Aller au contenu

Téléscope 200/1000:quelle barlow pour Jupiter?


Messages recommandés

Hello hello

 

Les ASI tournent presque toute en image/s à la même vitesse ;)

Celle-qui est au dessus du lot est la 224 mais elle existe qu'en couleur :cry:

 

La 290 affiche 170im/s en 2000/1000

La 178 tourne elle a 60im/s mais c'est en 3000/2000. Un autre monde. Hihihi.

Si tu fenêtres la 178 en 2000/1000, elle tourne presque aussi vite.

 

 

Mon avis perso sur quelle cam pour du planétaire est :

(ptit info : je n'ai jamais shooté avec une 290 car je n'en ai poooo)

 

- en 120 secondes, il faut atteindre entre 15000 et 20000im pour en conserver 3000 à 4000.

- 125im/s est suffisant pour atteindre 15000im en 120s. Plus c'est mieux mais pas franchement obligatoire.

- une barlow x2 est mieux qu'une x3 car moins de perte de lumière et moins de focale.

- il faut penser au recule en plus avec un adc donc x2 c'est mieux.

- avoir le moins de focale possible car le scope sera moins sujet à la turbu donc x2.

- 178 (pixel de 2,4) sur du F15 au foyer et sur du F5 barlowté à x2, (vérifier en pratique)

- 290 (pixel de 2,9) sur du F10 barlowté à x2, (en théorie car je n'en ai pas)

- et 224 (pixel de 3,75) sur du F15 barlowté à x2. (vérifier en pratique)

- en lunaire et solaire, il faut atteindre 4000im en 70 secondes pour en conserver 200 à 400 donc 60im/s suffisent.

- attention, il faut un très très gros pc pour exploiter ces cam. Les vidéos sont de 17Go pour un shoot.

 

 

Perso, je préfère la 178 à la 224 avec mes FD4 à FD6.

Vu que les pixels sont plus petit, le bruit est plus petit donc au final, la finesse est meilleure.

Les 178 tournent différemment de la 224.

Il suffit de 20 à 30% d'histogramme pour les 178 là ou la 224 à besoin de 80%.

Cela permet de shooter en IR avec une cadence de 20000im pour 120 secondes de shoot et de sortir des bombes.

 

Et le must, c'est le CP pose courte avec la 178MM. Vlà l’échantillonnage de folie avec mes scopes.

 

;)

 

Ok je comprends déjà mieux merci!

 

Il me reste toutefois une question en suspens. Tu fonctionnes en monochrome? Si oui pourquoi et avec quels filtres? RGB (3 filtres en 3 prises)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le ‎24‎/‎06‎/‎2017 à 23:17, fredo38 a dit :

Bonsoir

Moi j'ai une powermate x5 ça fonctionne très bien f/d de 25 ca passe !

par contre le 700d n'est pas vraiment adapté pour le planétaire

 

bon ciel

 

fredo

Bonjour,

 

Pourquoi pas adapté pour le planétaire ?

 

Erik

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que c'est pas optimisé pour:

- pas de vidéo non compressée

- pas de vidéo avec un nombre de FPS élevé

 

Bref on est obligé de ruser avec les APN canon : certains logiciels utilisent le live view afin de récupérer un flux vidéo non compressé 

- movrec gratuit

- APT ou Backyard eos on une fonction planétaire qui le fait.

 

Mais ça reste bien loin des performances d'une caméra planétaire type 224 par exemple. Il y a au moins un rapport 10 en terme de fps, et au moins 2 en sensibilité. Et c'est moins cher.

 

par ex sur Mars il y a quelques jours

 

 ->  430 fps avec la QHY224 avec des poses de 2.3ms. impossible à faire avec un APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎06‎/‎2017 à 10:28, Shaihulud a dit :

 

Hello hello

 

Les ASI tournent presque toute en image/s à la même vitesse ;)

Celle-qui est au dessus du lot est la 224 mais elle existe qu'en couleur :cry:

 

La 290 affiche 170im/s en 2000/1000

La 178 tourne elle a 60im/s mais c'est en 3000/2000. Un autre monde. Hihihi.

Si tu fenêtres la 178 en 2000/1000, elle tourne presque aussi vite.

 

 

Mon avis perso sur quelle cam pour du planétaire est :

(ptit info : je n'ai jamais shooté avec une 290 car je n'en ai poooo)

 

- en 120 secondes, il faut atteindre entre 15000 et 20000im pour en conserver 3000 à 4000.

- 125im/s est suffisant pour atteindre 15000im en 120s. Plus c'est mieux mais pas franchement obligatoire.

- une barlow x2 est mieux qu'une x3 car moins de perte de lumière et moins de focale.

- il faut penser au recule en plus avec un adc donc x2 c'est mieux.

- avoir le moins de focale possible car le scope sera moins sujet à la turbu donc x2.

- 178 (pixel de 2,4) sur du F15 au foyer et sur du F5 barlowté à x2, (vérifier en pratique)

- 290 (pixel de 2,9) sur du F10 barlowté à x2, (en théorie car je n'en ai pas)

- et 224 (pixel de 3,75) sur du F15 barlowté à x2. (vérifier en pratique)

- en lunaire et solaire, il faut atteindre 4000im en 70 secondes pour en conserver 200 à 400 donc 60im/s suffisent.

