Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Je suis photographe amateur et je voudrais me tourner vers l'astrophotographie avec un dobson et un système de guidage. J'habite en Charente et avant de faire de faire toute dépenses j'ai regardé sur stellarium ce qui pourrai bien être mes prochains sujets ... et j'ai remarqué que les belles nébuleuses et galaxies ne dépassaient pas plus des 20° par rapport a l'horizon pendant la presque totalité de la nuit.

Sachant que plus nous regardons vers l'horizon, plus la couche d'atmosphère est épaisse et détériore l'image, en considérant la partie technique parfaite, aurais-je tout de même des résultats satisfaisants ?

Merci par avance de vos réactions 

Posté

C'est la saison des galaxies...

Repasse en septembre, toutes les nébuleuses seront à la bonne hauteur.

:hm:

Aussi, un Dob, c'est pas fait pour faire de la photo. Même si "on peut" en faire avec.

Bien sûr, cela va dépendre de ton budget et de ton savoir faire. Ce sera plus facile et moins long de faire de la photo avec un 700mm de diamètre et un sony A7s, mais très cher !

Posté

Une monture équatoriale serait plus adaptée pour faire de la photo de ciel profond.

Je te conseille de te faire la main avec des photos en grand champ et une fois que tu maîtrises cette partie, utilises une optique plus puissante, mais aussi plus exigeante.

Il ne manque pas de corps célestes à photographier et si ils sont plus nombreux vers l'équateur (c'est surtout vrai pour les objets de notre galaxie), il y en partout et en particulier des galaxies. M32, M33 ou encore M51 peuvent monter très haut dans le ciel de nos régions.

Posté

Pour tout vous dire, je suis assez bricoleur et je voudrais construire mon propre télescope, je partirais sur un dobson car beaucoup plus simple a créer, je le couplerai avec une monture équatoriale en berceau qui me permettra un guidage assez précis et beaucoup plus simple a la construction la encore. J'ai un vieux 400d que je débayeriserais et j'utiliserais des filtres pour avoir du RVB, quand je le démonterai j'essaierais de trouver un moyen de lui coller un système de refroidissement a eau. Je guiderai avec un 70-200mm f/2.8 associé a un 7d2 dans un premier temps puis je verrais par la suite si je peux pas faire quelque chose de plus simple.

Dites moi ce que vous pensez de mon idée, et encore merci pour vos réponses

Posté

Sincèrement, là on n'est plus dans le bricolage, mais dans la haute technicité !

Je ne comprends pas trop le principe Dobson couplé avec une équatoriale à fourche; tu veux dire d'une part un Dobson et de l'autre une équatoriale à fourche ?

Un 400D débayerisé plus filtres RVB pourquoi pas. Même si ce n'est pas la meilleur solution, si tu peux faire cela pour pas cher...

Guider avec un 7D2 et un 70-200 (2,8) ne me semble pas être une bonne idée (je ne suis même pas sur que l'on puisse le faire). C'est un matériel bien onéreux pour faire beaucoup moins bien qu'avec une petite lunette (ou un diviseur optique) et une petite caméra NB.

Posté

Je voudrais construire une monture a fourche et mettre le dobson a l'intérieur, je me cale sur la polaire et hop, plus qu'un axe pour faire le suivi, bien que je pense faire en sorte de motoriser le reste des axes. L'avantage pour moi de cette monture c'est qu'elle réduira au maximum les contraintes mécaniques (enfin je pense) affin d'avoir le guidage le plus précis.

Pour ce qui est du 7d2 avec le 70 200, je vais voir ce que je peux avoir pour pas cher (le 7d et le 70 200 je les aient déjà donc ça ne me coûterai rien de les utiliser mais si pour pas cher je peux avoir quelque chose de plus adapté pourquoi pas)

Posté

Donc tu veux dire une monture à fourche et un Newton car un Dobson c'est l'ensemble Newton plus monture une sorte de berceau azimutal.

