Aller au contenu

Du planétaire au C8 pour changer ...


sebseacteam

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Davidastro a dit :

Jolie Mars !

 

Et tu n'es pas le seul à avoir apparemment un meilleur résultat avec Saturne qu'avec Jupiter !

Pour moi, l'explication est surtout psychologique, Saturne offre assez peu de détails et donc si elle est un peu plus nette ou un peu moins, tant que les anneaux sont bien définis cela passe. Jupiter, lui, à une atmosphère très complexe, avec une incroyable quantité de détails accessibles à l'amateur et donc le moindre défaut de netteté nous saute aux yeux. Il y qu'à voir comment il est surprenant d'avoir des détails sur ses satellites alors que lui même semble flou.

Oui tu dois avoir raison.

Mais c'est un peu frustrant 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sebseacteam a dit :

Ensuite on ressemble les 3 canaux pour former l'image couleur.

Une gymnastique que j'aime bien.

Les résultats sont sympas.

Merci pour le tuyau :) 

Et on gagne quoi, après toutes ces bidouilles ?...un autre type de rendu comparé à Registax ou Astra ? 

D'ailleurs, à propos d'Astra, j'ai découvert sur Jupiter le multiscale contrast, génial pour faire sortir les fins détails après le passage Waveletts...

Mais j'imagine que tu as déjà testé, parce que je ne te vois pas utiliser un programme sans avoir testé méthodiquement tous les paramètres, ouvert tous les onglets et sous onglets, bougé tous les curseurs et  testé les versions Windows 94, XP.................................euh.........................................Linux..........................Atari.......................................................................................................................................................etc :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, silver-frog a dit :

Merci pour le tuyau :) 

Et on gagne quoi, après toutes ces bidouilles ?...un autre type de rendu comparé à Registax ou Astra ? 

D'ailleurs, à propos d'Astra, j'ai découvert sur Jupiter le multiscale contrast, génial pour faire sortir les fins détails après le passage Waveletts...

Mais j'imagine que tu as déjà testé, parce que je ne te vois pas utiliser un programme sans avoir testé méthodiquement tous les paramètres, ouvert tous les onglets et sous onglets, bougé tous les curseurs et  testé les versions Windows 94, XP.................................euh.........................................Linux..........................Atari.......................................................................................................................................................etc :be:

Zut ! il n'y a pas la version Amstrad CPC !? Je n'en veux pas alors !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silver-frog a dit :

Merci pour le tuyau :) 

Et on gagne quoi, après toutes ces bidouilles ?...un autre type de rendu comparé à Registax ou Astra ? 

D'ailleurs, à propos d'Astra, j'ai découvert sur Jupiter le multiscale contrast, génial pour faire sortir les fins détails après le passage Waveletts...

Mais j'imagine que tu as déjà testé, parce que je ne te vois pas utiliser un programme sans avoir testé méthodiquement tous les paramètres, ouvert tous les onglets et sous onglets, bougé tous les curseurs et  testé les versions Windows 94, XP.................................euh.........................................Linux..........................Atari.......................................................................................................................................................etc :be:

Exact.

J'ai même la version Amstrad Cpc 6128 en Basic 1.1, mode bicolore bleu/jaune.

Un régal 😁

 

Oui ça donne un autre rendu je trouve.

Quand j'utilise tout le temps le même logiciel, je finis toujours par retomber sur les mêmes réglages, sans passer par une autre voie.

Du coup j'ai l'impression que l'image doit rester comme ça et ne peut pas avoir un rendu différent.

Avec un autre logiciel on fait forcément autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb,

Superbe très prises.

Bravo !

 

J'ai exactement la même config que toi.

 

Je n'ai pas encore testé l'ADC (version niveau à bulles). Et j'aimerais bien voir ton montage en photo entre ta caméra, ton ADC et ta Barlow.

Car j'ai la Barlow Baader VIP 2x et je ne sais pas si les distances entre chaque optique a de l’importante ou non.

Si oui, comment dois-je adapter toutes ces bagues avec lesquels je m'y perds :/

 

Merci à toi :)

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Soa a dit :

Salut Séb,

Superbe très prises.

Bravo !

 

J'ai exactement la même config que toi.

 

Je n'ai pas encore testé l'ADC (version niveau à bulles). Et j'aimerais bien voir ton montage en photo entre ta caméra, ton ADC et ta Barlow.

Car j'ai la Barlow Baader VIP 2x et je ne sais pas si les distances entre chaque optique a de l’importante ou non.

Si oui, comment dois-je adapter toutes ces bagues avec lesquels je m'y perds :/

 

Merci à toi :)

 

Mathieu

Salut Mathieu,

Sur le C8 j'ai dans l'ordre :

Le tube optique

Le crayford 1/10e

Adaptateur 2"/1.25"

Adc Zwo

Barlow 2x

Caméra Asi224 et son filtre Ircut,

 

Sans autre bague ou raccords que ceux d'origine.

Je degrossis la mise au point avec la molette de réglage du C8, j'affine avec le crayford.

Pour l'Adc, j'utilise Firecapture et son module de réglage.

Je m'arrange pour avoir les pastilles rouge et bleu le plus superposés possible sur le blanc.

Ne pas oublier de refaire la mise au point juste après.

Une fois tout en place je ne touche plus à rien et je shoote comme un malade 😁 (enfin jusqu'à ce que le disque dur soit plein).

J'essaie de t'envoyer une ou des photos plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shaihulud a dit :

Excellent snipessss

Merci David.