- attention, il faut un très très gros pc pour exploiter ces cam. Les vidéos sont de 17Go pour un shoot.

 

 

Perso, je préfère la 178 à la 224 avec mes FD4 à FD6.

Vu que les pixels sont plus petit, le bruit est plus petit donc au final, la finesse est meilleure.

Les 178 tournent différemment de la 224.

Il suffit de 20 à 30% d'histogramme pour les 178 là ou la 224 à besoin de 80%.

Cela permet de shooter en IR avec une cadence de 20000im pour 120 secondes de shoot et de sortir des bombes.

 

Et le must, c'est le CP pose courte avec la 178MM. Vlà l’échantillonnage de folie avec mes scopes.

 

;)

Bonsoir,

 

Hou la la,  j'ai lu un peu ce topic simple au début et qui est entré par la suite dans une complexité technique, essayons de revenir à un peu plus de simplicité,  donc ma question est : j'ai un scope Orion 200/1000 sur Atlas EQG,  un APN canon EOS 1000D, je sais c'est pas le Pérou, deux oculaires 13 mm Nagler et une Orion 25 mm, bon je sais on l'a dit plus haut qu'un scope de 200mm pour le planétaire c'est pas non plus le Pérou, mais faisons avec, je dois acquérir une Barlow ou un oculaire de fort grossissement, 5 ou 6 mm ou éventuellement une cam, et ma question est pour simplifier : quel matériel serait le mieux pour voir Saturne ou Jupiter  plus gros qu'une pièce d'un Euro à 50 m mais plutôt de la taille d'in couvercle de petit bocal à 5 m.

 

j'espère m'être fait bien comprendre ;)

 

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎06‎/‎2017 à 10:28, Shaihulud a dit :

 

Hello hello

 

Les ASI tournent presque toute en image/s à la même vitesse ;)

Celle-qui est au dessus du lot est la 224 mais elle existe qu'en couleur :cry:

 

La 290 affiche 170im/s en 2000/1000

La 178 tourne elle a 60im/s mais c'est en 3000/2000. Un autre monde. Hihihi.

Si tu fenêtres la 178 en 2000/1000, elle tourne presque aussi vite.

 

 

Mon avis perso sur quelle cam pour du planétaire est :

(ptit info : je n'ai jamais shooté avec une 290 car je n'en ai poooo)

 

- en 120 secondes, il faut atteindre entre 15000 et 20000im pour en conserver 3000 à 4000.

- 125im/s est suffisant pour atteindre 15000im en 120s. Plus c'est mieux mais pas franchement obligatoire.

- une barlow x2 est mieux qu'une x3 car moins de perte de lumière et moins de focale.

- il faut penser au recule en plus avec un adc donc x2 c'est mieux.

- avoir le moins de focale possible car le scope sera moins sujet à la turbu donc x2.

- 178 (pixel de 2,4) sur du F15 au foyer et sur du F5 barlowté à x2, (vérifier en pratique)

- 290 (pixel de 2,9) sur du F10 barlowté à x2, (en théorie car je n'en ai pas)

- et 224 (pixel de 3,75) sur du F15 barlowté à x2. (vérifier en pratique)

- en lunaire et solaire, il faut atteindre 4000im en 70 secondes pour en conserver 200 à 400 donc 60im/s suffisent.

- attention, il faut un très très gros pc pour exploiter ces cam. Les vidéos sont de 17Go pour un shoot.

 

 

Perso, je préfère la 178 à la 224 avec mes FD4 à FD6.

Vu que les pixels sont plus petit, le bruit est plus petit donc au final, la finesse est meilleure.

Les 178 tournent différemment de la 224.

Il suffit de 20 à 30% d'histogramme pour les 178 là ou la 224 à besoin de 80%.

Cela permet de shooter en IR avec une cadence de 20000im pour 120 secondes de shoot et de sortir des bombes.

 

Et le must, c'est le CP pose courte avec la 178MM. Vlà l’échantillonnage de folie avec mes scopes.

 

;)

Bonsoir,

 

Hou la la,  j'ai lu un peu ce topic simple au début et qui est entré par la suite dans une complexité technique, essayons de revenir à un peu plus de simplicité,  donc ma question est : j'ai un scope Orion 200/1000 sur Atlas EQG,  un APN canon EOS 1000D, je sais c'est pas le Pérou, deux oculaires 13 mm Nagler et une Orion 25 mm, bon je sais on l'a dit plus haut qu'un scope de 200mm pour le planétaire c'est pas non plus le Pérou, mais faisons avec, je dois acquérir une Barlow ou un oculaire de fort grossissement, 5 ou 6 mm ou éventuellement une cam, et ma question est pour simplifier : quel matériel serait le mieux pour voir Saturne ou Jupiter  plus gros qu'une pièce d'un Euro à 50 m mais plutôt de la taille d'in couvercle de petit bocal à 5 m.

 

j'espère m'être fait bien comprendre ;)

 

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une caméra planétaire à capteur IMX224 et USB3

- une barlow x4 à x5 (une televue x3 avec du tirage, donee x4 [ x5 avec l'ADC)

- un ADC

- un filtre de luminance (sauf si.la caméra en est déjà équipée)

- un PC avec un SSD d'au moins 250Go et USB3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.