Pour le guidage, c'est surtout que ta solution manque de précision et je ne suis pas certain que les programmes de guidage reconnaissent un APN pour travailler sans parler qu'en l’absence de port ST4 il te faut passer par une interface propriétaire pour communiquer avec la monture. Tu me diras que si tu fabriques toi même tout cela ce n'est plus vraiment un problème et c'est bien pour ça que je te disais que l'on débordait du cadre d'un simple bricolage.

Posté

Oui excuse moi pour cette faute xD Je sais que ça vas me prendre un sacré moment a faire tout ça mais je pense que la satisfaction finale amortira le temps passé a la fabrication. Je pense que l'astrophotographie aujourd'hui est un domaine nécessitant un fort investissement financier, surtout quand on commence a vouloir faire de très longues poses. La je partirais de pas grand chose, juste de quoi fabriquer mon télescope. Je vois des gens polir leur miroirs eux mêmes, mais vu le prix du bloc de verre je veux essayer de le fondre moi même. Un four montant a 900° peux se construire pour pas grand chose. Les outils pour analyser le miroir nécessiterons cependant beaucoup plus d'attention. La construction et calibration du télescope ainsi que de la monture motorisé seront les dernières étapes du projet et  quelques améliorations se feront par la suite. J'aime bien l'idée de pouvoir améliorer mon propre télescope au fil du temps en fonction des défauts que je trouve.

Posté

Tu as bien raison, mais il te faut bien comprendre que tu te lances dans un projet qui mettra des mois (si tu as beaucoup de temps libre), voir plus probablement des années à aboutir, si il abouti (plus d'un ont fini par renoncer).

Cela-dit, si tu vas jusqu'au bout, alors tu pourras être vraiment fier du chemin parcouru.

Pour le fait de faire fondre toi même le verre, je te conseille de bien te renseigner avant.

C'est une opération très délicate et il n'est pas si facile d'avoir un verre sans défaut (il ne faut pas qu'il y ait la moindre micro bulle.

Les miroirs de télescopes ne sont pas fait dans du verre ordinaire.

Bref, rien que c'est étape risque de t'apporter bien des déconvenue.

Sinon, loin de moi l'idée de vouloir te dissuader, j'envie même ton courage, mais je souhaite que tu réfléchisses bien avant de t'engager dans quelque chose de bien plus complexe et surtout de bien plus longue haleine que tu peux le penser au premier abord.

Imagine qu tu ais eu l'idée de fabriquer ton APN et ton 70-200 F=2,8 !

Non seulement il y a fort à parier que le résultat serait moins bon que la version industrielle, mais l'investissement serait probablement plus important (si tu espère égaler les originaux) et le temps de conception et de fabrication serait énorme.

Enfin, je te souhaite une totale réussite dans ta démarche.

Posté
Il y a 4 heures, Mαxime a dit :

Oui excuse moi pour cette faute xD Je sais que ça vas me prendre un sacré moment a faire tout ça mais je pense que la satisfaction finale amortira le temps passé a la fabrication. Je pense que l'astrophotographie aujourd'hui est un domaine nécessitant un fort investissement financier, surtout quand on commence a vouloir faire de très longues poses. La je partirais de pas grand chose, juste de quoi fabriquer mon télescope. Je vois des gens polir leur miroirs eux mêmes, mais vu le prix du bloc de verre je veux essayer de le fondre moi même. Un four montant a 900° peux se construire pour pas grand chose. Les outils pour analyser le miroir nécessiterons cependant beaucoup plus d'attention. La construction et calibration du télescope ainsi que de la monture motorisé seront les dernières étapes du projet et  quelques améliorations se feront par la suite. J'aime bien l'idée de pouvoir améliorer mon propre télescope au fil du temps en fonction des défauts que je trouve.

