Aller au contenu

Qualité de mon autoguidage avec Lacerta MGEN II?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un kit Lacerta MGEN II et d'une lunette guide SW Evoguide 50ED (242mm de focale). Ceci en association avec ma monture EQ6-R + Newton 150/750 + Nikon D5300 modifié + de temps en temps Powermate 2x.

 

Après quelques essais j'arrive aux résultats ci-dessous que j'ai du mal à interpréter... Sur les forums on parle souvent de bons résultats si <=0,5 arc-sec de RMS mais sur les rapports d'autoguidage fournis par le logiciel de Lacerta je n'arrive pas à trouver cette information.

 

Merci d'avance pour votre aide et avis afin d'améliorer mon suivi

 

5ae8e75035008_LacertaMGENYannick.jpeg.efe3211496f14e88f89158a337f3a9a9.jpeg

5ae8e8e35e4e0_MGEN2Y.jpeg.e2dc1611c6760f429bea94323e519a8f.jpeg

 

Yannick

Modifié par KyloRen-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut calculer la résolution angulaire des pixels de la MGEN avec ton optique de guidage, soit la largeur d'un pixel divisée par la longueur focale et à convertir en arcsec. Tu multiplies le résultat par la déviation standard et ça devrait être vers 0,5 arcsec.

 

La MGEN ne peut pas faire le calcul elle-même car elle ne connaît pas la focale de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Eric,

 

Donc si la focale de ma lunette guide est de 242mm et que la taille des pixels de ma caméra lacerta est de 4,7microns, j'arrive à 4,7/242*206,3=4,01 arcsec/pixel. Que je multiplie par 0,13 d'écart type d'après la mesure ci-dessus en axe RA ça me donne= 0,52 arcsec de RMS... donc améliorable...

 

Et si je ramène cela à la focale de mon telescope + APN soit 3,89/750*206,3=1,07 arcsec/pixel mon rapport d'échantillonnage ne semble vraiment pas génial... juste?

 

Encore merci pour ta réponse

 

Yannick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu as déjà le matériel, autant l'essayer avant de considérer qu'il n'est pas parfaitement adapté. En effet, un rapport de 4 est important, ce qui t'oblige à guider sous  0.25 pix.

Cependant, la MGEN2 semble très bien suivre selon les graphiques en début de page. Cela n'est pas impossible si ton ciel est stable.

 

La solution idéale sera toujours le DO car il rapproche en effet les deux échantillonnages, uniquement la taille des pixel des deux imageurs entrent en ligne de compte. Par contre, pas évident d'intégrer avec un Newton et son correcteur.

 

A+

Miguel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel,

 

Yes c’est un bon objectif! Je vais optimiser les reglages de la monture et de lacerta / guidage aux subpixels durant mes prochains essais.

 

A bientôt 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.