Ce soir c'était snipe de Jupiter avec le Mak127. Un régal.

Y a eu aussi Venus et la moon bien sûr 😉

Superbe conditions 

L'asi224 a bien bossé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un C8, il y a généralement du shifting (le primaire en faisant la MAP change légèrement d'orientation et donc d'endroit où se fait le point focal).

Si en visuel cela ne pose pas trop de problème, avec les petits capteurs des caméras planétaire, cela devient vite un très gros problème.

Avec un Crayford, tu élimines la quasi totalité du shifting.

Et mieux qu'un Crayford 1/10 ou 1/11, tu as le Crayford motorisé.

En plus d'éliminer le shifting, il élimine les vibrations puisque tu ne touches plus le télescope pour faire la MAP.

Donc, à la question «le Crayford est-il indispensable ?», la réponse est non, mais c'est comme le vélo... ce n'est pas indispensable d'avoir une selle, mais c'est bien mieux avec !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Davidastro a dit :

... ce n'est pas indispensable d'avoir une selle, mais c'est bien mieux avec !

Ça dépend pour qui :D

 

Plus sérieusement, le crayford va modifier la mise au point ou juste reculer/rapprocher tout ce qui se trouve derrière le tube ?

Je comprends pas bien le fonctionnement mécanique.

Parce que pour moi je comprends crayford = mise au point (qui revient au même que de toucher la molette de mise à jour).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La molette intégrée à ton C8 fait se déplacer le miroir primaire.

Avantage, une très grande latitude de MAP, ce qui permet une très grande variété d'accessoires.

Inconvénient, du shifting.

Avec un Crayford c'est les accessoires qui ce déplacent. Tu places ton Crayford en milieu de course, tu dégrossis la MAP avec la molette du C8 et tant que tu ne change pas d'accessoires tu fait ta MAP avec le Crayford et la magie, plus de shifting et si ton Crayford est motorisé, plus de vibration, donc MAP beaucoup plus facile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Davidastro a dit :

La molette intégrée à ton C8 fait se déplacer le miroir primaire.

Avantage, une très grande latitude de MAP, ce qui permet une très grande variété d'accessoires.

Inconvénient, du shifting.

Avec un Crayford c'est les accessoires qui ce déplacent. Tu places ton Crayford en milieu de course, tu dégrossis la MAP avec la molette du C8 et tant que tu ne change pas d'accessoires tu fait ta MAP avec le Crayford et la magie, plus de shifting et si ton Crayford est motorisé, plus de vibration, donc MAP beaucoup plus facile à faire.

Oui ok je vois.

Je crois que je vais encore investir :)

Merci David pour le complément d'informations

Excellent Week-end ! Ce soir c'est sortie pour pleins de test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 20:11, Soa a dit :

Oui ok je vois.

Je crois que je vais encore investir :)

Merci David pour le complément d'informations

Excellent Week-end ! Ce soir c'est sortie pour pleins de test.

Je confirme ce que David a très bien expliqué. C'est ce qui corrige le principal défaut des SC à molette.

Avec le crayford c'est bien plus précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui va peut-être paraitre bête concernant le grossissement obtenu par une Barlow.

 

Est-ce que le fait de monter la barlow derrière un porte oculaire qui a beaucoup de recul augmente la multiplication du grossissement ?

Concrètement, comment puis-je être sur d'obtenir précisément grossissement de X2 si mon porte-oculaire a plus ou moins de recule (exemple crayford).

Et puis viennent s'ajouter derrière ; un ADC et un filtre devant le capteur. Ce back focus a forcément un impact ?!

Modifié par Soa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Soa a dit :

Petite question qui va peut-être paraitre bête concernant le grossissement obtenu par une Barlow.

 

Est-ce que le fait de monter la barlow derrière un porte oculaire qui a beaucoup de recul augmente la multiplication du grossissement ?

Concrètement, comment puis-je être sur d'obtenir précisément grossissement de X2 si mon porte-oculaire a plus ou moins de recule (exemple crayford).

Et puis viennent s'ajouter derrière ; un ADC et un filtre devant le capteur. Ce back focus a forcément un impact ?!

Suivant le type de Barlow que tu utilises, plus tu éloignes le capteur de groupe de lentilles de la Barlow, plus tu agrandis l'image.

Par contre, le Crayford étant avant la Barlow, en théorie, cela ne change rien.

Si j'écris en théorie, c'est que cela ne change rien pour la Barlow, mais certaines formules optiques comme les Schmidt-Cassegrain ont une focale variable.

Concrètement, plus ce que tu observes est loin, plus la focale est longue.

Donc le fait de rajouter un Crayford, va légèrement augmenter ta focale, mais cela n'est pas lié à l'usage de la Barlow.

Pour connaitre le facteur d'agrandissement de ta Barlow, le mieux est de le mesurer.

Par exemple, la Lune, avec 2000 de focale doit faire approximativement 18 millimètres de diamètre sur ton capteur.

Si ton capteur est plus grand, la Lune rentre en entier; si il est plus petit, il te faudra la faire en plusieurs fois.

Avec mon C8 et ma ZWO ASI178MMC la Lune au foyer fait environ 9000 pixels de diamètre.

L' Asi224 ayant des photosites plus gros, le Diamètre de la Lune devrait être inférieur à 6600 pixels.

Si avec ta Barlow 2x tu as bien le doubles de diamètre, c'est bon; si tu as plus du double, c'est qu'elle agrandit plus, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.