Aller au contenu

Animation de Panstarr c2016/M1 dans la nuit du 21 au 22 juin 2018


nicozv

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Ca fait bien longtemps que je n'avais rien posté dans cette rubrique mais me revoici avec une image réalisée depuis le centre de Buenos Aires.

Je vous présente la comète Panstarr C2016/M1 dans la nuit du 21 au 22 juin 2018, quelque part entre le Sagittaire et la Couronne Australe. Prise avec objectif Tair 3s 300mm, caméra ASI224MC et filtre IDAS-LPS.

Je voulais intégrer une heure complète pour avoir un truc bien lisse mais elle bouge trop vite pour cela. J'ai donc découpé ma séquence en tranches de 5 minutes. Le résultat est du coup beaucoup plus bruité mais on peut voir que le déplacement est vraiment rapide puisque l'échantillonnage est assez grossier ici, avec une valeur de 2,59"/pix.

A noté, l'absence de coma visible à ce moment là. La magnitude est autour de 9.

Je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir fait les acquisitions en monochrome et non en couleurs. Je devais pas être bien réveillé sur ce coup. 

En espérant qu'elle vous plaira!

 

Au plaisir,

Nico, en direct de l'hémisphère sud!

animation_panstarr2016_m1_20180621.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est toujours encourageant :-) 

Ça me fascine ces phénomènes éphémères dans le ciel profond (comètes, astéroïdes, novae...) 

 

Ça fait bien  relativiser sur la sphère des fixes. :-P

 

Quand j'ai empilé l'ensemble la première fois, je me suis un peu demandé ce que je pouvais faire avec une vitesse angulaire comme cela. Finalement, je n'ai trouvé que l'animation pour produire un truc potable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.