Jump to content

Larbucen

Membre
  • Content Count

    349
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Larbucen

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Oise
  • Intérêts
    Astronomie bien sûr
  • Occupation
    Pilote
  • Matériel
    Newton Perl JPM 115/900
    Lunette Omegon 72/432 APO
    Newton Skywatcher 250/1200 sur AZ-EQ6

Recent Profile Visitors

1,123 profile views
  1. Salut Stéphane. Encore une image époustouflante. Qu'est-ce que Astrosurface apporte de plus à la déconvolution par rapport à SiriL ? Peut-on trouver un petit tutoriel quelque part de ce logiciel qui a l'air plus que prometteur ? Je suis bien content que tu aies trouvé une fenêtre de tir pour le plaisir de nos rétines. Bon ciel et merci.
  2. Je comprends. Nous avons prévu des objets hauts dans le ciel. Pour ceux-là, comme tu dis, nous allons ratisser large et ne pas utiliser de filtre. En revanche, pour les quelques objets un peu plus bas (comme la nébuleuse de Saturne à cette époque) je suivrai ton conseil et je penserai à placer mon filtre UV/IR-cut. Je possède la bien connue ZWO 224 MC. Parmi l'équipe un astram possède la ZWO 183 MM refroidie. Elle possède un faible bruit: 1,5 à 2 électrons. Nous allons probablement faire comme tu dis. La 183 pour la luminance et la 224 pour les couleurs. Nous ferons quelques tests avant car le bruit de la 224 descend à 0,75e avec un gain supérieur à 300. Merci encore pour tes conseils. Simon-Pierre.
  3. Bonjour Albéric, Merci pour ta réponse. Ce déterrage, comme tu dis, permet entre autre, à tout le monde de découvrir ou de redécouvrir ta magnifique "Blink Nebulae". A la lecture de ta réponse, j'en déduis que tu me conseils d'utiliser le filtre UV/IR-cut quelque soit l'instrument utilisé. Dans le cas présent, ce sera des Richey-Chrétiens où la lumière ne rencontre que des miroirs sans traverser de couche de verre. De même, chez moi, j'utilise un Newton 250/1200. Là aussi le filtre reste d'actualité, alors? Pour l'instant, je ne l'utilisais qu'en planétaire ou avec une Barlow. Pour le réglage de la balance des blancs (sous SharpCap), j'utilise le réglage R66 et B99, que m'a indiqué Stéphane (exaxe17) et R50 et B65 en planétaire (c'est un peu hors sujet ici). Voici deux petits résultats (que tu as peut-être déjà vu passer). Attention, je vais polluer ton post avec des images qui n'ont rien à voir. Pardon pour ça. M1, sans filtre. Saturne avec filtre UV/IR-cut.
  4. Bonjour Albéric, Je remonte ce post pour y poser quelques petites questions. Je prépare une mission à St-Véran. Là-bas, nous envisageons capturer la NGC 6826 (blink nebulae) en poses courtes et en utilisant un des deux T500/4000 Richey-Chrétien. Je trouve, comme tout le monde, ton image magnifique. Je me demande juste pourquoi as-tu utilisé un filtre UV/IR-cut dans le cas présent ? Est-ce pour annuler le chromatisme que génèrerait l'utilisation de la barlow ? Comment as-tu réalisé la MAP ? Merci pour toutes réponses et explications. Bon ciel à tous. SP.
  5. A la vitesse de 260.000 km/s, pour un observateur extérieur, on parcours 2,6 millions de km en 10 s. 2600000 / 260000 = 10. Jusque là ça va ? 😎 Or pour le voyageur qui a vieilli deux fois moins, sa montre n'aura avancé que de 5 secondes. 10 / 2 = 5. 😉
  6. Merci à tous pour ces réponses éclairantes (sans mauvais jeu de mots).
  7. Salut Matthim, Bienvenue ici. Puisque tu habites la Picardie et si tu veux rencontrer des passionnés, je t’invite à faire un tour à Rouvroy-les-Merles où l’association Repères dispose d’un observatoire équipé d’un T600. http://reperes-astro.fr/ Bon ciel.
  8. Bonjour, Belle reprise et belle photo. En revanche, je ne comprends pas comment tu comptes passer la Skywatcher AZ-GTI en EQ ? Merci pour les éclaircissements. SP.
  9. Larbucen

    fake news ??

