Aller au contenu

Problème de dégradation d'image suivant la position d'usage de mon scope (petit Mak MTO)...


lambda

Messages recommandés

Bonjour à vous.

 

En utilisant mon petit Mak (MTO russe 100/700) dans les conditions indiquées ci dessous:

 

- Mak monté sur trépied photo simple,

- Mak mis en temperature depuis plusieurs heures,

- pas de RC, visée droite directe,

- grossissement de l'ordre de X120.

 

- bague de maintien du miroir primaire fortement desserée, juste assez vissée pour maintenir le miroir et évite rqu'il ne se balade en cours de manipulation (serrage léger avec 2 doigts, jusqu'à arrêt de movement de la bague, pas plus)

- bague de maintien des elements du prisme fortement desseré de la meme manière que le primaire...

Donc elements optiques apparament "relax" dans leur logements...

 

J'ai remarqué un problème d'image suivant:

 

En observant une étoile à une hauteur angulaire (au dessus de l'horizon) inférieure à la louche à 50-60°, j'obtiens une figure d'Airy classique assez net, modulo la turbulence du moment.

Si je souhaite observer la meme étoile (ou une de brilliance équivalente) plus haut, donc au delà de 60° à la louche, et à fortiori près du zenith, je n'obtiens plus la figure d'airy, avec la meilleure focalisation possible, mais une espèce de petit paté en forme de croix aux branches plus ou moins marquées/tranchées, courtes et s'affinant rapidement vers l'extérieur.

et en défocalisant en intra et extra, une figure plus ou moins ovale avec le grand axe qui pivote "à 90°" suivant que je me retrouve en intra ou extra focale.

 

Alors:

Tout cela me fait penser à l'apparition, lorsque je pointe vers le zenith, d'aberration de type astigmatisme (mais peut-être pas que cela...).

Mes optiques ayant été libérées de pas mal de contraintes, initialement (voir en gras plus haut) et le scope donnant de bonnes images pour des objets de hateur intermédiaires, je me dis que peut-être en position vertical ou proche, le poids du miroir et/ou des éléments du ménisque fait deformer ces éléments (ceux ci n'étant maintenus que de façon périphérique par leur bague de maintien respective), un peu comme s'il "s'affaissait" sous leur proper poids, en position proche de la verticale.

 

Je m'étais dis que, à défaut de pouvoir agir sur les elements du ménisque, je pourrais au moins soulager le miroir primaire en rajoutant un support anulaire qui soutienne de façon souple et en douceur la zone péri-centrale du miroir.

Par exemple, je pourrais confectioner un anneau de mousse souple, pas trop molle, ni trop dure, à placer en sandwich très légèrement compressé, entre l'arrière du miroir et la platine arrière de mon scope (platine qui se visse/devise pour avoir accès au miroir primaire par l'arrière, la platine supportant lem porte oculaire d'un côté et le baffle interne du ;ak de l'autre côté).

 

Comme sur le schéma ci dessous (je n'ai gribouillé que l'arrière du Mak...), qui ne reste qu'un schéma de principe, pas à l'échelle du tout:

* en rouge, l'anneau de maintien du miroir (avec un petit tampon annulaire souple en papier que je n'ai pas dessiné) déjà bien desserré.

* en vert, l'anneau en mousse à glisser en sandwich entre l'arrière du miroir et la playtime arrière du scope.

 

(par avance, désolép our la qualité du schema, je suis une bille de classe intergalactique en dessin indus... Je n'ai pas fait les filetages pour la bague rouge et la plaque arrière de fermeture du scope, mais je pense que c'est facilement intuitable pour vous...)

 

Mais avant de démarrer ce bricolage, je voulais vous consulter pour bénéficier de vos remarques/lumières/suggestions concernant ce probléme là.

 

Par avance, Merci à vous. :)

 

à+,

Lambda

 

Mak.jpg

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-bonjour à toi !

 

En suivant ton profil, je viens de tomber sur ton post ! Pile le genre de modification que je connais bien !

J'avais un problème de calage du primaire mal aligné sur mon petit meade 2045 (un petit SC 102x1000). 

J'ai donc fabriqué un petit barillet réglable par 3 vis qui pourrait bien convenir à ton problème en répartissant mieux le poids du primaire...?

Fred

 

IMG_4758mini.JPG

IMG_4765mini.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred! :)

 

C'est excellent ça. Je pense que c'est pile poil dans la veine de ce qu'il me faut....

 

J'ai depuis, (suite à un conseil donné sur l forum d'en face) légèrement resserré les différents elements, petits à petits, jusqu'à obtenir une bonne image à peu près exempte d'astigmatisme, quelque soit la position du scope.... docn pour le moment, ca va pas mal...

 

Mais je me dis que ca risque de bouger à nouveau dans le temps, surtout suite à un déplacement de voyage.... Avec ta methode, je vais pouvoir controller en permanence lepositionnement du miroir, et pas en aveugle (tests essais/erreur).

 

Ca devrait d'ailleurs être assez simple à implementer car en fait, je pense pouvoir utiliser directement la platine arrière vissable du scope (son "capot" arrière) pour y intégrer un système de vis de réglage similaire au tien... et réglable de l'extérieur sans avoir à démonter quoi que ce soit...

 

Encore merci pour l'astuce!

 

à+,

Lambda

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, il y'a un an environ, en furetant sur le net, j'étais tombé sur une page d'un gars qui avait bricoler un MTO pour le rendre collimatable de l'extérieur, un peu comme ton système, mais je n'arrive pas à re-mettre la main dessus...

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.