Jump to content

Larbucen

Membre
  • Content Count

    370
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Larbucen

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Oise
  • Intérêts
    Astronomie bien sûr
  • Occupation
    Pilote
  • Matériel
    Newton Perl JPM 115/900
    Lunette Omegon 72/432 APO
    Newton Skywatcher 250/1200 sur AZ-EQ6

Recent Profile Visitors

1,802 profile views
  1. Pas de club d'astronomie à Montpellier !!!!!! 🤭🤔🤥🤪 https://societe-astronomique-montpellier.fr Ah, si. Montbazin-Sète: 17 km. Montbazin-Montpellier: 20 km. Je dirais que c'est plutôt riche en clubs d'astronomie, au contraire.
  2. Le mieux est de se rapprocher d'un club d'astronomie. Tu emportes ton télescope et les gentils astrams se feront un plaisir de te montrer comment l'utiliser.
  3. J’ai coupé. Mais cela a peu d’importance car le PO sorti à fond, on ne voit pas l’extrémité du sticker.
  4. Bonjour, La bague d'origine du PO SkyWatcher fait 12mm. Le ClickLock fait environ 30mm. Pour obtenir la mise au point, il te faudra moins sortir le PO d'environ 18mm par rapport à ta position d'origine. Comme le dit justement Michel (il se trompe rarement 😉), il semble bien que tu aies les 18mm requis. Pour m'aider à la mise au point, j'ai ajouté sur le tube du PO un autocollant gradué. Tu le trouveras ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/onglet-autocollant-gradue-pour-porte-oculaire_detail Bon ciel.
  5. Bonjour à tous, Je confirme que le ClickLock apporte une forte pression sur l'oculaire ou sur la caméra tout en restant centré. Cependant, attention au recul que le remplacement de la bague d'origine par le ClickLock va engendrer. Dans mon cas, la MAP n'était plus possible. J'ai été obligé d'ajouter une bague de 15mm pour reculer légèrement l'oculaire 2". On voit ici l'anneau en aluminium aimablement réalisé par Norma. Et pour la caméra, j'ai utilisé un réducteur 2" -> 1"1/4 également coaxial. https://fr.aliexpress.com/item/32742636244.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37JbUkzr En espérant avoir aidé. Bon ciel.
  6. Bonjour Massimo. Bienvenu ici. Je pense que tu voulais dire que ton association fait de la vulgarisation et pas de la divulgation. C'est un peu différent. 😉 Maintenant, si je me trompe, il faut m'expliquer en quoi cela consiste. Bon ciel.
  7. Bonjour et merci beaucoup pour cette première réponse très complète. En astrophotographie, plus que la magnitude visuelle, c'est la magnitude surfacique qui est un élément important à prendre en compte. Notamment pour la technique "poses courtes" où le temps d'exposition dépend du rapport f/D et de ladite magnitude surfacique. Je ne savais pas que le "Fascinant Ciel Profond" était le nouveau catalogue. Je croyais même que c'était la première version. Merci pour cette correction. Je vais maintenant tâcher de convaincre le trésorier du club sur le bien fondé de cet achat. Astronomicalement.
  8. Bonjour, Merci pour ces informations. Ces atlas semblent particulièrement intéressant. C'est un achat envisagé pour notre club d'astronomie. Quelques petites questions: Ces atlas sont-ils utilisables sur le terrain en lumière rouge ? Craignent-ils l'humidité ? Quel est le diamètre minimal de l'instrument pour pouvoir utiliser pleinement ces atlas ? (Je pense notamment à l'excellent ouvrage de Jean-Raphaël Gilis: J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm). Les photos qui apparaissent dans les atlas correspondent à quel type d'instrument ? Servent-ils uniquement à l'observation ou peut-on également envisager leur utilisation pour préparer des séances d'astro-photographies ? Quid de la magnitude surfacique dans le cas de l'astro-photo ? Le nouveau projet verra t-il apparaître cette information ? Merci pour vos réponses. Astronomicalement.
  9. Bonjour, Le bug sur la version en ligne étant toujours présent, y a t-il des nouvelles pour la mise à jour du site ? Heureusement, j'ai téléchargé la version hors ligne mais je trouve sympa de pouvoir me connecter de n'importe où et avec un ordinateur qui n'a pas le logiciel installé. Merci pour vos réponses. Bon ciel.
  10. Merci pour vos aimables commentaires. Merci pour les réponses très judicieuses. Voici une brute de la dernière cible M106. On y devine le coeur de la galaxie. Perso, je pratique les poses courtes dans un soucis de simplification. Pas de caméra de guidage, pas de logiciels de guidage qui fonctionnent quand ils veulent. Mise en station sérieuse mais qui peut accepter quelques imperfections. Set-up simple, avec la 224 MC pas de roue à filtres. Etc, etc...
  11. Merci pour cette aimable participation. En fait, j'avais acheté ma 224 MC comme ça également. C'est vrai que 25% de réduction, je ne crache pas dessus.
  12. Merci Chani11. Merci Sebseacteam. Oui, SiriL m'aide bien dans la pratique. J'utilise de tutoriel de Colmic (merci Michel) pour faire mon traitement. Merci Mulot 35. Je recadre toujours un peu mes images au début du traitement pour faire disparaître les bordures disgracieuses dûs à l'alignement des nombreuses images. Sur ces images, j'étais parti sur une résolution à 1304x976 ce qui est le max de la 224 MC. Pour l'affichage sur le forum, je réduis les images avec une largeur de 400px pour qu'en fonction des navigateurs et des écrans de chacun les images soient agréables. Peut-être est-ce trop petit ? En cliquant sur l'image, tu les retrouveras à leur taille d'origine. Je n'utilise le drizzle qu'en conditions de seeing excellent, ce qui n'est pas le cas actuellement car confiné, je fais mes prises de vues sur ma terrasse où je subi la pollution lumineuse urbaine toute la nuit. De plus, les galaxies ne sont pas particulièrement des cibles adaptées aux poses courtes. En revanche, les NP brillantes sont un met de choix. Comme elles sont assez ponctuelles et qu'avec mon set-up je suis plutôt sous-échantilloné, j'ai la possibilité d'ajouter une barlow. Bien sûr, par bonnes conditions. Afin d'améliorer la finesse de mes images, j'envisage l'achat d'une 290 MM pour faire la luminance. Son capteur est à peu près de la même taille que la 224MC. Je tiens a éviter l'usage de filtre car je veux garder un set-up simple. Donc 290 + 224 me parait un choix réfléchi. Bon, mon anniversaire sera en juin, c'est la date que je me suis fixé pour l'achat (si une bonne âme voulait participer, à vot bon coeur 😄).
  13. Merci Martial. 10/10 c'est trop bien noté. 😄 Merci Vlaams59. Oui, j'ai moi aussi une petite préférence pour la galaxie de l'Aiguille.
  14. Merci pour tes aimables commentaires. Afin de poser le plus court possible, je pousse le gain à 450. Jamais plus. Si les objets ont une magnitude surfacique compatible (nébuleuses planétaires bien brillantes) je descends à 400.
  15. Très belle image. Elle est nette et les couleurs sont très agréables.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.