Jump to content

Pulsar59

Membre
  • Posts

    3,879
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Picardie méridionale
  • Intérêts
    Géologie/paléontologie, cartographie, catamaran de sport, photo scientifique
  • Occupation
    Responsable d'une unité d'analyse chimique et physique

Recent Profile Visitors

2,915 profile views

Pulsar59's Achievements

  1. C'est un bon début, sujet intéressant en effet !
  2. Bien joué, j'aime beaucoup de champ. Il est déjà dans mes tablettes
  3. Beau résultat dans ces conditions (j'ai à peu-près les mêmes)
  4. hello, une tentative pour imager du détail sur la planète bleue : comme la 290 n'a pas la sensibilité IR de la 462, j'ai mis un RG610 pour avoir un peu de signal et ne pas exposer trop long (ici, 300 ms). 1h30 d'animation, (6 SER de 15 minutes). Pas vu de détail sur le globe. Les nuits étaient moyennes (22 et 23/09) avec vent NE faible. Jupiter m'a servi de repère d'alignement au début, j'en ai profité pour faire quelques images (ici une dérotation de 20 minutes).
  5. hello, j'ai péniblement fait quelques sessions de planétaire depuis 3 semaines, avec, comme pour beaucoup, du vent d'Est ou NE, des cirrus, des chutes de transparence... Donc plutôt que d'encombrer cette rubrique, je rassemble tout en un seul post. Fait avec une Powermate 5X, ADC, ASI 385, traitement Astrosurface (registration, empilement et accentuation), Winjupos et PS. Dates mentionnées dans les images. MAP souvent délicate, normal avec un f/4, et en plus elle dérive bien que ce soit un tube carbone. Animation du 12/09 avec Ganymède, Europe et Io : Neptune et Triton (on voit bien le contraste de couleurs), nuit du 16 au 17/09 : Tous satellites traités à part, bien entendu.
  6. on peut faire du lard sans faire du cochon Pix : je n'en dirai rien Pour PS par contre : tu as "Make Stars Smaller" à utiliser avec des masques d'étoiles (dans les "Astronomy tools"), et aussi "Sterne Verkleinern" (je sais plus de qui) et encore mieux, "Star shrink" de RC-Astro. Réduire pas mal les grosses et très peu les petites.
  7. En complément : - c'est une nébuleuse planétaire. Ce sont des objets naturellement bien colorés (sinon les plus colorés) et il est naturel de les présenter comme tels. On trouve par contre un peu partout des versions nettement plus saturées que celle-là, et là c'est sans doute trop. Quant aux étoiles, elles ne sont quasiment jamais blanches... sauf si on les écrête à l'acquisition ou au traitement. Sur une galaxie par contre, il sera logique de saturer (un peu) moins les couleurs. - je n'ai pas fait de réduction de bruit (pas besoin) Par contre je ne vois pas les artefacts de réduction d'étoiles dont tu parles. Tu peux les pointer sur le crop, par exemple ? Il se peut, c'est même probable, que mes yeux soient peu performants.
  8. oui bon d'accord tu as un peu déc.nné avec la réduction d'étoiles 😁 mais pour moi c'est pas un problème majeur, ca ne se voit pas trop, et ca s'améliore facilement (ya plein de plugins efficaces pour ça maintenant)
  9. Après 2 h de Siril + PS, ca donne ça (image entière ramenée à 8000 pix de large) et un crop à 100 sur l'objet :
  10. Bon, alors je vais faire ce que je peux avec ta LRGB seule
  11. Excellent sur la neb avec une belle résolution. Léger manque de couleur sur les étoiles.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.