Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin le ciel s'est dégagé et en plus il y avait peu de turbulences.

Une petite Jupiter :

131073-1527894025.jpg

Et prise au jugé, ma toute première Saturne qui était bien basse et bien éclairée par la grosse Lulu...

131073-1527894103.jpg

Posté
Il y a 4 heures, Davidastro a dit :

Très sympa !

Tu as beaucoup de chromatisme atmosphérique; dans ce genre de cas, un ADC est indispensable !

Merci David, oui je m'en suis rendu compte, mais franchement les conditions de prise de vue sur Saturne (parce que je pense que tu parles d'elle) sont médiocres. Basse sur l'horizon, peu au dessus d'un toit, et avec la Lune qui commençait à pas mal éclairer la zone.

Et surtout je n'avais jamais imagé la dame aux anneaux, ça aide pas à avoir un résultat mieux que ça ;)

Je vais me faire la main correctement avant d'envisager l'achat d'un matériel couteux.

Posté

D'ailleurs est-ce qu'il existe quelque part des tutos ou des fiches conseils par planète pour les prendre en photo? Du genre : pas plus de 90 sec sur Jupiter pour éviter la dérotation etc ...

Posté (modifié)

Oui cela existe, ici :

Note : ces durées ne tiennent pas compte de la possibilité d'utiliser la fonction de dérotation de

WinJupos. On peut alors sensiblement allonger les temps de capture.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Il y a 2 heures, _Chris_ a dit :

franchement les conditions de prise de vue sur Saturne (parce que je pense que tu parles d'elle)

Disons, que tu as beaucoup de chromatisme atmosphérique sur Jupiter et beaucoup plus encore sur Saturne.

Plus tu les photographieras près du sol et plus tu en auras.

Cela va être de pire en pire (pour l'hémisphère nord) dans les années qui viennent et la seule façon de limiter les dégâts, c'est un ADC.

Celui de Zwo n'est pas hors de prix.

Posté
il y a 43 minutes, Davidastro a dit :

Disons, que tu as beaucoup de chromatisme atmosphérique sur Jupiter et beaucoup plus encore sur Saturne.

Plus tu les photographieras près du sol et plus tu en auras.

Cela va être de pire en pire (pour l'hémisphère nord) dans les années qui viennent et la seule façon de limiter les dégâts, c'est un ADC.

Celui de Zwo n'est pas hors de prix.

J'ai du mal à le voir sur Jupiter (pas assez habitué encore). Mais effectivement le Zwo est "abordable". Après les deux sont prises avec ma Barlow 3* chinoise àpacher... Une Télévue serait surement largement mieux mais quoi prendre une 2* une 3* ? (Celestron Mak 127/1500 + QHY5LIIc)

Posté
il y a une heure, xs_man a dit :

Oui cela existe, ici :

Note : ces durées ne tiennent pas compte de la possibilité d'utiliser la fonction de dérotation de

WinJupos. On peut alors sensiblement allonger les temps de capture.

Albéric

Merci Albéric, mais ça ne concerne que la durée, j'aurai besoin de conseils généralistes sur les réglages...

Posté
Il y a 3 heures, _Chris_ a dit :

J'ai du mal à le voir sur Jupiter (pas assez habitué encore). Mais effectivement le Zwo est "abordable". Après les deux sont prises avec ma Barlow 3* chinoise àpacher... Une Télévue serait surement largement mieux mais quoi prendre une 2* une 3* ? (Celestron Mak 127/1500 + QHY5LIIc)

J'avais lu un test, il y a quelques années, où il apparaissait que les Barlow les plus chères n'était pas forcément les meilleures.

Prendre une Barlow APO limite les risques de déconvenue, mais les Télévues (bien que no spécifiées APO) dont très bien.

Pour le chromatisme atmosphérique, tu as une large zone rougeâtre d'un côté et son pendant bleu à l'opposé.

Réaligner les couleurs, comme te le suggère Transitmk1, peut légèrement améliorer les choses, mais là, c'est trop important pour que cela soit très efficace.

Tiens, voilà ma meilleure photo (et une des rares) de Jupiter faite avec un Mak 127/1500:

5b12820da6493_JupiterMAK1272015-02-15-2205_8-RGBB2x.jpg.5054eda6ca5b6ae8b9aa794689f6242e.jpg

Faite avec une QHY5L-II Mono + RAF RVB et une Barlow 3x APO en février 2015.

En ce qui concerne les réglages, je ne dépasse pas les trois quarts de l'histogramme, utilise les poses les plus courtes possibles sans pousser exagérément le gains et fais des prises de 60 s par composante.

Avec une caméra couleur, tu peux faire des prises de 120 secondes sans que le déplacement de Io se perçoive, au delà il devient oblong.

Pour Jupiter seul, grâce à Winjupos, il n'y a pas vraiment de limite.

Il faut savoir, que poser plus d'une ou deux minutes améliorera les limbes, mais pas le centre de la planète.

Posté (modifié)

Merci en tout cas pour tous ces conseils ! :) Et pour les 3/4 de l'histogramme, j'avais bien noté, et je le fais depuis que tu me l'a dit.

Modifié par _Chris_

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.