Silex est quand même pas donné et que le Belkin est pas facile à dénicher et apparemment obsolète avec Windows 10.

 

Bon vous allez me dire de rester dans le tradi qui a fait ces preuves, c'est à dire le SILEX mais n y a t-il pas une alternative moins honéreuse?

 

J'ai vu ça http://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-LRP-Printer-Serveur-dimpression-Ethernet-Imprimante-Partagez-un-Reseau/291280880944?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D2b7c389eb2794c6aa75cf59ffe8ca7df%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D311669591849

 

avec ça

 

Reste à savoir si avec un hub Usb 4,5,6 ports standard au cul ça tournerai.

 

J'imagine déjà les réponses mais si quelqu'un a tester et que ça ne fonctionne pas , ou encore mieux que ça fonctionne:p, je vous prie de vous manifester.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les trois modes que j'ai utilisés sont:

-les allonges amplifiées USB, système peu couteux

-le mini ordi 12V au pied du télescope protégé dans une caisse bois ,qui communique avec l'ordi intérieur par Radmin (fonctionne très bien) mais il y a des solutions gratuites

-et enfin le Silex

Résultats:

Les allonges m'ont coûté une caméra 314L+

L'ordi fonctionne très bien mais on est limité par ces capacités , c'est lui qui gère et non l'ordi intérieur. Système assez couteux et qui ne simplifie pas le câblage

Enfin le Silex dont j'ai déjà parlé , 139 euros c'est vrai ma grand mère disait "Le bon marché revient cher"

Les points à surveiller sont: la qualité des câbles USB , j'ai acheté en super marché des câbles très jolis transparents avec connecteurs dorés qui ne fonctionnaient pas .

La qualité du hub USB qui relie le matériel au Silex ( chez moi c'est un hub PA attention avec les prises destinées à la recharge des appareils).

Enfin le raccordement Ethernet.

Avant de tout jeter essayez de voir si coté câblage il n'y a pas un élément qui foire. Est ce que l'appareil est comme le Silex accompagné d'un logiciel qui permet le contrôle du raccordement ?

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, concernant mon boitier cité ci dessus(hub Aukey), non il n'a pas de logiciel fourni.

Ça confirme mon idée du boitier silex ou autre, la solution mini PC j'y ai aussi pensé mais comme tu dis, les logiciels sont dessus et le peu de latence me perturbe...

 

Tu as cramé une cdd avec ton câble USB, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, concernant mon boitier cité ci dessus(hub Aukey), non il n'a pas de logiciel fourni.

 

Dommage que cela ne fonctionne pas, j'avais suivis avec intérêts l'autre post, mais ce que tu dit me semble curieux car sur le site du vendeur on trouve cette annotation sur le port Ethernet :1 x Gigabit Ethernet Port : Lorsque vous avez reçu ce HUB, veuillez installer le driver premièrement.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que cela ne fonctionne pas, j'avais suivis avec intérêts l'autre post, mais ce que tu dit me semble curieux car sur le site du vendeur on trouve cette annotation sur le port Ethernet :1 x Gigabit Ethernet Port : Lorsque vous avez reçu ce HUB, veuillez installer le driver premièrement.

Philippe.

 

Oui effectivement, le soucis c'est qu'il n'y a pas de mise à jour Windows10, ça s'arrête à 8.1.En passant je précise qu'il n'y a pas de CD fourni comme indiqué dans le descriptif.

Peut-être qu'il n'est pas compatible windows10 simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une alternative (un peu) moins onéreuse mais je ne l'ai pas testée :

http://www.virtualhere.com/usb_server_software

 

C'est une soft basé sur un standard Linux. On a la partie que l'on place sur un RaspberryPi et une partie cliente sur le poste Windows... Et hop, ce dernier voit les ports USB qui transitent via le cable réseau comme si c'était du local (attention, toutes ces solutions, y compris le Silex, ralentissent quelque peu la transmission car il faut faire la traduction vers des paquets réseau, on ajoute donc toujours du traitement)...

 

Le soft est testable gratuitement si je me souviens bien... sinon 39 ou 49usd... (plus le RasPi si tu n'en as pas)...

 

Il y a aussi l'alternative intéressante (toute récente) de l'AstroPi, présenté aux RCE... le RaspberryPi contrôle tout et tu le contrôle à distance... ça marchait pas mal, mais ils sont encore occupés à travailler dessus... ça gère bien l'autoguidage, un planétarium et la prise de vue... mais dans ce dernier cas, il faut que la matériel soit supporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, le soucis c'est qu'il n'y a pas de mise à jour Windows10, ça s'arrête à 8.1.En passant je précise qu'il n'y a pas de CD fourni comme indiqué dans le descriptif.

Peut-être qu'il n'est pas compatible windows10 simplement...

 

J'ai trouvé ceci sur le site AUKEY 4éme ligne en partant de la fin, un Driver de 2015 pour le modèle CB-H17, est-ce ton modèle ?

http://www.aukey.com/index/software

 

Si ça marche, ça m'intéresse !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci sur le site AUKEY 4éme ligne en partant de la fin, un Driver de 2015 pour le modèle CB-H17, est-ce ton modèle ?

http://www.aukey.com/index/software

 

Si ça marche, ça m'intéresse !

