Aller au contenu

Nuits solsticiennes 2018 en Nord Seine et Marne : matin du 19 juin.


xavierc

Messages recommandés

 4 dessins : 8245 à 8248.
 
 Strock 254/1200.
 
 Je suis en vacances et il fait beau, l'occasion d'enchaîner quelques nuits. Mais comme elles ne durent pas longtemps à cette époque dans un ciel pas tout à fait noir, je ne charge pas le Gros (Dobson 508) mais plutôt le Léger (Strock 254) dans la voiture.
 Sauf qu'en descendant les 3 marches du hall, j'ai bien failli mettre fin à la carrière du Strock!
 
 Son tube est transporté enfilé dans un sac de couchage, et transporté sur un petit diable à poignée rétractable, et retenu à ce diable avec 2 tendeurs.
 Or là, dû à la vieillesse du diable, la poignée s'est détachée (c'est un système à bille + ressort se bloquant dans un trou), me restant dans les mains, et le reste est tombé vers l'avant, chercheur devant.
 
 Moment de frayeur!
 Le sac de couchage et le paillasson du hall ont certes amorti le choc, mais je déhousse du coup le tube pour faire le bilan des dégâts : un petit creux sur le tube du chercheur, et le gobelet de protection du miroir secondaire partiellement cassé. Pas d'autre dégât visible, je continue ma route.
 Le test sur le ciel me montrera que le télescope est encore OK, et je recollerai le morceau du gobelet à force de gros scotch d'électricien et d'Araldite.
 Vu que je n'ai plus besoin de rabattre la poignée du diable pour le transport, je la collerai aussi à l'Araldite dès le lendemain pour éviter tout nouvel incident.
 
 Je repasse pour la seconde fois de la journée devant la sortie de l'A4 pour Disneyland, où j'étais allé en journée, en voiture en plus, mais je ne voulais pas tenter l'aller direct au site d'observation après Disney, car ça impliquait de laisser le télescope dans la voiture toute la journée au parking du parc. Et une petite sieste à la maison s'est intercalée pour récupérer des loopings, tonneaux et kilomètres parcourus dans les 2 parcs.
 
 J'arrive à minuit 30 sur site, alors que le ciel n'est pas encore aussi sombre que possible cette nuit malgré le temps perdu avec la chute du tube.
 
 J'observe quelques galaxies du Serpent.
 
 Observation 8245 : NGC5962.
 75x, 109x. Vue immédiatement à 75x malgré le croissant de Lune, cette galaxie est considérablement faible à faible, condensée, allongée en vision indirecte, très diffuse.
 NGC5962obs8245.jpg
 
 La Voie Lactée d'été et d'automne est bien visible en dépit de la Lune qui se couchera précisément à 1h24.
 
 Observation 8246 : NGC5953/54.
 75x, 150x. Ce couple assez facile est composé de NGC5953 considérablement faible et soupçonnée à 75x, et de NGC5954 très faible à VI1.
NGC5953_54obs8246.jpg
 
 Observation 8247 : NGC5970.
 75x, 109x. Vue de suite à 75x, elle est assez faible et condensée.
 NGC5970obs8247.jpg
 
 D'inquiétants nuages apparaissent au nord-ouest, tout comme naissent des coassements de grenouilles ou crapauds dans la même direction. Lien de cause à effet?
 
 Observation 8248 : NGC5936.
 75x, 109x. Pas vue à 75x, elle est très faible et assez condensée.
 NGC5936obs8248.jpg
 
 A 2h30, les nuages mentionnés avant montent rapidement et couvrent le ciel pendant une pause casse-croûte dans la voiture.
 J'ai juste eu le temps de ressortir regarder Mars très turbulente et basse dans le Capricorne.
 
 A 2h42 tout le ciel est couvert. Après analyse des images météo satellite, je pars à 3h. Bon, l'aube n'allait pas tarder à arriver, je ne rate pas grand chose.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.