-
Compteur de contenus
487 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
A propos
-
Résidence
Oise
-
Intérêts
Astronomie bien sûr
-
Occupation
Pilote
-
A propos de vous
Le comble pour un astronome ?
Etre mal luné.
Visiteurs récents du profil
6317 visualisations du profil
Larbucen's Achievements
-
Restauration lunette Bardou 110 mm
Larbucen a répondu à un sujet de Manu Fonfon dans Restauration de matériels anciens de L'astronomie vintage !
Allez hop ! Je relance le sujet juste pour dire que je suis très impressionné par cette rénovation. Les nombreux conseils donnés par ci par là, sont également de qualité. Du coup, cette discussion est passionnante. -
Soirée Astronomie – On The Moon Again 2026. Le Club Astro Amateur de Saint-Sauveur (CAASV) vous donne rendez-vous le 19 juin 2026 à Villers-sur-Coudun, dans le cadre de l’événement international « On The Moon Again ». Lieu : au pied de la tour de Rimberlieu. Horaire : à partir de 21h00. À cette occasion, plusieurs télescopes seront installés afin de permettre à tous, petits et grands, de partir à la découverte des merveilles du ciel nocturne : la Lune, les planètes et bien d’autres objets fascinants. Animation gratuite et ouverte à tous. Accès et circulation : À l’approche du plateau, merci de rouler au pas et de vous limiter aux feux de position, afin de préserver l’obscurité nécessaire aux observations et de ne pas éblouir les participants. Important : En cas de mauvaises conditions météorologiques, la prestation sera annulée. Nous vous attendons nombreux pour partager ensemble un moment convivial sous les étoiles !
-
- 1
-
-
Soleil Prise en main de l'ACUTER Elite Phoenix 40/400 et première lumière
Larbucen a répondu à un sujet de clapiotte dans Astrophotographie
Merci @lviatour, 😉 Très bien. Du coup, vous avez déjà mesuré le gain en température sur votre capteur ? De jour et de nuit ? 🤔 -
Soleil Prise en main de l'ACUTER Elite Phoenix 40/400 et première lumière
Larbucen a répondu à un sujet de clapiotte dans Astrophotographie
Bonjour @lviatour. Merci pour la réponse. Formidable trouvaille ! Est-ce que cela ne génère pas trop de condensation ? Astronomicalement. -
Soleil Prise en main de l'ACUTER Elite Phoenix 40/400 et première lumière
Larbucen a répondu à un sujet de clapiotte dans Astrophotographie
Bonjour. Sympa comme montage. C'est quoi le système de refroidissement sur la caméra ? Merci pour la réponse. Astronomicalement. -
Questions aux possesseurs de Cassegrain Kepler GSO 200
Larbucen a répondu à un sujet de Larbucen dans Matériel astrophotographique
Bonjour @fcouma, C'est quoi comme modèle de focuser, s'il vous plait ? Merci pour la réponse. -
Questions aux possesseurs de Cassegrain Kepler GSO 200
Larbucen a répondu à un sujet de Larbucen dans Matériel astrophotographique
Bonjour petit retour suite à la résolution de mon problème. Pour obtenir un bonne MAP avec un Cassegrain Kepler 200 équipé d'un caméra ZWO 533 MC, il faut : -installer les trois bagues allonges du Cassegrain (50 + 25 + 25 mm), -ajouter une quatrième bague allonge de 40 mm (j'en avais une en 2 pouces), -équiper la caméra des deux bagues M42 vendues avec la 533MC ( 21 + 16,5 mm), -faire sortir le PO d'environ 24 mm. Vous avez ça en image ci-dessous. J'espère que ce retour pourra servir à d'autre. Astronomicalement. -
Bonjour et merci. Effectivement, dans le menu "Maison" j'avais cliqué sur le dossier "lights" puis sur Ouvrir. En m'arrêtant au dossier "Astronomie" puis sur Ouvrir cela fonctionne parfaitement. Merci pour cette réponse si rapide. Astronomicalement.
-
@lock042Bonjour Cyril, et bonjour chers amis astrams et utilisateurs de SiriL, J'utilise SiriL depuis quelques années déjà et suis très heureux des résultats que cela me donne. J'ai commencé au début en poses courtes sans guidage (ASI 224MC), puis je suis passé aux poses longues (ASI 533MC) avec guidage et je viens de découvrir le SeeStar. J'ai donc téléchargé le Script Siril pour SeeStar et j'ai suivi le super tutoriel pour traiter une image de M42 réalisée avec un SeeStar S50. Que voici : J'ai été bluffé par le résultat. Plus récemment, je viens de faire l'acquisition d'un SeeStar S30. C'est pour moi l'outil idéal à emporter durant mes nombreux déplacements autour du globe. ( Je travaille comme PNT dans une compagnie aérienne célèbre possédant des avions ayant une dérive bleue, blanche et rouge. Cocorico ! ) Tout naturellement, après mes premières captures, j'ai recommencé avec le même processus que précédemment. (Je suis équipé d'un iMac sur lequel, j'ai installé la version 1.2.6 de SiriL). Malheureusement, j'ai été confronté à un problème insoluble. Le script refusait de se lancer. J'ai donc réessayé cette fois-ci avec un PC sur lequel est installée une version plus ancienne de SiriL. Idem. Pourtant, je suis sûr d'avoir bien installé le script. (Que j'ai d'ailleurs utilisé avec succès sur M42). J'ai copié mes images fit issues du S30 dans un dossier que j'ai simplement appelé "lights". Pas très original, j'en conviens. J'ai bien veillé à ne pas laisser d'image au format jpeg dans ce dossier. Juste des fits. Après avoir lancé SiriL, j'ai cliqué sur la petite maison pour lui indiquer le chemin de ce dossier. En sélectionnant le répertoire à la racine du dossier lights. Enfin, j'ai lancé le Script... et patatras, voici le résultat : N'étant pas sûr de moi, j'ai décidé de refaire une autre série de captures sur un objet différent mais avec le même résultat. Pourquoi cela a fonctionné avec des images en provenance d'un SeeStar S50 mais pas avec mon SeeStar S30 ? Quelle est mon erreur ? Pourquoi dans l'image N°4 dans la colonne "Type", à droite, les images sont de type "unknown" ? Merci d'avance pour votre aide et pour m'indiquer la solution qui doit être toute bête mais que je n'ai pas trouvée. Astronomicalement. Simon-Pierre.
-
Questions aux possesseurs de Cassegrain Kepler GSO 200
Larbucen a répondu à un sujet de Larbucen dans Matériel astrophotographique
Avec plaisir. La semaine semble prometteuse. -
Questions aux possesseurs de Cassegrain Kepler GSO 200
Larbucen a répondu à un sujet de Larbucen dans Matériel astrophotographique
Merci à tous pour vos réponses. De l'autre côté la réponse m'a été donné ici : @Michel BoisselIl semble que tu m'as effectivement indiqué la bonne valeur il manque environ 25 mm. Je vais donc utiliser les trois bagues et ajouter un tube allonge de 25 mm. Ensuite, je ferai du bin2 pour augmenter l'échantillonnage. J'utilise une monture AZEQ6 qui fonctionne plutôt bien et j'ai une lunette de guidage équipée d'une caméra 290MM. Astronomicalement.
