Jump to content

Pulsar59

Membre
  • Posts

    3,965
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Everything posted by Pulsar59

  1. Hello, en fin d'hiver (février) j'ai ressorti la lunette de 80 pour quelques nébuleuses. Voilà IC417 en HOO et SHO. Le O3 est très maigre ! 6 heures de Ha, 4 de S2 et 5 de O3, un peu de RVB pour la couleur des étoiles.
  2. Hello, Petit tour de Sol'Ex ce matin en espérant de bonnes conditions. Elles n'étaient pas mauvaises mais pas excellentes non plus. Ci-dessous, l'image Ha avec les protus et le continuum, qui malgré l'absence de tâches importantes est bien détaillé :
  3. Hello, petit tout de Sol'Ex ce matin avec toujours triplet de 80, 290 mono, AZEQ6 Grosses protubérances visibles, j'ai tenté une anim sur le plus grosse mais un peu trop de turbu, pas convaincant Remarquer sur l'image doppler, l'intense coloration rouge de cette protu !!
  4. Hello, belle trouée ce matin entre les nuages, ce qui a éviter au sol et à l'instrument de chauffer et de générer de la turbu. Seeing très bon. Sol'Ex sur APO de 80 et AZEQ6, scans à 12X, expo 4,4 ms, compositage et mosaïquage. Composite Ha et protus, vue négative, dopplergramme et continuum (résolution intéressante pour le setup sur les full)
  5. Hello, J'essaie de faire une animation Ha disque entier avec le Sol'Ex, alors je shoote dès qu'il est là (j'espère arriver à faire une rotation entière sur 30 jours...) Je ne les montre pas tous, mais ce matin les conditions étaient assez bonnes. Toujours avec l'APO 80x480, 290 mono, AZEQ6, scans 12X, expo 4,4 ms. Disque Ha avec protus, continuum et dopplergramme. (je conseille de voir les full)
  6. Hello, Encore une prise avec la barlow APM 1,5X, j'aime bien Ces 2 galaxies sont pas mal torturées peut-être par interactions entre elles Quand même9,5 heures de luminance et 3 de couleurs par unitaires de 300s, Atik One et AZEQ6
  7. Hello, Gros coup de chance (?) avec la turbu entre 2 passages nuageux hier mardi Toujours avec triplet 80x480, 290MM, AZEQ6, Solex, scans 12X, expo 4,4 ms, compositage et mosaïquage. Composite disque Ha et protus, Ha en négatif et continuum :
  8. Hello, Ce petit objet qui signe la mort d'une étoile dans Céphée a été mitraillé par 4 heures de poses longues en luminance, 3 heures en Ha et 3 en couleurs (Atik One). Ajout d'une Barlow APM 1,5 pour passer la focale à 1500mm, plus adaptée à la taille de l'objet. 16000 poses de 0,5 s ont suivi avec une caméra 290mono. J'ai colorisé l'image résultante par la couleur issue de l'image en poses longues, puis incrusté le résultat (après réduction d'échelle) dans l'image poses longues, pour récupérer la résolution poses courtes sur l'objet, et la profondeur poses longues sur le reste. Voilà le résultat, à visualiser à pleine résolution de préférence :
  9. Hello, une discrète galaxie dans la Girafe, dont il est difficile de faire ressortir les spirales peu contrastées et la bande de poussières bizarre, en position radiale. 250 f/4 avec Atik One et AZEQ6, 12,5 heures de luminance et 3heures de couleurs, unitaires 300 s, novembre 2021.
  10. Hello, pendant que le setup principal (T250 f/4) tourne en automatique avec SGP, je laisse tourner mon reflex avec un 50 mm à f/2 sur une EQ3-2 pour faire du grand champ, ca coute rien Je laisse faire pendant plein de nuits, vue les belles météo qu'on a maintenant Par exemple, ce Taureau a pris plusieurs mois entre novembre et février pour arriver à ratisser 30 heures de pose, sous un ciel pollué. On y voit quand même pas mal de choses, heureusement ! dont les zones de poussières qui étaient l'objectif.
