Aller au contenu

Astronomie Paris


Messages recommandés

Bonjour, j'habite a Paris et je suis passionné d'astronomie mais n'ai jamais eu l'occasion d'observer la voûte céleste par moi même. J'ai aujourd'hui l'occasion d'acheter un meade LX200 8" a 1200 euros et je me demande si il est judicieux de l'acheter, si je serais épanouis dans mes observations.

PS: mes grand parents habitent a la montagne,sans pollution lumineuse je peut y emmener le télescope.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a une section du Forum dédiée aux questions pratiques des débutants; ce fil y serait

peut-être mieux placé :)

 

Bravo pour ce sympathique projet !

Attention, Paris n'est pas le lieu idéal pour toutes les observations, hélas.

On peut y observer, quand il fait clair, la Lune et les planètes (quand elles sont visibles)

quelques amas d'étoiles, quelques étoiles colorées et, si on connait un peu son ciel,

quelques très rares nébuleuses planétaires.

Aucune galaxie n'est accessible.

 

Tout cela est, pour l'essentiel, la faute à la pollution (lumineuse et autre).

 

Un télescope comme celui évoqué est donc un petit Schmidt Cassegrain qui a, comme TOUS

les instruments, ses qualités et ses défauts :

- on a un tube assez court pour une focale assez longue ( cela est lié à la formule optique)

-on a une lame de fermeture sensible à la buée

-on a un instrument relativement facile à placer dans une petite voiture pour trouver des cieux

propices; quoiqu'il faut étudier comment la monture ( la partie mécanique) se démonte...

etc etc ; nos amis compléteront :-)

 

MAIS : a-t-on déjà regardé dans un petit instrument ? Sais-t-on à quoi s'attendre dans l'oculaire

quand on cherchera Jupiter ou Saturne ( cela est encore assez facile et très joli !)

Non, d'après le message.

Un télescope du type proposé ne ME parait pas être idéal pour un premier instrument d'un

vrai ;) débutant : rien d'impossible, bien sûr, mais il faudrait être TRES bien conseillé.

Ne serait il pas préférable de passer par un club pour tester plusieurs autres instruments :

petite lunette ( plus simple à mettre en oeuvre), petit newton (moins sensible à la buée...humm )

petit Maksutov un peu plus utilisable en ville (?), etc....

pour mieux savoir, ou se rendre compte, de ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir dans nos petits

instruments ?

 

Il y a , début août, les Nuits des étoiles, sortes de "portes ouvertes" organisées par beaucoup de clubs

dont un certain nombre en région parisienne. Si le temps le permet, des observations avec divers types

d'appareils sont proposées à tous les visiteurs ( organisation par l'AFA, association française d'astronomie).

 

Bien sûr, attendre d'autres avis :)

Bon ciel

 

Modifié par bb98
ortho ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2018 à 00:34, bb98 a dit :

Bonjour

 

Il y a une section du Forum dédiée aux questions pratiques des débutants; ce fil y serait

peut-être mieux placé :)

 

Bravo pour ce sympathique projet !

Attention, Paris n'est pas le lieu idéal pour toutes les observations, hélas.

On peut y observer, quand il fait clair, la Lune et les planètes (quand elles sont visibles)

quelques amas d'étoiles, quelques étoiles colorées et, si on connait un peu son ciel,

quelques très rares nébuleuses planétaires.

Aucune galaxie n'est accessible.

 

Tout cela est, pour l'essentiel, la faute à la pollution (lumineuse et autre).

 

Un télescope comme celui évoqué est donc un petit Schmidt Cassegrain qui a, comme TOUS

les instruments, ses qualités et ses défauts :

- on a un tube assez court pour une focale assez longue ( cela est lié à la formule optique)

-on a une lame de fermeture sensible à la buée

-on a un instrument relativement facile à placer dans une petite voiture pour trouver des cieux

propices; quoiqu'il faut étudier comment la monture ( la partie mécanique) se démonte...

etc etc ; nos amis compléteront :-)

 

MAIS : a-t-on déjà regardé dans un petit instrument ? Sais-t-on à quoi s'attendre dans l'oculaire

quand on cherchera Jupiter ou Saturne ( cela est encore assez facile et très joli !)

Non, d'après le message.

Un télescope du type proposé ne ME parait pas être idéal pour un premier instrument d'un

vrai ;) débutant : rien d'impossible, bien sûr, mais il faudrait être TRES bien conseillé.

Ne serait il pas préférable de passer par un club pour tester plusieurs autres instruments :

petite lunette ( plus simple à mettre en oeuvre), petit newton (moins sensible à la buée...humm )

petit Maksutov un peu plus utilisable en ville (?), etc....

pour mieux savoir, ou se rendre compte, de ce que l'on peut voir, ou ne PAS voir dans nos petits

instruments ?

 

Il y a , début août, les Nuits des étoiles, sortes de "portes ouvertes" organisées par beaucoup de clubs

dont un certain nombre en région parisienne. Si le temps le permet, des observations avec divers types

d'appareils sont proposées à tous les visiteurs ( organisation par l'AFA, association française d'astronomie).

 

Bien sûr, attendre d'autres avis :)

Bon ciel

 

Merci beaucoup pour ce commentaire; :) il m'a décidé a ne pas l'acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.