Aller au contenu

[Livre] Science-Fiction moderne


VigneuxAmsterdam

Messages recommandés

Alors, après des années de disète, je me suis remis depuis 2 ans à la lecture intensive de Science-Fiction.

 

Donc on trouve, dans le désordre :

- Peter F. Hamilton, la trilogie The Nightdawn et le duo du Commonwealth;inutile de le présenter je pense. Nightdawn est un classique maintenant, et Commonwealth présente une civilisation ET vraiment effrayante...

 

- Alastair Reynolds et sa saga des Inhibitors, ainsi que des choses moins connectées, telles Pushing Ice ou Century Rain;le gars est astrophysicien à l'ESA, il aime délirer sur les civilisations hyper-avancées qui construisent des structures énormes (fausses étoiles à neutron, copie quantiques de la Terre, structures inter-systèmes-solaires...) J'adore ses Ultras qui passent leur temsp à voyager entre les systèmes à vitesse relativiste et se retrouvent ainsi "hors du temps".

 

- Richard Morgan avec les aventures de Takeshi Kovacs; ça surprend au début (mélange SF/thriller) mais j'aime bien ses perso... le monde devient un peu plus intrigant, mais son nouveau livre (Blackman) est hors-série. A suivre donc...

 

- Neal Asher et son cycle de Polity; hum, lu un seul bouquin pour le moment, bénéfice du doute mais rien trouvé d'intéressant dans Polity Agent.

 

- Ian M. Banks : la cycle de Culture; ça c'est passionant, mais très inégal. The Player Game Of Games est un chef d'oeuvre.

 

Et vous ? Des choses nouvelles d'auteurs nouveaux sur vos étagères ?

 

(edit : amélioré la lisibilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Au risque de me repeter dans ma bibli on trouve dans la catégorie 'new' et pas si nouveax auteurs:

 

-Kim stanley robinson avec sa fameuse trilogie sur mars (mars la rouge, la verte et la bleu)

 

- Issac Asimov, avec des livres comme Némésis

 

-Stephen Baxter, avec Titan, Voyage 1 et 2

 

- Ben Bova, avec Venus, Mars, Retour sur Mars etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Au risque de me repeter dans ma bibli on trouve dans la catégorie 'new' et pas si nouveax auteurs:

 

-Kim stanley robinson avec sa fameuse trilogie sur mars (mars la rouge, la verte et la bleu)

 

- Issac Asimov, avec des livres comme Némésis

 

-Stephen Baxter, avec Titan, Voyage 1 et 2

 

- Ben Bova, avec Venus, Mars, Retour sur Mars etc etc

 

Je parlais de choses nouvelles :p

Ni Asimov, ni Robinson, ni Baxter ne sont nouveaux (et je n'aime pas Baxter.)

Connais pas ce Ben Nova, je ne le trouve trouve pas sur Amazon ni sur Google...

Tu as un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc assez "nouveau" (ces dernières années quoi), c'est Greg Egan, c'est imbitable mais ça dépote bien :

 

La cité des permutants

L'énigme de l'univers (le meilleur)

Isolation

 

Tous les 3 en Livre de Poche

 

 

D'aucuns affirment que Greg Egan n'existe pas, que c'est une AI qui écrit ces bouquins...Je ne me prononce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans l'ordre :

Peter F. Hamilton : épique, génial, grandiose. Il m'a réconcilé avec la SF avec une longue disette. Les deux séries sont superbe ainsi que les bouquins écrit avant qui sont plus policier/SF.

 

Alastair Reynolds : j'ai plus de mal à accrocher. Je trouve ça plus sombre. (j'en ai quand même lu 4 donc il ne doit pas être complètement mauvais).

 

Richard Morgan : superbe. Le mélange policier/SF est bien fait (sauf sur le premier bouquin mais celui-là je l'ai lu en français et la trad y est peut être pour un peu).

 

Charles Stross : je viens de commencer cet auteur. Le premier bouquin (Singularity Sky) est bien, le second (Iron Sunrise) est bien entamé et déjà c'est beaucoup plus abouti, fouillé, avec des destins entrecroisés comme j'aime. Du grand en perspective.

 

Sinon, j'avais laissé la SF il y a une vingtaine d'année avec Asimov et compagnie.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de choses nouvelles :p

Ni Asimov, ni Robinson, ni Baxter ne sont nouveaux (et je n'aime pas Baxter.)

Connais pas ce Ben Nova, je ne le trouve trouve pas sur Amazon ni sur Google...

Tu as un lien ?

A ce momebt la Peter F. Hamilton n'ont plus n'est pas nouveaux:p

 

Pour ben bova il suffit de taper le nom avec la bonne orthographe

http://amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/402-7663016-3960159?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=ben+bova&Go.x=0&Go.y=0&Go=Go

 

Et le site officiel: http://www.benbova.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce momebt la Peter F. Hamilton n'ont plus n'est pas nouveaux:p

Il ne faut pas confondre avec Peter Hamilton qui avait écrit le retour au étoiles ou un truc comme ça il y a longtemps.

 

C'est un autre et c'est beaucoup mieux.

 

Sinon dans la série SF/Fantasy j'ai oublié la quadrilogie Star of the Guardian de Margaret Weiss que j'aime beaucoup.

(c'est un peu Star Wars par certain coté mais avec plein de bonnes idées).

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ben bova il suffit de taper le nom avec la bonne orthographe

Ah voui, avec des lunettes propres, je le lis beaucoup mieux tout à coup...

 

Sinon dans la série SF/Fantasy j'ai oublié la quadrilogie Star of the Guardian de Margaret Weiss que j'aime beaucoup.

(c'est un peu Star Wars par certain coté mais avec plein de bonnes idées).

Je m'en souviens; c'était assez marrant, ce mélange de technologie et de surnaturel. Le méchant était un vrai méchant !

Mais c'est plus trop nouveau non plus, hein ;0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre avec Peter Hamilton qui avait écrit le retour au étoiles ou un truc comme ça il y a longtemps.

Ah oui effectivement j'ai fais l'amalgame :o Bon ba je retire se que j'ai dis plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'appelait pas Peter, mais Edmund, celui du "Roi des étoiles" et "Retour aux étoiles" (un américain, alors que Peter est anglais).

 

C'est ma foi vrai :laughing:, même que mon prof de français de 4eme nous l'avait fait étudier... il y a bien longtemps.:barbe:

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.