 

Philippe.

 

Oui c'est bien ça, j'ai télécharger ce *.rar mais dedans il y a juste les drivers jusqu'à windows 8.1.Moi je tourne sous windows10 donc je ne peu pas te dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour ceux que ça intéresse, mise à jour HUB BELKIN F5L009 pour windows 10 qui à priori n'était pas compatible.Version de juillet 2016.

 

http://www.solvusoft.com/fr/update/pilotes/concentrateur-usb/belkin/f5l009/sub-models/

 

cette mise à jour correspondrai à celle de SILEX de juillet 2016:

http://www.silexeurope.com/en/home/support/productgroups/common-downloads/device-server-and-virtual-link.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a une alternative (un peu) moins onéreuse mais je ne l'ai pas testée :

http://www.virtualhere.com/usb_server_software

 

C'est une soft basé sur un standard Linux. On a la partie que l'on place sur un RaspberryPi et une partie cliente sur le poste Windows... Et hop, ce dernier voit les ports USB qui transitent via le cable réseau comme si c'était du local (attention, toutes ces solutions, y compris le Silex, ralentissent quelque peu la transmission car il faut faire la traduction vers des paquets réseau, on ajoute donc toujours du traitement)...

 

Le soft est testable gratuitement si je me souviens bien... sinon 39 ou 49usd... (plus le RasPi si tu n'en as pas)...

 

Il y a aussi l'alternative intéressante (toute récente) de l'AstroPi, présenté aux RCE... le RaspberryPi contrôle tout et tu le contrôle à distance... ça marchait pas mal, mais ils sont encore occupés à travailler dessus... ça gère bien l'autoguidage, un planétarium et la prise de vue... mais dans ce dernier cas, il faut que la matériel soit supporté...

 

Merci pour ton tuyau, n'étant pas un grand geek, même si tout ça m'intéresse je ne connaissais pas le Raspberry, un copain ingénieur travail avec en télécommunication et m'en dit que du bien.

 

Donc en gros il est possible de juste se servir de ce module entant que "partageur usb"?

 

Je vais me pencher un peu sur le sujet mais la programmation me fait un peu peur tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis en train de finir l installation et la configuration dun mini PC 12v qui servira d interface.

 

Le but : relier dessus ma camera ASI1600MC, elle a un hub usb 2 ports : un vers la camera de guidage, l autre vers la amonture via adaptateur usb serie.

 

Le mini PC a un i3, 8GB de ram et un SSD128G. Prix de revient environs 280€

L acquisition se fait sur un disque SSD USB3 de 500G

 

Par wifi je controle tout depuis mon portable avec un session terminal server.

 

Avantage : ne pas avoir a laisser un portable chere toute la nuit dehors ....

 

Je suis en train de faire le meme montage avec un raspberry Pi. La pas question d acquisition, juste le controle de la monture et le suivi. Les premier essais sont encourageant, c est le top si on utilise un appareil photo. Il vaut mieux s y connaitre un peu sur linux quand meme.

 

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon boitier silex ds-510, et bien après 1heure d'essais vite fait bien fait, tout fonctionne impec:

 

L'arduino focuser+Le reflex+la monture ça passe nickel.

Juste l'ordi qui rame un peu je trouve, mais bon j'ai testé ça vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le temps de connexion peut demander 30 secondes d'après la notice du silex 4000 , donc ne pas s'étonner si ça rame un peu.

Commandé où ce silex 560 ?

Je voudrais refaire un montage en retirant chaque élément de son boîtier d'origine et en les incorporant dans un boîtier unique.

Modifié par F6GIR
message non terminé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes essais à la maison, je remarque beaucoup de plantage quand le silex est relié directement au PC avec un câble FTP cat6.

Parcontre quand je le relie à ma livebox avec le même câble, et que je prend la main en wifi avec le PC et bien là aucun plantage!Le pire c'est que je n'ai rien configuré niveau livebox ou parefeu, j'ai juste branché le Silex à ma box, et hop impec!En gros ça à l'air de mieux marcher en passant via la Livebox et PC wifi qu'en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci je vais chercher sur Amazon.

 

Egalement ici:http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/silex-ds-510_detail

 

et dans le descriptif il est dit:"Compatibilité USB accrue par rapport au Silex 4000"

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai mon hub usb et mon boitier silex je voudrais organiser au mieux les câbles sur la monture, surtout coté alim.

 

J'ai:

 

Monture neq6 goto :12V 5.5A

Silex: 5V 3A

Hub: 5V 3A

Arduino MAP:9V mais peux descendre en dessous

Canon 1200D: 7.4V

 

+ d'autres périphérique par la suite.

 

Je souhaiterai me faire une box de connexion pour l'alimentation prenant le moins de place possible et en 220V.

 

Alors pour la connexion je pensais à du RCA ou DC femelle.

J'ai à disposition une alimentation 220v-->13.8V qui pourrait me servir pour la monture, mais comment je peux faire pour le reste?SystèmeD en prenant les circuits dans les boitiers transfo et en les intégrant dans une box commune?

 

J'ai entendu parler des alims de PC, ça sort du 5V aussi?

 

Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.