Faudra au moins 2 vies. :be:

Posté

Il est sur que je ne me lancerais pas pour fabriquer un 70 200, 23 lentilles j'ai pas la foi 😂 Je vois des gens qui ont déjà essayé tout ca, et qui ont apris de leurs erreurs, le pire qui pourrait marriver c'est d'en conclure que je n'y arriverai pas, mais je suis vraiment motivé, expérimenter des techniques, utiliser plusieurs verres différents, quitte a devoir les garder a bonne températures pour limiter la dilatation thermique. Je sais que c'est un projet qui vas demander un grand investissement, et sûrement que je n'y travaillerai plus pendant quelques temps. Mais ce qui ce passe en dehors de notre terre m'a toujours fasciné. Étant passionné de la photographie et un grand touche a tout, aucune manipulation ne sera bâclée et j'espère bien pouvoir atteindre mon objectif.

Posté

Il est sur que je ne me lancerais pas pour fabriquer un 70 200, 23 lentilles j'ai pas la foi 😂 Je vois des gens qui ont déjà essayé tout ca, et qui ont apris de leurs erreurs, le pire qui pourrait marriver c'est d'en conclure que je n'y arriverai pas, mais je suis vraiment motivé, expérimenter des techniques, utiliser plusieurs verres différents, quitte a devoir les garder a bonne températures pour limiter la dilatation thermique. Je sais que c'est un projet qui vas demander un grand investissement, et sûrement que je n'y travaillerai plus pendant quelques temps. Mais ce qui ce passe en dehors de notre terre m'a toujours fasciné. Étant passionné de la photographie et un grand touche a tout, aucune manipulation ne sera bâclée et j'espère bien pouvoir atteindre mon objectif.

Posté

Courage alors ! N’hésite pas à poser des questions ! :1010:

Enfin, renseigne-toi un peu auparavant... :-_-:

Posté

Merci pour votre soutien ! Je n'hésiterais pas une seconde a poser des questions, vous êtes serieux et sans aucuns doute pleins d'expérience a partager ! Encore merci !

Posté
Il y a 3 heures, Mαxime a dit :

... et j'espère bien pouvoir atteindre mon objectif.

C'est un minimum pour un photographe, même amateur ! ;)

Posté

Si l'objectif est de réaliser soi-même un télescope de a à z, pourquoi pas ?

Je l'ai fait en 1968 avec le bouquin de Texereau sauf que je n'ai pas fondu le verre et que j'ai poli un miroir de 160 seulement.  Arrivé à la retraite, j'étais partant pour un miroir de 300 sauf qu'entre temps les petits chinois se sont mis à faire des miroirs à un coût dérisoire par rapport au temps qu'il faut  pour le faire soi même. Bien m'en a pris car cette fois j'ai enfin pu faire de l'astrophoto avec un C11.

Si c'est une question de budget pour toi, alors vaut peut-être mieux commencer par un petit newton d'occase : ça t'évitera bien des déconvenues et ça te reviendra moins cher. A vouloir couler le verre toi même, le risque est grand que le résultat soit très décevant, sans compter que le polissage est fastidieux, et je ne suis pas sûr que le seul coût des abrasifs + l'aluminiure ne soit pas supérieur.

Posté (modifié)

Il est vrai que tout de A a Z d'un coup risque de s'avérer compliqué et d'après les liens que vous m'avez partagés, je risque fortement de m'aventurer dans un trop gros chantier, le coulage du verre ainsi que son polissage ne vaudron surement pas la peine face a ce que l'industrie propose. J'ai surement eu les yeux plus gros que le ventre ! Mais ce n'est pas pour autant que j'abandonne. Lastrophotographie est un domaine assez onéreux mais je crois que les economies ne se feront pas sur les mirroirs pour le moment. Je pense que je peux confectionner une monture robuste et précise (a défaut quelle sois encombrante), et le corp du télescope en lui même. Comme je l'ai dis plus haut j'aime expérimenter, chercher a savoir si un système sera plus efficace qu'un autre. Au vu du prix d'un mirroir de 200mm, je pense plutot zaper les etapes d'avant et démarrer avec un simple miroir. Je reconsidererais plus tard de polir mon propre bloc de verre, et encore après, si la folie me vien, de me lancer a en fondre. 

Je pense que mon objectif est maintenant plus raisonnable !

Merci pour votre présence et vos soutiens ! Bonne nuit !

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.