    N'était-ce pas plutôt le 1er avril 2003 ?
  10. Je ne connaissais pas Monsieur Therin, mais je connais ses magnifiques images qu'il nous laisse pour la postérité. Merci Monsieur Therin. Sincères condoléances pour toute la famille.
  11. Je reviens ici pour témoigner de ma reconnaissance vis à vis de Norma. Norma viens de réaliser les pièces que je recherchais. C'est formidable. Je viens de recevoir son colis aujourd'hui. Les deux pièces sont parfaites. C'est exactement ce qu'il me fallait. Le tube allonge s'adapte parfaitement à mes oculaires. Le voici, ici, dans un XWA de 3,5 mm de focale (une petite folie). Quand à l'anneau, il est également parfait. Là, il est placé dans un XWA de 9mm de focale qui est un oculaire que j'utilise très souvent. J'attends maintenant une occasion pour tester ce matériel sur le terrain et je ne manquerai pas de vous tenir informé. Mille mercis à Norma, pour ces belles réalisations. Merci à Webastro qui m'a permis d'obtenir ce que je recherchais.
  12. Oui, tout à fait. Mais j'ai également racheté deux nouveaux PERL JPM d'occasions pour les laisser: un chez belle-maman et l'autre à la maison au ski. Je les présente en face: http://www.astrosurf.com/topic/117573-le-jpm-115900-la-perl-des-années-70/?tab=comments#comment-1511912 Je voulais donc étendre ma collection de bons oculaires en 0.965'' (24,5 mm). D'ailleurs, je viens de faire l'acquisition d'un PERL Royal OR HD de 9 mm. Le nouveau PO de 31,75 mm me sert surtout pour installer une caméra ZWO 224MC. Avec le PO en 24,5 mm et malgré un adaptateur 0,965 vers M42, je ne peux pas faire la mise au point. https://www.ebay.fr/itm/24-5mm-à-T2-M42-0-75-0-965-pouce-adaptateur-T-pour-télescope-Astronomica/352438074252?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649 Et enfin, je suis attaché à mon vieux JPM que mes parents m'avaient acheté pour mes 12 ou 13 ans (j'en ai 53 maintenant). Je tiens à lui faire des petits cadeaux de temps en temps. 😀
  13. Merci astra-sam, Effectivement, il semble que pour l'indice PL, c'est le GRESAC qui le fourni. Il faut leur soumettre le site d'observation avec les coordonnées géographiques prises sur "Google Earth" et ils calculent l'indice. J'aurais bien aimé qu'un animateur du GRESAC passe par ici pour le confirmer. J'espère qu'il y en a sur Webastro quand même. 😀
  14. Bonjour à vous. Merci pour vos réponses. Sur le premier site que tu indiques, Julon2000, la carte est un peu moins détaillée que sur la carte AVEX. En revanche, on peut cliquer sur le lieu choisi et on obtient effectivement différentes valeurs : SQM, brillance, etc. Il y a aussi le classement Bortle qui renvoi à un tableau explicatif. Pas mal fait. Je m'aperçois que je suis en classe 4, ce qui n'est finalement pas si mal puisqu'en France on ne trouve pas mieux que la classe 3. Sur le deuxième site je trouve que la carte manque vraiment de détails. C'est assez inexploitable. Merci pour le renseignement concernant les notes du GRESAC, Astrosam. Je veux bien donner une note, en fait c'est exactement ce que je cherche à faire, mais quel est le critère de notation du GRESAC ? Autant sur AVEX c'est assez clair, autant sur GRESAC on n'a pas vraiment d'info. Si je compare AVEX et GRESAC, c'est parce que les deux bases de données sont intégrables dans Google Earth. (Ce n'est pas le cas des deux sites ci-dessus). Du coup, c'est assez conviviale de regarder la carte de PL et d'y découvrir les sites déjà catalogués. La base de données du GRESAC est-elle toujours mise à jour ? Merci une nouvelle fois de m'avoir répondu. Astronomicalement.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.