Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Hier après que le vent soit enfin tombé, j'ai tenté d'imager la Chaine de Markarian mais les nuages sont revenus et j'ai très peu de poses. Ici, seulement 48 mn de pose à 800 iso avec mon apn 1000d partiellement défiltré. Je sais qu'elle n'est pas belle et j'aimerai savoir coté traitement ce que je peux faire de plus. J'ai empilé avec DSS et traitement avec Nébulosity et toshop.

De plus, j'ai des tâches noires (que j'ai pu enlever au traitement) qui doivent correspondre à des tâches sur le capteur, comment faire pour le nettoyer ?

Markarian 1.jpg

Posté

Je suppose que c'est sans réducteur et donc à FD=7,5.

C'est 3,5x moins lumineux qu'un FD=4, 2, 2,25x moins lumineux qu'un FD=5 ou 1,56x moins lumineux qu'un FD=6 (FD=7,5 avec réducteur 0,80%).

Donc, ton principal problème vient du fait que tu ne récoltes pas assez de photons.

À vu de nez, je dirais qu'il te faut faire des poses de 180 secondes pour avoir quelque chose de correct .

Ensuite, il te faut faire des darks, offsets et flats.

Les darks et offsets diminueront fortement la trame rougeâtre visible sur ta photo et les flats diminueront le vignetage et la visibilité des poussières.

Il existe divers kits pour nettoyer les capteurs d'APN.

si tu ne t'en sent pas capable, tu peux le faire faire dans une boutique photo.

Posté

J'ai le réducteur 0,85 sur la lulu et je fais aussi des darks et offsets ;)

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de faire plus de pose ou alors plus longues. La prochaine fois je sortirai le C8 avec son réducteur 0,63 et je tenterai le coup.

Pour le capteur, ça ne me fait pas peur d'essayer de le nettoyer moi même, je vais voir du coté des kits, merci pour l'info :)

Posté

J'ai regardé les kits de nettoyage, c'est pas donné ! Après quelques recherches sur le forum j'ai vu que pas mal d'entre vous utilisent le Plurosol, je vais donc en commander un flacon mais avec quoi vous l'utilisez ? Il faut un batonnet plat ? vous faîtes comment ?

Posté (modifié)

Bravo pour ce shoot Shining avec plus de pose cela sera au top :)

Modifié par Ryo
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Shining a dit :

J'ai regardé les kits de nettoyage, c'est pas donné ! Après quelques recherches sur le forum j'ai vu que pas mal d'entre vous utilisent le Plurosol, je vais donc en commander un flacon mais avec quoi vous l'utilisez ? Il faut un batonnet plat ? vous faîtes comment ?

J'utilise le purosol mais pour les optiques, je ne suis pas sûr qu'il soit recommandé sur un capteur. De mon côté pour mon apn non défiltré j'utilise le lenspen special capteur, ça marche plutôt pas mal sans risque, sur un défiltré par contre, je ne sais pas si ça reste aussi sûr. Demander comment faire des flats est encore la solution la plus sûre car ça permet de gommer les poussières ET le vignettage de manière logicielle.

https://www.amazon.fr/Lenspen-carbone-articulée-Appareil-capteurs/dp/B001QUIEIS/ref=sr_1_1/259-0258364-3378779?ie=UTF8&qid=1523188560&sr=8-1&keywords=lenspen+capteur

Modifié par Erathostènes
Posté

Oui, les kits sont relativement cher, mais si tu fais bien attention, tu ne devrais pas nettoyer ton capteur plus d'une fois ou deux par ans.

Le nettoyage est à réserver aux poussières vraiment gênantes, il ne faut pas faire plus de mal que de bien.

Je ne pense pas que le Purosol soit dangereux pour le capteur, mais il vaut mieux demander à un pro ce qu'il en pense.

Dans tous les cas, n'en vaporises pas directement sur le capteur !

Tu en vaporises un petit peu sur un bâtonnet de kit de nettoyage (et oui, on en revient toujours là) sachant que tu peux parfaitement n'acheter que les bâtonnets (ils sont généralement vendus par 10). Dans ton cas, il faut prendre la version pour APS-C, pas Full Frame.

Posté

Merci à tous les deux, je vais acheter ça et nettoyer le capteur. J'ai vérifié, il est vraiment plein de poussières.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.