Jump to content

sebseacteam

Membre
  • Posts

    17,977
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    236

Everything posted by sebseacteam

  1. Magnifique, y a pas d'autre mot
  2. Très belle cette M31 Laurent, l'ajout subtil du Ha lui va très bien. Sacré persévérance avec 38H cumulé
  3. Hello, Voici une cible déjà faite au mois de Mai 2026. J'ai voulu y retourner avec des nuits plus longues pour voir ce que ça donne. Sh2-140 (ou LBN 1204) est une nébuleuse en émission visible dans la constellation de Céphée. Elle fait partie de la grande région de formation d'étoiles du complexe de Céphée. Sh2-140 est une région H II située sur le bord sud-ouest de la nébuleuse sombre LDN 1204, dans la bulle de Céphée, à environ 900 pc (∼2 940 al) du Soleil. L'étoile responsable de l'ionisation des gaz de la nébuleuse est HD 211880, une étoile bleue de la séquence principale. La température des poussières stellaires ne serait que de 35 K, tandis que sa masse serait de 600 M☉. Lunette Skywatcher Startravel 120/600 @ 600mm f/d 5 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA Ha 69 x 240s OIII 76 x 240s Mode Linearity HDR Gain 9 offset 100 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro, Astromax Studio Une brute de 240s filtre Ha: Une brute de 240s filtre OIII:
  4. Sympa en N&B , pas mal de détails visibles 👌
  5. Ha si si, avec cette lunette achromatique et son PO à crémaillère, difficile avoir une map bien fine. Seul le Ha fonctionne bien, fort heureusement c'est lui qui apporte les détails. Le SII va pas trop mal pour faire la map. Le OIII est le pire, celui qui bave le plus, comme en LRGB en fait. Mais.....Blurx fait vraiment des merveilles. C'est pour cela que je continue l'aventure avec cette Startravel en SHO ou HOO. Un jour je reprendrai le C8 🤙
  6. Merci les copains Oui cette Minicam 8 tient toutes ses promesses. Bon le capteur étant assez petit (8Mpix) si on a un peu de focale, on ne peut pas avoir les objets étendus en entier. Mais en s'attardant sur les coins les plus contrastés on a un autre point de vue, qui restent bien esthétiques. ;)
  7. Merci les copains Je commence à prendre le pli du SHO, j'aime bien aussi. Je suis sur le Lion en ce moment: OIII et SII faites, reste Ha demain normalement. Les nuits deviennent bien longues maintenant, c'est bien pour engranger du signal.
  8. Oui c'est bien ça. (image tirée du Oueb) Tout en bas de l'image
  9. Hello, Encore une nouveauté pour moi, jamais faite jusque là. Sh2-170 est une nébuleuse en émission visible dans la constellation de Cassiopée. Elle est située dans la partie nord-ouest de la constellation, à environ 5° au nord de l'étoile Caph. La période la plus appropriée pour son observation dans le ciel du soir se situe entre les mois d'août et de janvier et elle est considérablement facilitée pour les observateurs situés dans les régions de l'hémisphère boréal, où elle se produit circumpolaire jusqu'aux régions tempérées chaudes. Sh2-170 est une région H II située sur le bras de Persée à environ 2 300 pc (∼7 500 al), près du bord d'une grande superbulle provenant de l'action combinée du vent stellaire et de l'association OB Cassiopeia OB5. Le responsable de l'ionisation de ses gaz est connu sous le sigle BD+63 2093. C'est une étoile de la séquence principale avec la classe spectrale O9V, appartenant au petit et jeune amas ouvert Stock 18. Les bords de la région ionisée sont pour la plupart flous, indiquant une densité plus faible à la périphérie, sauf pour le côté sud-est. L'étoile ionisante est située près du centre, à la pointe d'un petit nuage moléculaire isolé. On pense que 40% de la masse du complexe est constituée