Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Me voila confronté à mon gros problème que je n'arrive toujours pas à m'expliquer concernant le GoTo de ma monture HEQ5 Pro :?:

Alignement de la monture effectuée avec PoleMaster, je suis en poste fixe avec Eqmod Park/Unpark. Je ne touche absolument pas la monture :D

Voici ici 4 photos concernant le test de pointage sur 4 étoiles, que je trouve pas mal mais perfectible :

Alioth (Dans Grande Ourse)

mini_601322Alioth.png

Alpheratz (Dans Pégase)

mini_611810Alpheratz.png

Mirfak (Dans Persée)

mini_822680Mirfak.png

Rasalhague (Dans Serpent)

mini_809458Rasalhague.png

Si je pointe M102/M101/M51/M81 je suis dans le mille :cool: Bon un chouya décalé par rapport au vrai centre d'APT !

Si je pointe M31/M33 je ne vois strictement rien :b: Je suis dans le néant :o

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le pointage au Nord est nickel et dès que je passe vers le SUD c'est la catastrophe ?

Merci pour l'aide ;)

Posté
Tu as initialisé ton goto dans eqmod ?

Dans eqmod, c'est à dire ?

J'utilise StellariumScope pour connecter/piloter la monture. J'ai également fait le test en natif avec CdC, le problème est exactement le même.

Posté

ca me semble le cas vu les image que tu montres. Dans ce cas il faut que tu initialises le goto sinon il sera dans les choux forcément.

Il trouve au nord parce que c'est pas loin de ta position de départ... mais au SUD c'est à l’opposé et donc l'erreur n'est pas corrigée.

En initialisant un goto, il enregistrera les erreurs et pointera mieux.

Posté

arthuss,

Question bête : Comment fait-on pour initialiser le goto ?

Ma procédure est d'effectuer un pointage d'étoiles brillantes sur N/S/E/O afin de les centrer dans le capteur, comme dans les images du premiers post ci-dessus.

J'ai 21 étoiles que j'ai prises dans le "ciel" dans la liste points d'alignement de EQMOD

Posté

tu les centres mais ensuite tu fais quoi ?

En effet il faut les saisir et qu'ils se chargent dans ta fenetre d'alignement d'EQMOD.

Est ce que tu as teamviewer pour que je regarde à distance ?

Posté

Avec Stellarium une fois que la cible est bien au centre d'APT je fais CTRL+3 (Sync)

Voici la liste EQMOD :

mini_226109align.png

Teamviewer peut se lancer sans problème ;)

Posté

ok.

JE trouve que tu as trop de points. Refais une liste avec 3 points eloignés. Et ne coche pas les 2 dernier ("sauvegarder...)

Tu as une sacré erreur. Paut etre que tu as un soucis de MES.

Jm

Posté

D'accord je vais refaire une liste de 3 étoiles en décochant les deux dernières cases.

Doit on faire 3 étoiles au N; 3 au S; 3 à E, 3 à O ?

Quand tu dis sacré erreur tu le vois à quoi ?

Soucis de MES, tu verrai quoi ?

Posté

mini_308330aCapture.jpg"]mini_308330aCapture.jpg[/url]

moi j'ai plutot ceci en decalages. Mais cest peut normal du coup. M'enfin je pense que tu as trop de points.

Ne fais que 3 étoiles. Assez écartées.

Jm

Posté (modifié)

D'accord arthuss :)

Je viens de réinitialiser ma liste. J'ai donc centré Alioth (Grande Ourse), Altair et Capella.

mini_139059542.png

J'ai maintenant du premier coup M31, M33 et Pleiades :)

Que penses-tu de l'alignement ?

Modifié par Séb65
Posté

LEs correction sont importantes mais je pense que ca n'a pas d'importance. Je pense savoir de quoi ca vient et c'est pas trop genant.

Donc à priori ton soucis est réglé ?

Si ton pointage redeconne il faut refaire l'initialisation. Je me rends compte que 4 ou 5 mois c'est le maxi.

Jm

Posté

quand tu demarres ton EQ6, elle n'est pas tout à fait au nord. Elle est un peu penchée. Au fait, pour ne pas perdre les alignements, pense à PARKER HOME ta monture avant de couper son courant.

Tu es en poste fixe j'imagine.

Jm

Posté

Même quand on utilise le PoleMaster pour l'alignement ? Car c'est ce que j'ai fait pour avoir un alignement correct lorsque le télescope est en unpark.

Oui, je la park sur la position que j'ai défini à l'aide de la manette afin que le tube ne touche pas le toit lorsque je le ferme. Une fois fait je coupe l'alim de la monture.

Posté

ah non faut pas faire ça. Tu peux créer un PARK TOIT. C'est ce que je fais. Il va se parker tout seul à la position définie. Il indique PARKEE et tu coupes.

:)

Et quand tu remets en route... tu repars en position HOME ?

Jm

Posté

Ha...Donc je dois me planter sur cette manipulation, voici comment je procède :

Lors de l'installation du télescope sur la colonne, je le positionne contre poids vers le bas tube vers le haut en direction de la Polaire. Pour fignoler le positionnement de la monture j'utilise PoleMaster.

Une fois OK je défini cette position dans EQMOD comme unpark.

Ensuite je me sert du pad pour mettre le télescope dans la position toit donc en mode parking puis j'enregistre sous EQMOD.

si je clique ensuite sur unpark le télescope se repositionne en visant le nord, si je clique sur park il se repositionne pour que le toit passe dessus, EQMODE l'indique bien parking et ce n'est qu'après que je coupe l'alim.

Je me plante ou dans ma façon de faire ?

Posté

en effet ca fonctionne aussi.Mais tu as moyen de crer ton propre park et de la parker automatiquement sans utiliser le pad. Ensuite tu dois avoir coché une case quelque part qui ordonne d'aller en park home quand tu fais UNPARK. Ca je le decoche. C'est moi qui decide si je vais en home ou pas.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.