Aller au contenu

Une soirée riche et variée


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 4 au 5 Mai 2018
Heure d'observation : 22h21 - 00h48
Lieu d'observation : Haubourdin (ciel urbain)
Matériel : Dobson Orion XT10g (254/1200)
Oculaire(s) :
- Televue Panoptic 24 mm (champ apparent : 68° / grossissement respectif : 50 X)
- Televue Nagler 11 mm (champ apparent : 82° / grossissement respectif : 109 X)
- Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70° / grossissement respectif : 171 X)
- Televue Nagler 5 mm (champ apparent : 82° / grossissement respectif : 240 X)
- Pentax XW 3,5 mm (champ apparent : 70° / grossissement respectif : 343 X)
Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt correctes pour la saison
Objet(s) observé(s) :
- Lune : Non
- Planète(s) : Non
- Ciel profond : Oui (24 Comae Berenices, M67, NGC 2683, M3, Algieba, M13 et NGC 6210)

 

Préface !

Bonjour,

Quelle superbe journée ensoleillée que nous avons le droit en ce Vendredi 4 Mai 2018.

Rares sont les ciels bleus sans un seul nuage à l'horizon.

Et le beau temps continue de battre son plein, ce qui me permet alors d'organiser une jolie petit nuit d'observations riche et variée.

Il est dans les environs des 21h00.

Je décide de sortir le télescope sur ma terrasse, puis je le laisse tranquillement se mettre en température afin qu'il soit au meilleur de sa forme.

En attendant, je prépare tout le matériel (câbles, secteur d'alimentation, oculaires, etc...), et par la suite, je décide de me restaurer.

Les minutes passent.

Après avoir initialisé ma raquette GoTo en pointant Regulus et Arcturus comme étoiles de référence, c'est à 22h21 que je commence à observer :

 

Une nuit riche et variée !

Malgré que le ciel ne soit pas suffisamment encore noir pour en profiter au maximum, je commence mes observations avec un type d'objet bien brillant :

 

24 Comae Berenices

Magnitude = inconnue

Taille = inconnue

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 108 X et 171 X

Description : Une très belle étoile double qui claque vraiment bien dans 254 X 109 et dans le 254 X 171, où elle est bien résolue.

L'étoile principal de couleur orange tranche avec un compagnon blanc-bleuté.

C'est sans doute la plus belle double de la constellation de la Chevelure de Bérénice.

Je suis content de la revoir.

 

Maintenant que le ciel s'est bien assombri, j'ouvre les festivités avec de magnifiques trésors que recèle le ciel profond en cette période de printemps :

 

M67

Magnitude = 6,9

Taille = 25'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm et Televue Nagler 11 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X et 109 X

Description : Un très bel amas ouvert composé d'étoiles assez brillantes.

Il est très beau, fin, large et riche.

La vision est superbe dans le 254 X 109

 

NGC 2683

Magnitude = 9,7

Magnitude surfacique = 12,8

Taille = 9,3 X 2,1'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 109 X

Description : Une belle galaxie spirale relativement lumineuse, dont la forme me fait alors penser à un joli fuseau avec les bouts effilés.

 

M3

Magnitude = 6,3

Taille = 18'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : C'est probablement l'une des plus beaux objets de la constellation des Chiens de chasse, mais aussi, l'un des plus resplendissants amas globulaires de l'hémisphère Nord.

Dans le 254 X 109, l'image est de toute beauté avec sa périphérie résolue en étoiles, ainsi que son cœur relativement brillant.

Dans le 254 X 171, je trouve l'image beaucoup moins flatteuse, car l'aspect de cet amas me plaît moins.

L'appel du grand champ m'incite donc à faire marche arrière et à le contempler pendant quelques minutes avant de passer à autre chose.

 

Algieba

Magnitude = inconnue

Taille = inconnue

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 et Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : Certainement la plus belle étoile double de la constellation du Lion, avec ses couleurs jaune or qui resplendissent à merveille aussi bien dans le 254 X 109 que dans le 254 X 171.

 

M13

Magnitude = 5,8

Taille = 20'

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : Il est dans les environs des 00h00 lorsque le bien-aimé  des globulaires, M13, commence à faire son apparition à l'Est.

Bien qu'il ne soit pas encore très haut, je le trouve pas mal du tout avec sa périphérie résolue en un très grand nombre d'étoiles.

Dans le 254 X 171, et du fait de la position encore basse du globulaire, j'entre-aperçois les 3 chenaux sombres en bordure de l'amas, formant ainsi le fameux Y sombre.

Là encore, il faudra attendre qu'il soit bien haut dans le ciel pour bénéficier d'un meilleur confort d'observation.

Néanmoins, je suis très content de le revoir.

Quant à sa voisine, NGC 6207, là aussi, ça sera une prochaine fois.

 

NGC 6210

Magnitude = 8,8

Taille = 20 x 16''

Oculaire(s) utilisé(s) : Pentax XW 3,5 mm

Grossissement(s) respectif(s) : 343 X

Description : Une belle nébuleuse planétaire lumineuse et très contrastée, qui ne laisse voir aucun détail visible.

Dans le 254 X 343, j'y décèle sa forme de petit ovale, ainsi que sa teinte plutôt bleutée.

 

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe, car elle m'a permis de renouer l'observation avec le ciel profond.

Mon gros coup de cœur de cette superbe nuit a été M3 dans le champ du 254 X 109 où l'amas globulaire était magnifique avec sa périphérie entourée de myriade d'étoiles et sa condensation centrale particulièrement brillante.

Les étoiles doubles, quant à elles, n'étaient pas en reste avec leurs belles couleurs.

Après une très belle observation lunaire, j'étais très content d'avoir pu ré-observer quelques objets stellaires particulièrement très brillants et très contrastés.

En attendant la prochaine nuit d'observation, je vous remercie de m'avoir lu et je vous dis à bientôt !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

C'est une belle belle soirée que tu as passé :-_-:

 

Il y a 17 heures, Guillaumedu59 a dit :

 

24 Comae Berenices

Magnitude = inconnue

Taille = inconnue

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 108 X et 171 X

Description : Une très belle étoile double qui claque vraiment bien dans 254 X 109 et dans le 254 X 171, où elle est bien résolue.

L'étoile principal de couleur orange tranche avec un compagnon blanc-bleuté.

C'est sans doute la plus belle double de la constellation de la Chevelure de Bérénice.

Je suis content de la revoir.


 

La principale composante de cette double colorée fait mag 5,1 et sa compagne distante de 20" d'arc fait mag 6,3 ;)

 

Il y a 17 heures, Guillaumedu59 a dit :

 

Algieba

Magnitude = inconnue

Taille = inconnue

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 et Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : Certainement la plus belle étoile double de la constellation du Lion, avec ses couleurs jaune or qui resplendissent à merveille aussi bien dans le 254 X 109 que dans le 254 X 171.


 

Quand à Algieba (Gamma Leonis) ses deux étoiles séparées par 4,6" d'arc font mag 2, 37 & mag 3,64 :hm:

 

Il y a 17 heures, Guillaumedu59 a dit :

 

En attendant la prochaine nuit d'observation, je vous remercie de m'avoir lu et je vous dis à bientôt !

 

Tout le plaisir a été pour moi ....

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaumedu59 a dit :

 

Merci à toi pour m'avoir communiqué la magnitude et la taille apparente des 2 étoiles doubles.

 

 Facile, il faut juste vérifier sur l'excellent site (très complet) d'Alain Gérard ;)

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.