Aller au contenu

C9.25 gros dilemme !


Churros

Messages recommandés

Salut à tous 

Je suis en plein dilemme avec mon C9.
C'est un super tube qui donne des résultats vraiment excellents.
Mais je trouve que les images à 4700mm de focale sont petites.

L'échantillonnage théorique est de 0.17" et je travaille avec ma barlow 2x à 0.16"
Allonger la focale ne m'apportera rien en terme de résolution donc inutile d'aller au delà 
en terme de focale.

Si je redimensionne à 1.5x les images sont correctes mais on voit que la résolution
n'est plus en adéquation avec la taille de l'image.

Pour illustrer mon propos je poste un panneau avec des images de mon C9 
et à titre comparatif une image de Wilexpel au C14 prise la même nuit en février 2015.
cf

 

 

Donc au centre l'image de référence de Wil au C14. A gauche celle au C9 redimensionnée.
A droite l'image en taille normale. Complètement à droite une autre bonne image du C9.
L'image au C14 présente forcément plus d'informations. La dynamique des couleurs est plus grande.
Bref tout ce qu'on cherche en planétaire.

 

120859-1531685360.jpg

 

Au final, je songe de plus en plus à changer mon C9 pour un tube plus large en parfaite connaissance 
de ce que cela implique en terme de taille, de poids et en terme de mise en température.

Et là c'est l'inconnu total. Quel tube intermédiare entre le C9 et le C14 va 
m'apporter le plus que je recherche?
Le meade ACF 12"? le C11? le VMC260?
Est ce que je ne devrais pas me contenter de mon tube et ne pas m'embarquer dans des galères?

Si vous avez des conseils, un tube que vous adorez et que vous recommanderiez, faites moi un retour.

A plus.

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Churros a dit :

Salut Ryo

Ce soir là le ciel était bon et j ai repris le traitement avec Dstation ça fait vraiment bien le job. 

Hé oui un logiciel qui s'en sort bien ;) 

 

Toujours le dilemme de l'astram : changer pour autre chose (différent ou plus gros) et risquer d'être déçu ou rester avec la même config mais risquer de se "lasser" ou d'avoir au moins l'impression de ne plus progresser.

C'est un choix personnel, moi j'ai choisis le chemin des instruments différents (lunette, newton , Mak et SC), que je sors au grès des envies du moment, histoire d'être toujours un peu en (re-) découverte de l'instrument monté sur la monture et à chaque fois c'est différent. Et ce qui arbitre le tout est bien souvent la turbulence ou le seeing.

 

En tous cas fais le bon choix et tu seras un astram heureux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.