Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon petit retour sur le Samyang 14mm SP monture Canon, utilisé en nightscape.

Construction: au top, la bague de MAP est un régal, très longue et ferme. Pour la photo de nuit, c'est l'idéal. L'indication infini est parfaitement calée avec mon 6D non modifié. Avec mon Sony A7s astrodon + bague Commlite, la MAP idéale se trouve entre 2 et 3m. Je ne sais pas si ça vient de la précision de la bague ou de la modification du capteur. C'est la première fois que je me rends compte de cet écart grâce à la très longue course de la MAP du Samyang. Mais bon, avec un boitier Canon, c'est super précis. A noter qu'au centre, on ne voit pas de différence si on fait la MAP à 3 m ou à l'infini (pour un sujet à éloigné) Par contre pour avoir le champ homogène au bord et au centre, il faut bien faire la MAP à l'infini.

Impression générale: c'est différent d'une série Art Sigma ou d'un Canon L mais ça inspire franchement confiance.

Qualité d'image. Je ne parlerai que de la photo de nuit, très exigeante au niveau du rendu des étoiles. J'ai fait des essais vite fait sur du paysage. C'est homogène sur l'ensemble de l'image dès la pleine ouverture.

Concernant le rendu des étoiles, les défauts sont très légers. Je dirais négligeables (en tous cas pour ma pratique). Le vignetage reste très gênant. Et au final cette ouverture à F2,4 est pénalisante par rapport à un objectif type 24 mm F1,4. Sans lune, si on veut éviter le filé d'étoiles, il faut vite être à des iso supérieurs à 6400iso quand le ciel est bien noir, ce qui était mon cas cet été (Causses Méjean).

Mais sinon, niveau piqué et rendu, c'est vraiment excellent. Samyang a fait du bon boulot.

A noter qu'avec un optique aussi qualitative, on se rend compte rapidement que les étoiles "filent". Pour mes photos de voie lactée avec l'appareil orienté vers le sud, ça file déjà un peu avec une pose de 20s...

Voici deux exemples au 6D. Les temps de poses sont suffisamment courts pour éviter le moindre filé d'étoiles. (4 s dans le cas 1, 8s dans le cas 2)

cas 1, la lune est encore présente sur le coté droit, d'où l’impossibilité de mettre en évidence le vignetage.

1708060910103028315202513.jpg

et les crops 100 % angles et centre

1708060910143028315202515.jpg

Cas 2, là on voit bien le vignetage Le coma est visible sur les étoiles brillantes à gauche

1708060947123028315202567.jpg

1708060910163028315202516.jpg

Mon bilan:

Un optique excellente. Les défauts optiques type astigmatisme ou coma sont négligeables pour moi (ils existent mais ça reste discret). La construction est top.

Par contre pour la photo de nuit, ce genre de focale à luminosité modérée reste compliquée à utilisée dans un ciel bien noir. Il ne faut pas non plus négliger les déformations optiques liées à ces angles très larges (voir l'arbre du coin qui se penche sur le cas 2) J'ai utilisé cette optique uniquement dans l'objectif de faire des time lapse, je voulais un champ très large. Mais sinon pour de la photo, je pense que je resterai fidèle à l'assemblage panoramique avec des focales plus longues mais plus lumineuses comme le Samyang 24 mm F1,4 (certes l'optique n'est pas exemptes de défauts mais l'assemblage supprime les bords où ces défauts sont très moches)

Ou alors il faut empiler plusieurs images pour réduire le bruit (je le ferais vu que j'ai fait plein d'images pour le time lapse!)

JP

Modifié par mejean
Posté

Salut JP,

Il a l'air pas mal ce Samyang.

Mais il pique au niveau du prix.

Je vois qu'il y ont mis de l'électronique pour gérer le diaphragme par le boitier.

Y-a-il beaucoup de différence avec le 14mm 2.8 ?

Posté
  Philastro a dit :
Salut JP,

Il a l'air pas mal ce Samyang.

Mais il pique au niveau du prix.

Je vois qu'il y ont mis de l'électronique pour gérer le diaphragme par le boitier.

Y-a-il beaucoup de différence avec le 14mm 2.8 ?

Dans les angles et les bords, oui et au niveau de la construction, c'est le jour et la nuit. La MAP bien calée sur l'infini, c'est quand même bien pratique avec l'UGA (j'ai toujours eu du mal avec la version F2,8, la visée liveview sur 6D ne grossit pas assez avec un objectif d'une telle focale).

Au centre, les écarts sont faibles ou nuls. Apparement la distorsion est moindre mais comme ce n'est pas un défaut très gênant en paysage, je n'ai pas regardé ça (pour le paysage de bord de mer, c'est quand même important :p)

Pour le prix, oui ça fait mal mais c'est quand même bien plus faible que le dernier Sigma Art 14 mm! (certes, bien plus lumineux mais optiquement pas mieux, à F1,8 les défauts de coma sont bien plus fort que le Samyang, de ce que j'ai vu) Bref, je trouve le prix justifié vu les perf mais c'est clair que l'ancienne version est 100 fois plus intéressante au niveau prix...

Abde a dit :
Mais...c'est quoi un Samyang 14 mm SP ??

C'est la dernière version d'un objectif photo Ultra Grand Angle, ouverture F2,4. Comme le dit Phil, il y a de l'électronique qui gère le diaph, ce qui n'était pas le cas des précédents objectifs Samyang. "SP", c'est le haut de gamme de Samyang, c'est nouveau. Mais optiquement, ça fait un moment que Samyang fait des modèles excellents (cf le 135 mm unanimement plébiscité).

JP

Posté
  Abde a dit :
Ce ne serait pas XP plutôt ?

Oups autant pour moi, tu as raison! SP ça doit être chez Tamron. C'est donc XP;)

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.