d'hydrogène neutre monoatomique (HI), situé au-delà du front d'ionisation. La source de rayonnement infrarouge IRAS 00001+6417, observable en direction de la nébuleuse, correspond à un nuage moléculaire avec des émissions de CO probablement situées à une plus grande distance, autour de 4 600 parsecs, bien que le catalogue Avedisova l'indique comme lié à Sh2-170. Lunette Skywatcher Startravel 120/600 @ 600mm f/d 5 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA SII 47 x 240s Ha 111 x 240s OIII 107 x 240s Mode Linearity HDR Gain 9 offset 100 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro, Astromax Studio Une brute de 240s filtre SII: Une brute de 240s filtre Ha: Une brute de 240s filtre OIII: Version HOO: Version SHO:
  10. Star spike vient de débarquer sur Siril 😉
  11. Chouettes celles là aussi Julien, rien à redire 🤙
  12. Une image avec un sacré potentiel. On attend une V2 alors 😉
  13. Ha oui bien cette combinaison Julien. Pas évidente celle ci. Un mix entre le broadband et le narrowband. Bon voyage 🤙
  14. Tu peux donner au Chat sa ration de croquettes, il l'a bien mérité 🤙 🐾
  15. Ha oui là niveau poussières et IFN le coin en est rempli. À en faire bugger un aspirateur Dyson
  16. Je fais l'inverse maintenant 😅 70% Siril et un peu de Pix + SASpro.
  17. Je mets entre 0.7 et 1.0 suivant le niveau de bruit. Tu peux aussi l'avoir dans Siril. C'est le même créateur que Starnet2.
  18. Tu peux essayer également DeepSNR sur Siril ou Pixinsight, marche bien aussi en linéaire ou sur image étirée
  19. Pour dire un truc: peut être le denoise un peu trop poussé. Tu as des applats sur la Tête de Poisson: et au centre: Les images étaient bruitées au départ? Sinon dans l'ensemble ça rend bien
  20. Hello, Nouvelle cible encore jamais faite pour moi. Sh2-135 est une nébuleuse en émission visible dans la constellation de Céphée. Elle est située dans la partie sud de la constellation, juste au nord de la ligne joignant les étoiles ζ Cephei et δ Cephei. Il s'agit d'une région H II liée à une nébuleuse sombre de poussière interstellaire, montrant un front d'ionisation prononcé et en expansion. Un modèle qui peut bien expliquer la situation est le modèle dit du blister : le gaz ionisé est emporté par le front d'ionisation à la suite de l'interaction entre la région H II et le nuage moléculaire adjacent. L'étoile responsable de l'ionisation des gaz est de classe spectrale O9,5V. Les estimations de distance initiales ont fourni une valeur d'environ 1 900 pc (∼6 200 al), tandis que des estimations beaucoup plus récentes ont donné des valeurs beaucoup plus élevées, de l'ordre de 3 100 parsecs (environ 10 100 années-lumière). De nombreuses sources de rayonnement infrarouge ont été identifiées autour de cette nébuleuse par l'IRAS, indiquant ainsi la présence de processus récents de formation d'étoiles. La plupart de ces étoiles sont regroupées en un jeune amas ouvert, dont l'étoile dominante a une masse d'environ 7 M☉ ainsi que 174 jeunes objets stellaires identifiés avec certitude et constituant deux amas principaux. Lunette Skywatcher Startravel 120/600 @ 600mm f/d 5 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA Ha 50 x 240s OIII 38 x 240s Mode Linearity HDR Gain 9 offset 100 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro, Astromax Studio Une brute de 240s filtre Ha: Une brute de 240s filtre OIII:
  21. oui cette année on est gâté avec l'activité sur Saturne.
  22. Tu t'es bien gavé Simon, une journée/nuit de rêve. 🤩🪐
  23. ici c'est l'inverse....c'est dans la to-shoot-list, peut être bientôt....une zone intéressante à faire en tous cas
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.