Aller au contenu

Transit de mercure


Messages recommandés

Salut!

 

 

 

Mercredi 08 novembre 2006, la petite planète Mercure est passée directement entre le Soleil et la Terre.

 

La planète la plus proche du Soleil n'était pas vue comme un point lumineux mais comme un minuscule point noir, en silhouette devant la surface brillante du Soleil. Un tel passage est dénommé un transit.

 

Les Transits de Mercure sont des événements plutôt exceptionnels puisqu'on en compte en moyenne seulement 13 par siècle. Les deux derniers passages ont eu lieu les 15 Novembre 1999 et le 07 Mai 2003, et le prochain ne sera visible que le 09 Mai 2016.

 

 

 

Le Transit de Mercure du 08 Novembre 2006, d'une durée totale de presque cinq heures, a été observé depuis l'Australie, la Nouvelle-Zélande, une partie de l'Antarctique, en Amérique de Nord excepté au nord du Canada, en Amérique Centrale, à l'ouest de l'Amérique du Sud, sur une grande partie de l'Océan Pacifique et à l'est de l'Asie.

 

 

 

Malheureusement, ce spectacle n'était pas visible depuis l'Europe ou l'Afrique.

 

 

 

Le satellite solaire SOHO de l'ESA et de la NASA l'a observé depuis sa situation privilégiée dans l'espace.

 

 

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3382

 

 

 

http://soho.estec.esa.nl/hotshots/2006_11_06/

 

 

 

http://spaceweather.com/eclipses/gallery_08nov06.htm

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui Albert, j'avais lu au sujet de ce transit dans la revue canadienne SkyNews,

j'espérais pouvoir l'observer un petit peu après le travail en fin de journée, mais nous avions droit au transit des nuages et à la pluie.

 

Voici un lien vers le résumé de l'acticle de la revue (en anglais). Ils ont ajouté des images et une animation.

 

http://www.skynewsmagazine.com/pages/mercurytransit.html

 

 

Petite question, est-il possible d'observer le soleil par projection avec un Newton sans risquer un échauffement de l'optique?

 

 

Salutations,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Merci pour ton lien ;)

 

il est tres interessant;)

 

pour te repondre sur ceci;

 

Petite question, est-il possible d'observer le soleil par projection avec un Newton sans risquer un échauffement de l'optique?

 

 

 

Je n'en sais trop rien, voyons l'avis des experts;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas trop de danger pour les miroirs et le tube lui-même a priori. Par contre, tes oculaires elles courent un risque. En effet, l'échauffement induit par le Soleil risquerait de faire fondre les parties en plastiques (s'il y en a) et de faire éclater les lentilles à terme. Donc, tu peux bien sûr, mais pas trop longtemps. Procède par des petites périodes d'une dizaine de secondes pas plus.

Et aussi, n'hésite pas à diaphragmer l'entrée de ton tube pour minimiser la quantité de lumière (et donc d'échauffement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le miroir primaire, no pb.

Pour le secondaire, il parait qu'il vaut mieux diaphragmer à mois de 100mm d'ouverture bicauze échauffement/contrainte... mais bon, mon 115/900 n'en est pas mort, pleine ouverture.

 

Par contre, warning oculaires

n'utilises que des bas de gamme, parce que c'est aps très bon. Vérifies que les lentilles sont fixées mécaniquement et pas avec de la colle (car la colle, ça fond). Des huyguens conviennent tout à fait. Mais comme ils chauffent beaucoup, je n'observais jaais plus de qques minutes de suite comme ça, puis je laissais refroidir

 

bref, à faire avec de l'oculaire bas de gammeaux lentilles fixées sans colle.

 

Edit : tiens, je vais faire mon vieux con : n'oublies pas de NE PAS mettre le viseur.. rien que par réflexe tu risquerais sans réfléchir de viser avec. En tout cas ç'aurait été mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, Fourmi103 et Duschnok, pour vos réponses.

 

Pour ce qui est de diaphragmer, pas de problème, le cache du tuyau a un petit bouchon amovible.

 

Dans le cas du viseur, pas de problème non plus, c'est un viseur point rouge.

 

Pour les occulaires avec lentilles sans colle, espaces avec air, ça j'ai pas.

 

Tant qu'à acheter des occulaires très bas de gamme, aussi bien garder l'argent et acheter du mylar prévue pour faire des filtres pleine ouverture.

 

Encore merci,

 

Je replacerai mes prochaines questions dans le forum approprié pour ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Les instruments embarqués sur le satellite Hinode ont obtenu des images exceptionnelles du Transit de la planète Mercure du 08 Novembre 2006.

 

Hinode, sur une orbite terrestre synchrone avec le Soleil, a observé l'événement avec les intruments SOT (Solar Optical Telescope), XRT (X-Ray Telescope) et EIS (EUV Imaging Spectrometer), en l'absence de distorsion atmosphérique.

 

http://solar-b.nao.ac.jp/news_e/20061109_e.shtml

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut a tous

 

Pour te repondre albert galile syr ceci;

 

Peut on trouver des photos faites par des amateurs?

 

Je ne crois pas , a cause du mauvais temps qu'on a eu!!!au quebec du moins

 

 

parcontre le satellite hinode lancee depuis la semaine derniere a pris de super photo, et les instruments embarqués sur le satellite Hinode ont obtenu des images exceptionnelles du Transit de la planète Mercure du 08 Novembre 2006.

 

Hinode, sur une orbite terrestre synchrone avec le Soleil, a observé l'événement avec les intruments SOT (Solar Optical Telescope), XRT (X-Ray Telescope) et EIS (EUV Imaging Spectrometer), en l'absence de distorsion atmosphérique.?

 

 

 

http://solar-b.nao.ac.jp/news_e/20061109_e.shtml

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.