  11. Hello, Un super trou de turbu ce matin dans ma Picardie méridionale, pas eu de telles conditions depuis plusieurs années. Sol'Ex a chauffé entre 9 et 10 heures TU, sur APO 80x480, caméra 290 MM et AZEQ6. Compositage de 6 scans par panneau, 2 panneaux, un peu de renforcement Astrosurface. C'est (pour ce qui me concerne) des images de référence. J'ai mis aussi un crop. Beaucoup de fins détails.
  12. Hello, bonnes conditions de turbu ce matin on en profite ! Toujours avec APO 80x480, 290MM, AZEQ6 une version en négatif, la version "normale" et une version colorisée Compositage Autostakkert et mosaïquage de 2 panneaux
  13. Hello, Turbulence correcte, mais c'est pas encore le top que j'attends 🤔 Toujours avec le triplet de 80, filtre ND16, caméra 290 mono (donc 2 panneaux à mosaïquer), AZEQ6, compositage de 6 scans pour le disque Ha et le Doppler, voire le continuum quand ca veut bien marcher Dans l'ordre : image Ca (il me semble que c'est la plus résolue que j'ai faite jusqu'ici dans cette bande), disque Ha, disque en négatif avec les protus en positif (je trouve ça pas mal comme visu) et Dopplergramme .
  14. Hello, Vite fait avant l'arrivée des cirrus ce matin en Sud Picardie. Pas pu éviter complètement, mais la turbulence était acceptable. Scans en ascension droite à 12 fois la vitesse sidérale, expo 4,3 ms, caméra IMX 290 mono utilisée en bin 1, APO 80x480. Mosaïque de 2 panneaux, chaque panneau est un composite Autostakkert de 6 scans, post-traitement Astrosurface et cosmétique PS. Dans l'ordre : Image Ca, continuum, Dopplergramme, négatif du disque Ha, composite disque Ha et protubérances.
  15. Hello, je me suis à nouveau mis très en retard de post, décidément j'y arrive pas http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/rolleyes.gif Cette M77 (et sa voisine NGC1055) datent de novembre dernier (si j'ose dire). Dans la Baleine avec 5 heures en luminance et 3 heures en RVB, unitaires de 300s 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
  16. Superbe résultat, félicitations !
  17. Elle est pas mal du tout, bien résolue, un peu bleue peut-être.
  18. C'est vrai qu'elle est costaud celle-là, bravo !
  19. Avec ton ASI 120, il faut avoir 400 mm de focale max pour rentrer le soleil en entier sur la verticale du capteur Les réducteurs de focale qui se vissent sur la caméra n'y suffiront pas vu tes instruments, de plus ils induisent beaucoup d'aberrations quand ils sont utilisés au facteur 0,5X pour lequel ils sont vendus (j'en ai deux...)
  20. merci, en effet avec une focale "trop" longue il faut bien faire le soleil par morceaux, perso je recolle ces morceaux avec PS (Automatisation --> Photomerge), qui marche bien pour les images de disque et dopplergrammes en Ha. Ca marche pas pour le continuum et les images de protus façon "coronographe" fournis par INTI (logiciel de traitement des spectrohéliogrammes), alors il faut se taper le recollage dans PS à la mimine, avec superposition de calques ajustés en luminosité-contraste.
  21. Hello, En vacances, j'ai du me lever tôt ce jour-là pour faire quelques scans de Sol'Ex avant d'être réquisitionné pour les courses (comme si c'était important http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/happy.png) Triplet 80x480 sur AZEQ5, scans 12X, expo 4,3 ms, Altaïr 290 USB3 Compositage par Autostakkert sur 5-6 scans (pénible à cause des déformations géométriques entre images résultat) Mosa de 2 panneaux puisqu'à 480 de focale, le Soleil ne rentre pas dans le capteur. Heureusement, peu de turbulences et un joli groupe de taches : ci-dessous composite disque et protus, disque en négatif, continuum et dopplergramme (où on voit des nuances intéressantes de bleu et rouge dans le groupe de taches) :
  22. Joli quintuplet, bravo !
  23. C'est très bon, bravo !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.