Aller au contenu

Traitement des brutes


schneiderj

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je me pose depuis pas mal de temps une question, Christian Buil donne cette équation pour obtenir une image :

 

doc8_fr_htm_eqn1.gif

 

Ce que je ne comprends pas c'est que l'offset est soustrait deux fois. Enfin c'est ce dont j'ai l'impression :

  • dark brute = dark + offset
  • image brute = image + dark + offset

Donc dans l'equation

  • image = image brute - dark brute - offset

on retire en fait 2 fois l'offset.

 

Qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Je ne sais pas si j'ai juste ... mais pour moi :

 

Soit tu retires l'offset du dark et de la brute, soit tu ne l'enlève nulle part, ainsi il sera soustrait du brute en même temps que le dark ...

 

Donc oui, on retire 2 fois l'offset, car il est présent dans la brute ET dans le dark ... (et dans le flat d'ailleur ... mais ce n'est pas la même opération qui s'applique ...)

 

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Je ne sais pas si j'ai juste ... mais pour moi :

 

Soit tu retires l'offset du dark et de la brute, soit tu ne l'enlève nulle part, ainsi il sera soustrait du brute en même temps que le dark ...

 

Donc oui, on retire 2 fois l'offset, car il est présent dans la brute ET dans le dark ... (et dans le flat d'ailleur ... mais ce n'est pas la même opération qui s'applique ...)

 

non ?

 

Exactement :)

De fait sauf si tu fais une soustraction optimisée du dark (c'est à dire avec un coefficient genre [image - coeff x dark]) tu n'as pas besoin de l'offset puisqu'il est dans le dark.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux baffes, je leur coince la tête dans la portière et plein de coups de tatanes.... euh zut on parle pas des mêmes.....:?::?::?::?:

Désolé je sors....:?:

je suis parti...:?:

je suis plus là...:?:

JOYEUX NOËL QUAND MEME DANS CE MONDE DE BRUTES:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:....;);););)

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie

 

En fait C.Buil considère des photos de calibration idéales : donc dans ce cas, le dark utilisé est une version dont l'offet a été retiré afin de ne conserver que la notion de "dark". Ceci permet de bien expliquer la part de chaque étape de calibration.

Donc son dark utilisé correspond au compositage de ses dark bruts auxquels a été soustrait au préalable l'offset.

 

Sa formule est alors bonne. Bien sûr avec un dark comportant en plus l'offset initial, on n'a pas besoin de le soustraire une deuxième fois aux brutes de l'objet imagé. C'est ce que nous faisons tous en fait. C'est plus simple ainsi.

 

Idem pour les Flat

 

Amicalement et joyeux noël à tou(te)s, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.